Rivera Il Falcone 2019 – Castel del Monte Rosso Riserva DOCG, un rouge d’exception des Pouilles à la SAQ.

Rivera, Il Falcone, Castel del Monte, Rosso Riserva DOCG, Azienda Vinicole Rivera, 2019 bouteille
Rivera, Il Falcone, Castel del Monte, Rosso Riserva DOCG, Azienda Vinicole Rivera, 2019

Rivera, Il Falcone, Castel del Monte, Rosso Riserva DOCG, Azienda Vinicole Rivera, 2019, $26,60, Italie, Les Pouilles, cépages : Nero di Troia 70%, Montepulciano 30%, sucre : 1.8 g/l, alc. :13.5%, code SAQ : 14790795.

Notes de dégustation

Ce Il Falcone étale au nez des arômes denses de fruits rouges légèrement confiturés, de prunes, de figues, d’épices douces et d’herbes aromatiques. En bouche les flaveurs qui rappellent les arômes perçus au nez se prolongent de façon soutenue et sont accentuées par quelques notes chocolatées et de notes de mûres. L’ensemble est supporté par des tannins équilibrés, charnus et presque charpentés. Très belle amplitude qui s’étire longuement sur une finale absolument fruitée.

Accords

Vous ferez de beaux accords avec de l’agneau rôti aux herbes, de la lasagne à la bolognaise, un osso buco, un ragoût de veau ou un fromage de pecorino.

Agence Montalvin – échantillon

Profil du producteur – Rivera

Origine

Ce vin provient de la région des Pouilles et plus précisément de la dénomination Castel del Monte Rosso Riserva DOCG.  Elle se situe entre les provinces de Bari et de Barletta-Andria-Trani, dans le parc naturel de l’Alta Murgia. Elle est réservée aux vins issus principalement du cépage Uva di Troia (minimum 65 %), variété tardive et exigeante, historiquement limitée à cette zone.

Carte viticole Pouilles
Carte viticole Pouilles

Cette région longtemps méconnue, expédiait jusqu’aux années 1990 ses rouges concentrés et ses blancs puissants pour renforcer les vins plus faibles du nord de l’Italie ou de France, et alimenter la fabrication de vermouths et mousseux en Europe. L’essor des vins du Nouveau Monde a changé la donne : le climat chaud a gagné en crédibilité, et l’arrivée de flying winemakers a permis d’élaborer des vins fiables et abordables pour les marchés européens, souvent sous les appellations IGT Puglia ou IGT Salento.

Les vrais atouts de la région restent ses variétés locales parmi elles, le Negroamaro, robuste et coloré, souvent associé à la Malvasia Nera, apporte richesse et complexité. Plus au nord, on retrouve le Nero di Troia et le Montepulciano. Le cépage le plus emblématique reste toutefois le Primitivo, équivalent génétique du Zinfandel californien et du Crljenak Kaštelanski croate.

Le nom de Il Falcone nom a été choisi par la maison Rivera en hommage à l’empereur Frédéric II de Souabe, qui fit construire le château de Castel del Monte, près d’Andria, afin de s’adonner à sa passion pour la fauconnerie. Ce château donna plus tard son nom à la zone d’appellation DOC et DOCG environnante.

Vinification

Ce Il Falcone est élaboré à partir du Nero di Troia qui est un cépage à maturation tardive et à pellicule épaisse, riche en tanins et en anthocyanes. Il produit en général des vins au bouquet élégant, aux nuances de violette, dotés d’une structure remarquable qui leur confère un bon potentiel de vieillissement. Il est tiré du millésime 2019 lequel fait partie des meilleurs millésimes des 10 dernières années.

La macération de ce vin dure de 12 à 14 jours et a lieu encuves inox. Le vin vieillit pendant 14 mois, dont 50 % en foudres de chêne français de 30 hl et 50 % en barriques de chêne français de 225 litres. Une année supplémentaire en bouteille avant la mise en marché permet à Il Falcone de développer toute son élégance et sa complexité.

Profil du producteur – Rivera

Rivera: Famille Corato, chai et vignobles
Rivera: Famille Corato, chai et vignobles

Les racines de la famille de Corato remontent au XIXᵉ siècle dans les campagnes d’Andria, entre les collines de la Murgia et la mer Adriatique. En 1921, Giuseppe de Corato acquiert un vaste domaine autrefois propriété des Rivera, qu’il transforme en exploitation modèle de vignes et d’oliviers. Dans les années 1940, son fils Sebastiano fonde la cave Rivera dans les celliers historiques, convaincu du potentiel viticole de cette terre dominée par le mystérieux Castel del Monte, chef-d’œuvre de Frédéric II. Sa vision et sa ténacité font rapidement de Rivera un symbole de l’œnologie des Pouilles et un moteur de son renouveau. Dans les années 1970, son fils Carlo poursuit l’œuvre familiale en modernisant vignobles et caves, lançant des vins innovants. Aujourd’hui, la quatrième génération, avec Sebastiano et Marco, perpétue cette réussite.

Le domaine couvre 150 hectares, dont 70 de vignes et 75 d’oliveraies séculaires, cultivés selon des protocoles durables. Les vignobles Torre di Bocca, Tafuri et Monte Carafa (180–250 m) reposent sur des sols calcaires-tufacés, propices aux cépages locaux comme Nero di Troia, Bombino Nero, Aglianico, Montepulciano, ainsi qu’aux blancs Fiano et Bombino Bianco. Le vignoble de Lama dei Corvi (350 m), créé sur les roches calcaires de l’Alta Murgia, donne des Chardonnay et Sauvignon d’une grande fraîcheur et minéralité.

Rivera est un acteur majeur de la DOC et DOCG Castel del Monte (DOC depuis 1971, DOCG depuis 2011), produisant plus de 70 millésimes de vins blancs, rosés et rouges, allant des cuvées fraîches et délicates aux rouges complexes et structurés. L’équipe, dirigée par Carlo, Sebastiano et Marco de Corato, avec l’œnologue Marco Bernabei, allie modernité et respect des cycles naturels.

Grâce à son terroir calcaire, son climat tempéré par la mer et ses cépages autochtones à maturation lente, Rivera incarne la fraîcheur, l’élégance et la longévité qui définissent aujourd’hui les meilleurs vins des Pouilles, ambassadeurs reconnus sur les marchés internationaux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

septembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930