Parmi les meilleurs Chianti Classico dégustés : Lareale 2021*

Lareale, Italie, Toscane, Chianti Classico, Riserva DOCG, vin rouge bio, 2021 bouteille
Lareale, Italie, Toscane, Chianti Classico, Riserva DOCG, vin rouge bio, 2021

Lareale, Italie, Toscane, Chianti Classico, Riserva DOCG, vin rouge bio, 2021, 30,75$, cépage : Sangiovese 100%, sucre : 2 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 15243961.

Origine

Ce vin provient de la zone de production Lamole qui est située dans la commune de Greve in Chianti dans l’aire de Chianti Classico. Les raisins sont issus des vignobles il Prato et Le Masse qui se retrouvent à une altitude de 470 à 655 m.

C’est la maison Lamole di Lamole qui produit ce vin. Le domaine s’étend sur 288 hectares au total, dont environ 37 hectares de vignes dans la zone de Lamole. L’âge moyen de ces vignes est de 25 à 30 ans, certaines parcelles atteignant jusqu’à 74 ans.

Le domaine s’inscrit dans une démarche agriculture biologique depuis 2005. Les traitements sont réalisés uniquement avec des produits naturels (compost, extraits d’algues, aloe, propolis…), et les pratiques culturales visent à préserver la biodiversité et la résilience du sol.

Événement Antiprime di Toscana

Pour en savoir plus sur le Chianti Classico DOCG vous trouverez une section en fin d’article ou j’ai résumé ce qu’il y a à savoir sur cette appellation des plus qualitative en Toscane. Ce vin se retrouve parmi *ma sélection des 40 meilleurs vins de Chianti Classico tels que dégustés lors de l’événement Anteprime di Toscana ou j’ai été invité en février dernier. Pour accéder à mes notes de dégustation cliquez sur le lien suivant .

Carte viticole Chianti Classico - Lamole
Carte viticole Chianti Classico – Lamole

Vinification

Les raisins sont sélectionnés à la parcelle et par tri optique des baies lors de la réception au chai. À la réception, on procède à une pressée délicate préalable à la fermentation. Celle-ci dure environ 12 jours avec macération pelliculaire. On exécute des remontages réguliers et des délestages pour extraire de manière optimale les anthocyanes et les tannins.  Après la fermentation, le vin est transféré au printemps dans de grands fûts de bois (env. 3 000 à 5 000 L) ou il séjourne au moins deux ans avant assemblage final et mise en bouteille.

Notes de dégustation

Notes de dégustation – au nez

Ce vin se découvre au nez sur des notes de cerises, de griottes, de mûres sauvage et de prunes. Quelques nuances de notes boisées, d’herbes aromatiques et de notes balsamiques s’y conjuguent.

Notes de dégustation – en bouche

En bouche le vin est ample, élégant et bien structuré avec des tannins équilibrés et tissés bien serré. Il est supporté par une acidité bien fraîche. Les flaveurs de fruits noirs dominent avec quelques notes de réglisse et de sous-bois. Longue finale sur des notes épicées ainsi qu’une superbe sensation de minéralité qui se prolongent de façon jouissive.

Accords

Vous ferez de beaux accords avec un pappardelle au ragoût de sanglier, une tagliata de bœuf, des agnolettis farcis, une côte de veau rôtie aux herbes, un risotto aux champignons ou un fromage pecorino affiné.

Agence PDandurand – échantillon.

Profil du producteur – Lamole di Lamole

Lamole di Lamole: chai et vignobles
Lamole di Lamole: chai et vignobles

Le domaine Lamole di Lamole qui fait partie du Groupe Santa Margherita a été fondé peu après la Seconde Guerre mondiale. La cave historique, dans laquelle se trouvent encore aujourd’hui les caves de vieillissement et la vinsantaia (cave Vinsanto), date du milieu du XIVe siècle. Cette structure a maintenant été flanquée d’une cave plus moderne à proximité et d’une installation dans la vallée, dans la région de Greti.

Lamole, un hameau d’altitude de la commune de Greve in Chianti, se trouve dans la partie assez septentrionale du Chianti Classico ; ses vignobles les plus hauts culminent à plus de 650 mètres d’altitude, à la limite supérieure du Sangiovese en Toscane.

Le Domaine s’étend sur un total de 288 hectares, dont 37 sont en vigne dans la région de Lamole. L’âge moyen des vignes est d’environ 25-30 ans, avec un « pic » de 74 ans dans la partie supérieure du site d’Il Prato. Elles sont implantées sur des terrasses en pierre ou on y pratique la viticulture biologique.

