Crozes-Hermitage 2022 – Maison Les Alexandrins : superbe Syrah en équilibre, accords mets-vins.

Crozes-Hermitage, Maison les Alexandrins, Vallée du Rhône, Rhône Septentrional, vin rouge, 2022 bouteille
Crozes-Hermitage, Maison les Alexandrins, Vallée du Rhône, Rhône Septentrional, vin rouge, 2022

Crozes-Hermitage, Maison les Alexandrins, Vallée du Rhône, Rhône Septentrional, vin rouge, 2022, 29,90$, cépage : Syrah 100%, sucre : 2.9 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 12661826.

Origine

Une Syrah de Crozes-Hermitage! C’est dans la Vallée du Rhône septentrionale que ce cépage (le seul en rouge) prend sa plus belle expression! Plus spécifiquement cette cuvée provient du village de Beaumont Monteux et du lieux-dit les Pends proche de Mercurol.

Berceaux de ce cépage cette appellation composée de sols granitiques au nord, de limon au centre et de galets au sud crée des vins gourmands, croquants, un brin robustes et totalement envoutants.

Cette cuvée est issue du millésime 2022 lequel a connu des pointes de chaleur assez intenses et un manque d’eau marqué. Afin d’ajouter de la fraîcheur plusieurs producteurs ont d’ailleurs ajouté une proportion de grappes entières. Dans son ensemble il est considéré comme excellent.

Son nom est issu de deux toponymes: « Crozes », dérivé du latin crucem, qui signifie « croix » ou « croisement de chemins » et «Hermitage », du latin Heremitagium, ermitage en français, qui fait référence à la colline dominant le Rhône au sommet de laquelle le chevalier de Sterimberg, de retour de la croisade contre les Albigeois, s’installa pour vivre en ermite.

Carte viticole Crozes-Hermitage
Carte viticole Crozes-Hermitage

Vinification

Ce vin a bénéficié d’une macération pré-fermentaire à froid pour faire ressortir le fruit, suivie d’une macération-fermentation d’environ vingt jours, avec remontages en début de cuvaison puis pigeages en fin, avant un élevage de dix mois en cuve tronconique et en demi-muids.

Notes de dégustation

Au nez: Cette cuvée se distingue au nez par ses arômes de cerises noires et rouges d’une belle maturité ainsi que des notes florales qui sont ponctués par des notes d’épices douces dont des accents poivrés.

En bouche: Les arômes perçus au nez se prolongent de façon bien soutenue en bouche et sont soulignés par des notes de noyaux de cerises et une bonne dose d’épices douces. Les tannins fins, soyeux, équilibrés et presque charpentés sont tissés remarquablement serré. Finale longue, juteuse et croquante sur des accents de fraises et de notes légèrement poivrées. Quelle belle Syrah!

Accords

Vous ferez de beaux accords avec de l’agneau rôti aux herbes, un magret de canard, une entrecôte grillée de bœuf ou un civet de lièvre.

Agence Noble Sélection – échantillon

Profil du producteur – Domaine et Maison les Alexandrins

Domaine et Maison les Alexandrins: vins, chai et vignobles
Domaine et Maison les Alexandrins: vins, chai et vignobles

Domaine & Maison Les Alexandrins est l’histoire d’une rencontre entre trois figures emblématiques du nord de la Vallée du Rhône :

  • Nicolas Jaboulet, 6ᵉ génération d’une famille de vignerons installée à Tain-l’Hermitage depuis 1834.
  • Guillaume Sorrel, fils de Marc Sorrel, du célèbre Domaine Sorrel en Hermitage.
  • Alexandre Caso, fin connaisseur et véritable spécialiste des terroirs septentrionaux.

Tout commence en 2012, lorsque Nicolas, à la tête de Maison Nicolas Perrin (fondée en 2007), collabore avec Guillaume et Alexandre, déjà associés depuis 2009 au sein du Domaine Les Alexandrins à Mercurol. Ensemble, ils entreprennent un travail parcellaire minutieux sur des vignes de Crozes-Hermitage destinées aux vins de la Maison Nicolas Perrin.

Leur passion commune pour les grands terroirs et leur volonté de perpétuer l’héritage viticole du Rhône Nord les poussent rapidement à élargir leur collaboration. En 2014, Alexandre et Guillaume souhaitent donner plus de visibilité aux vins du Domaine Les Alexandrins, tandis que Nicolas aspire à ancrer sa maison au cœur du vignoble septentrional. Cette convergence de visions scelle une union plus étroite.

En 2015, Maison Nicolas Perrin prend une participation majoritaire dans le Domaine Les Alexandrins et devient Domaine & Maison Les Alexandrins. Ce rapprochement permet de réaliser le rêve initial : produire des vins du nord de la Vallée du Rhône dans un style classique et pur, tout en élargissant une gamme déjà reconnue pour sa qualité sur l’ensemble des appellations de la région.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

octobre 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031