Coup de cœur que ce Pinot blanc d’Alsace du Domaine Étienne Simonis!

Pinot blanc, Vieilles Vignes, Domaine Étienne Simonis, France, Alsace, vin blanc bio, 2023 bouteille
Pinot blanc, Vieilles Vignes, Domaine Étienne Simonis, France, Alsace, vin blanc bio, 2023

Pinot blanc, Vieilles Vignes, Domaine Étienne Simonis, France, Alsace, vin blanc bio, 2023, 26,75$, cépages : Pinot auxerrois 80, %, Pinot blanc 20 %, , sucre : 5.4 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 15244139.

Origine

Ce ‘’Vieilles Vignes’’ provient de vignes situées dans l’appellation Alsace AOC qui ont de 50 – 60 ans d’âge. Ces denières sont issues d’une très petite parcelle qui ne fait pas un hectare (0,73ha). Les vignes sont conduites selon les préceptes de l’agriculture en biodynamie le niveau le plus élevé de l’agriculture bio. Aucun produit chimique n’est utilisé, seuls le soufre, le cuivre (bouillie bordelaise) et des tisanes de plantes sont utilisés pour protéger la vigne et stimuler ses défenses naturelles.

Il faut savoir que l’Alsace est un des vignobles de France dont la proportion de vins bio est la plus élevée.

Ce vin provient du millésime 2023 qui est le 8ième sur 9 ayant eu la classification 4 étoiles sur 5 selon l’évaluation de Wine Scholar Guild. ‘’Les vins sont bien définis, frais et équilibrés’’.

Carte viticole Alsace
Carte viticole Alsace

Vinification

Vendange manuelle à pleine maturité, pressurage lent des raisins entiers pendant 8 heures. Fermentation en fûts durant 4 mois avec les levures indigènes, suivie d’un élevage sur lies fines qui peut durer de 8 à 12 mois jusqu’à la mise en bouteille à la fin du printemps. Ce vin est élaboré sans levurage, sans collage, sans chaptalisation, ni acidification.

Notes de dégustation

Notes de dégustation – au nez

Ce très beau Pinot Blanc d’Alsace déploie au nez ses arômes de poires, de pêches blanches et de cailloux mouillés soulignés par des notes florales ainsi qu’une trame d’amandes et de fruits exotiques.

Notes de dégustation – en bouche

La bouche offre un superbe contraste entre une acidité bien présente, presque vive et une texture riche, veloutée et légèrement grasse témoin de son long élevage sur lies. Elle rappelle de façon bien soutenue les arômes perçus au nez qui sont accentués par une superbe sensation de minéralité typiques aux terroirs de l’Alsace. Une amplitude remarquable qui s’épanouit avec élégance et persistance.

Accords

Vous ferez de beaux accords avec une quiche lorraine, de la volaille rôtie, une blanquette de veau, une truite aux amandes, un risotto aux asperges, un pavé de saumon et la cuisine asiatique.

Agence Lafontaine – échantillon

Profil du producteur – Domaine Étienne Simonis

Domaine Etienne Simonis: Etienne et Katia, chai et vignobles
Domaine Etienne Simonis: Etienne et Katia, chai et vignobles

Le savoir-faire de la famille Simonis tire ses racines au XVIII siècle et se transmet de génération en génération jusqu’en 1969 ou René, le père, fonde son propre domaine et poursuit le travail de ses ancêtres. Six ans plus tard, il construit et aménage les locaux au 2, rue des Moulins, siège actuel de la propriété. De nos jours c’est Étienne son fils et son épouse Katia qui en gèrent la destinée.

Le Domaine est situé au pied des Vosges à Ammerschwihr, à seulement 10 kilomètres au nord-ouest de Colmar. D’une surface de 7 hectares il est constitué de parcelles des plus qualitatives, sur ses terroirs les plus réputés, comme le Kaefferkopf, élevé au rang de Grand Cru en 2007, ou le Clos des Chats, un terroir de gneiss situé à l’ouest du village, sur ses pentes les plus escarpées.

D’autres terroirs prestigieux complètent ce tableau, à commencer par le Grand Cru Marckrain, implanté sur la commune de Bennwihr, et le lieu-dit Vogelgarten (littéralement « le jardin aux oiseaux »), au nord de Sigolsheim. Les vignes sont conduites depuis 2008 selon les préceptes de la biodynamie. De plus tout le travail de la vigne dont les vendanges est effectué à la main.

Quant au chai il est composé de foudres en chêne datant des années 1950, de cuves en inox et de barriques bourguignonnes. Lors de la vinification, et ce afin de conserver tout le potentiel du vin et son caractère, on n’utilise pas de produits œnologiques ni d’adjonction de sucre et de levures commerciales. Seules les levures naturellement présentes sur les baies concourent à la transformation du sucre en alcool. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930