Qu’y a-t-il donc à savoir des vins de Chianti Classico DOCG?

Il y a toujours eu une confusion entre ces deux appellations DOCG : Chianti Classico et Chianti. Ce sont deux DOCG distinctes et séparées, avec des règlements de production, des zones de production différentes.

En fait, c’est en 1924 que les producteurs de la région de Chianti ont adopté le ‘’Black Rooster’’ comme symbole afin d’identifier la provenance de leurs vins. En 1932, un décret ministériel spécifique a été publié pour distinguer le Chianti fabriqué dans sa zone d’origine en ajoutant l’adjectif «Classico». De plus c’est en 2005 que le ‘’Black Rooster’’ est identifé seulement pour distinguer les vins de la zone Chianti Classico.

Logo officiel Chianti Classico DOCG
Logo officiel Chianti Classico DOCG

Toutes les phases de production du vin portant la marque ‘’Black Rooster’’, de la vigne à la bouteille, doivent se dérouler dans les limites du territoire du Chianti Classico, entre les villes de Florence et de Sienne au cœur de la Toscane.

Depuis lors, le vin produit dans la région hors zone géographique est appelé «Chianti», tandis que le Chianti Classico est le vin produit dans la zone de production d’origine, celle connue depuis 1716 sous le nom de «Chianti». Clair ou confus? Disons que la région du Chianti Classico est beaucoup plus petite et en général plus qualitative. C’est en 1984 que la zone Chianti Classico a obtenu sa classification DOCG.

Carte viticole Chianti Classico DOCG
Carte viticole Chianti Classico DOCG

Les caractéristiques du climat, des terrains et des altitudes ont fait du Chianti Classico une région qui excelle dans la production de vins haut de gamme.

Des rangées de vignes alternant avec des oliviers sont une caractéristique du paysage du Chianti. Environ 7 000 hectares de vignobles inscrits au registre DOCG pour la production de Chianti Classico font de cette appellation l’une des plus importantes d’Italie.

Les règles de production du vin Chianti Classico DOCG prévoient un taux minimal de 80% pour le sangiovese, cépage rouge typique de la zone (90% pour le Gran Selezione). En plus du sangiovese, les autres raisins rouges de la région peuvent être utilisés dans une proportion maximale de 20%.

Ces cépages comprennent des cépages autochtones comme le Canaiolo et le Colorino ainsi que des variétés «internationales» comme le Cabernet Sauvignon et le Merlot, tous recommandés et / ou autorisés pour la zone de production. Le Gran Selezione ne peut inclure de cépages internationaux dans son assemblage(ciliego, colorino, mammolo, malvasia nera, pugnitello etc.).

Classification des vins de Chianti Classico DOCG
Classification des vins de Chianti Classico DOCG

La classification des vins issus de la région se décline soit en Annata Chianti Classico, Riserva Chianti Classico et en une nouvelle classification Gran Selezione Chianti Classico a vu le jour en 2014. De nos jours 169 producteurs produisent du Gran Selezione (sur 486 producteurs).

Les capitales du territoire du Chianti Classico sont Sienne et Florence et sont partagées entre les provinces des deux municipalités. La zone s’élève à 71 800 hectares et comprend l’ensemble des territoires des municipalités de Castellina in Chianti, Gaiole in Chianti, Greve in Chianti et Radda in Chianti et des parties de celles de Barberino Tavarnelle, Castelnuovo Berardenga, Poggibonsi, San Casciano Val di Pesa.

Afin d’encore mieux délimiter les caractéristiques qualitatives de sous-régions de Chianti Classico, le Consorzio a identifié et délimité onze zones dans la zone de production du Chianti Classico, sur la base de critères spécifiques tels que la reconnaissance œnologique, l’importance historique, la renommée et l’importance en termes de volumes produits (voir carte).  L’application de ces zones a été d’ailleurs appprouvée pour la classification Gran Selezione.

Appelées ‘’Unità Geografiche Aggiuntive’’ ou UGA elles sont au nombre de 11 qui peuvent apparaître pour le moment que sur les étiquettes de Gran Selezione : Castellina, Castelnuovo Berardenga, Gaiole, Greve, Lamole, Montefioralle, Panzano, Radda, San Casciano, San Donato in Poggio et Vagliagli.

Carte viticole des UGA – Chianti Classico DOCG
Carte viticole des UGA – Chianti Classico DOCG

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930