
Donnadieu, Bagatelle, France, Languedoc-Roussillon, AOP Saint-Chinian, vin rouge, 2023, 19,00$, cépages : Syrah 80%, Grenache 20%, sucre : 1.7 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 642652.
Origine
Cette cuvée Donnadieu du Clos Bagatelle provient du Languedoc-Roussillon et plus spécifiquement de l’AOP Saint-Chinian qui est composée de 3,300 ha disséminées sur 20 villages. Donnadieu est un petit village au nord de Saint-Chinian.

Vinification
Cette cuvée Donnadieu est issu du millésime 2023 qui a été marqué par une sécheresse sévère et des rendements drastiquement réduits avec certains vignerons perdant jusqu’à la moitié de leur récolte. Les profils aromatiques peuvent parfois tirer vers le fruit sec ou confit, conséquence des blocages de maturité et du stress hydrique. (Source résumé : Wine Scholar Guild).
Les vignes de Grenache ont plus de 50 ans alors que celles de Syrah ont 25 ans. Elles se situent de 200 à 300 mètres d’altitude ce qui permet de tempérer les chaleurs estivales. De plus les amplitudes thermiques jour/nuit sont marquées ce qui permet de conserver l’acidité naturelle.
Suite à des vendanges manuelles, les grappes sont entièrement égrappées et passent en fermentation traditionelle suivi d’ue cuvaison longue variant de 18 jours (Grenache) à 28 jours (Syrah). On procède à l’élevage en foudres puis c’est la mise en bouteille.
Notes de dégustation
👃 Nez
Les arômes concentrées (millésime 2023) de mûres, de cassis et de prunes se mêlent aux effluves bien présentes de garrigue et se conjuguent aux notes de violettes, depoivre noir, de réglisse et d’épices douces.
👄 Bouche
La bouche ample, charnue, concentrée et fort goûteuse est dominée par des flaveurs de fruits noirs, d’épices douces et de garrigue ainsi qu’une pointe de réglisse. Les tannins équilibrés, charnus et fondus apportent une solide structure. La finale s’étire sur des notes épicées et légèrement fumées, avec une belle fraîcheur qui équilibre le côté généreux du vin.
Accords
Vous ferez de beaux accords de l’agneau rôti aux herbes, un jarret de veau braisé, du lapin à la moutarde, un cassoulet ou des saucisses.
Agence Sylvestre – échantillon
Profil du producteur – Clos de Bagatelle

Le nom Bagatelle, aux racines latines, évoque à la fois une « petite propriété » et un esprit de légèreté. Cette dualité se reflète au Clos Bagatelle : rigueur et joie de vivre. Introduit à la Renaissance, le nom s’enracine à Saint-Chinian dès 1623, lorsque Pierre Mercadier défriche la terre et plante ses premières vignes, dans une région viticole vieille de huit siècles.
Depuis le XXᵉ siècle, le domaine est transmis de mère en fille. En 1963, la mère de Christine et Luc étend le vignoble. Aujourd’hui, Christine pilote la commercialisation tandis que son frère Luc s’occupe du vignoble, épaulés par une équipe familiale et technique. L’histoire du domaine, marquée par la figure féminine de son blason, reste celle d’aventurières et d’innovation.
La cave, mélange d’outils traditionnels et modernes, permet de créer des vins variés : blancs et rosés en fûts, muscats sans mutation, rouges longuement élevés en foudre et en cave. Une vinothèque conserve des millésimes depuis 1973, attestant du potentiel de garde.
Les parcelles de Donnadieu, situées sur les hauteurs, sont entourées de garrigue et plantées sur des sols de schistes issus de l’ancienne chaîne hercynienne, formée il y a 300 millions d’années. Ces sols confèrent aux vins une identité méditerranéenne marquée, exubérante et typée par les arômes de la végétation environnante.

0 commentaires