
Paolo Conterno, Dolcetto d’Alba DOC, L’Alto, Piémont, 2023, 20,15$, cépage: Dolcetto 100%, sucre: 1.5 g/l, alc.: 13%, code SAQ: 13798322.
Origine
Ce vin est élaboré à 100 % à partir du cépage Dolcetto, longtemps boudé par les vignerons, mais qui connaît aujourd’hui un véritable renouveau — et c’est tant mieux. Habituellement, le Dolcetto donne naissance à des vins de tous les jours, souples, peu tanniques et faciles à boire. Pourtant, j’en ai dégusté certains aussi corsés et structurés que des Barolos. Celui-ci présente plus de structure qu’un simple vin de soif.
Il provient de Monforte d’Alba, à partir de vignes âgées d’environ trente ans, plantées à quelque 500 mètres d’altitude. Une situation idéale pour préserver la fraîcheur et offrir une belle concentration aromatique.

Vinification
Suite à des vendanges manuelles les raisins sont foulés et égrappés immédiatement après la cueillette, puis laissés sur les peaux dans des cuves pendant 7 à 8 jours. Après un élevage sous-bois de 6 mois en fûts de chêne français (35 hl) il est mis en bouteille. On ne produit que 1,333 caisses de ce vin.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Ce Dolcetto se révèle sur des effluves pas trop intenses de cerises et d’épices douces soulignés par une trame de crème de fruits rouges.
Notes de dégustation – en bouche
Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries artisanales, des pâtes aux champignons, une pizza napolitaine, des viandes blancjes rôties, de l’agneau grillé aux herbes ou des plats mijotés au vin rouge.
Agence Fréchette – échantillon
Profil du producteur – Paolo Conterno

Tout a commencé en 1886, lorsque Paolo Conterno a fondé la Casa della Ginestra, dédiée à la production de vins Nebbiolo, Barbera et Dolcetto. Il a été remplacé par son fils Carlo et sa femme Giuseppina. L’entreprise a ensuite été dirigée par Paolo et Caterina Conterno et aujourd’hui l’entreprise est dirigée par leur fils Giorgio. Tout au long des années, chacun a apporté sa contribution, en prenant soin du vignoble avec un dévouement scrupuleux, en impliquant les générations successives.
Le vignoble est situé dans une des régions des plus qualitatives de Monforte d’Alba dans le Barolo appelée ‘’Cru’’Ginestra. C’est une des régions reconnues pour ses Barolos surtout à cause de leur structure. Elle y cultive aussi le Barbera et Dolcetto.
Le vignoble de Ginestra est particulièrement pentu et difficile à travailler. Conséquemment la plupart du travail est exécuté à la main. Il s’y produit parmi les meilleurs Barolos de la région. Le climat est chaud et très humide ce qui requiert des soins très attentifs et créé une très belle concentration phénolique.

0 commentaires