Toujours une valeur sûre! Cumaro, Umani Ronchi, 2021.

Umani Ronchi, Cumaro, Italie, Les Marches, Conero Riserva DOCG, vin rouge, 2021 bouteille
Umani Ronchi, Cumaro, Italie, Les Marches, Conero Riserva DOCG, vin rouge, 2021

Umani Ronchi, Cumaro, Italie, Les Marches, Conero Riserva DOCG, vin rouge, 2021, 29,95$, cépage : Montepulciano, sucre : 3 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 710632.

Origine

Cùmaro est l’un des vins les plus importants de l’histoire d’Umani Ronchi (meilleur producteur de l’année en Italie 2024 – Gambero Rosso) qui a mis de l’avant la région de Conero. Il a été créé au milieu des années quatre-vingt pour célébrer le cépage Montepulciano ainsi que cette région (Les Marches) proche de la mer avec des sols très calcaires. 

Le nom Cùmaro est un hommage au mont Conero, du grec komaros qui signifie « arbousier » : un arbuste à feuilles persistantes qui pousse librement dans ses forêts. Depuis 2004, le vin a droit à l’appellation « DOCG (Appellation d’Origine Garantie et Contrôlée) Conero Riserva ».

Le vignoble San Lorenzo (35 ha) dont est originaire ce Cùmaro est situé à la limite de la commune d’Osimo à Sbrozzola, orienté au sud-est, à une altitude d’environ 150-200 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Carte viticole Les Marches
Carte viticole Les Marches

Vinification

Les raisins vendangés manuellement sont par la suite égrappés et légèrement foulés, puis fermentés dans des cuves de fermentation en acier pendant 12-14 jours avec des levures naturelles. Par la suite, le vin passe à l’étape de conversion malolactique.

Il est ensuite vieilli en barriques de chêne de 225 litres pendant une période de 12 à 14 mois. Après la mise en bouteille, le Cùmaro est laissé à vieillir davantage, dans un environnement à température contrôlée, pendant environ 6 à 8 mois.

Notes de dégustation

Notes de dégustation – au nez

Au nez ce qui étonne c’est la maturité des notes de fruits dont de prunes, de cassis et de griottes qui sont accentuées par des notes de tabac, de cerises au marasquin, de chocolat ainsi qu’une touche de notes balsamiques.

Notes de dégustation – en bouche

Les arômes perçus au nez se prolongent de façon soutenue et se conjuguent aux flaveurs dominantes de mûres et de notes grillées. L’ensemble fort juteux est supporté par des tannins équilibrés et tissés serrés ainsi que par une acidité bien présente typique au cépage. Beau volume qui s’épanouit amplement sur une finale de mûres et de notes grillées.

Ce vin démontre un potentiel de vieillissement étonnant. J’en ai déjà dégusté une verticale composée des millésimes 2019, 2012, 2005 et 1995.

Le 1995 démontrait des notes tertiaires élégantes et fondues qui étaient supportées par des tannins équilibrés et bien présents. De jolies flaveurs de prunes, de tabac et de fruits noirs enjolivaient le palais sur une longueur appréciable pour un vin qui était passablement vieux.

Accords

Vous ferez de beaux accords avec une côte de bœuf grillée, de l’agneau rôti aux herbes, un osso buco ou un fromage pecorino.

Agence Montalvin – échantillon

Profil du producteur – Umani Ronchi

Umani Ronchi: Michele et Massimo Bernetti, chai et vignobles
Umani Ronchi: Michele et Massimo Bernetti, chai et vignobles

C’est Gino Umano Ronchi qui en 1956 a écrit les premiers chapitres dans les Marches au cœur de la zone de production de Verdicchio Classico à Cupramontana. Puis sont arrivés les familles Bianchi et Bernetti et le domaine s’est ensuite étendu à de nombreuses autres zones le long de la côte Adriatique.

Massimo Bernetti en devient propriétaire unique dans les années 70. C’est maintenant son fils Michele (président et CEO) qui gère l’entreprise familiale depuis bien que son père soit encore bien présent. Fait à souligner, ils produisent des vins selon les préceptes de l’agriculture organique.

Les vins qui sont produits selon les préceptes de l’agriculture biologique proviennent d’une dizaine de vignobles établis sur environ 210 hectares dont 110 hectares de cépage Verdicchio dans les Marches (ou ils représentent environ 10% de l’appellation), 70 hectares de cépage Montepulciano (environ 20% de l’appellation) dans les Marches et 35 hectares à Abruzzo de cépages Montepulciano, Pecorino et Trebbiano.

Ces vignobles sont établis sur 3 districts soient Conero, Castelli di Jesi et Abruzzo. Chaque vignoble produit donc des vins uniques qui reflètent bien leur terroir propre.

Les vins sont vinifiés dans 3 chais soient celui d’Osimo pour le cépage Montepulciano et autres cépages rouges des Marches, de Castelbellino pour les blancs de Verdicchio et de Montipagano pour les rouges de Montepulciano d’Abruzzo. Ceci permet de conserver en vinification la nature même des cépages et les terroirs d’où ils proviennent.

Ce que j’apprécie beaucoup c’est le fait que la grande majorité des cépages que la maison utilise sont indigènes (cépages italiens). Tant qu’à faire des vins, pourquoi ne pas miser sur les cépages qui sont propres au pays!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930