Chardonnay bio d’Arbois : Domaine de la Pinte 2022, l’élégance et l’intensité jurassienne à la SAQ

Domaine de la Pinte, Chardonnay, France, Jura, Arbois, vin blanc bio, 2022 bouteille
Domaine de la Pinte, Chardonnay, France, Jura, Arbois, vin blanc bio, 2022

Domaine de la Pinte, Chardonnay, France, Jura, Arbois, vin blanc bio, 2022, 37,00$, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 15445889.

Vous voulez du changement? Alors le vignoble du Jura est fait pour vous! Des rouges de facture nordique et différents élaborés avec des cépages tels le Poulsard ou Ploussard, le Trousseau et le Pinot noir, des blancs floraux et fruités ou d’un profil légèrement oxydé, des effervescents tels les Crémants, des vins jaunes oxydatifs élaborés avec du Savagnin, des vins de paille liquoreux et naturellement doux, des macvins (mistelles issues d’eau de vie) et finalement les Marcs du Jura une de vie ambrée.

Notes de dégustation

Cette cuvée remarquable de Chardonnay exprime avec éclat le terroir d’Arbois et met en lumière la philosophie biodynamique par la pureté et la précision de ses arômes.
Au nez, elle séduit par des notes de fruits jaunes mûrs et d’épices douces, enrichies de nuances de paille, d’agrumes délicats et de fruits tropicaux.
La bouche reprend fidèlement ce registre aromatique, avec une intensité soutenue et une profondeur remarquable. L’acidité vive et la minéralité singulière apportent fraîcheur et tension, tandis que l’amplitude se déploie dans une finale longue et persistante.
Un véritable vin blanc de gastronomie, à la fois raffiné et expressif.

Accords

Vous ferez de beaux accords avec un poulet rôti sauce au beurre citronné, un poisson grillé, coquillages et crustacés, un saumon poêlé aux herbes fraîches, une quiche au fromage ou un fromage Comté.

Agence BMT – échantillon

Origine

Le vignoble jurassien composé de 2,000 ha est situé tout juste à l’est de la Bourgogne et s’étire sur 80 kilomètres de long par 6km de large le long du Revermont. En 1936, les vins du Jura obtenaient la première Appellation d’Origine Contrôlée historique française à Arbois. Depuis, six autres AOC sont venues s’y ajouter.

Aujourd’hui, quatre AOC géographiques et trois AOC « produits » distinguent les vins du Jura soient :

Les AOC : AOC Arbois, AOC Château-Chalon, AOC L’Étoile et AOC Côtes du Jura

Les ‘’produits’’ : AOC MacVin du Jura, AOC Crémant du Jura et AOC Marc du Jura

Les vins du Jura sont élaborés à partir de cinq variétés différentes : Chardonnay, Savagnin, Poulsard ou Ploussard, Trousseau et Pinot noir. Ces cinq cépages s’expriment selon la morphologie du relief, le microclimat propre au terroir et la philosophie de chaque vigneron.

Le vignoble de l’appellation d’Arbois s’étend sur 12 communes et 800 hectares environ : c’est aujourd’hui la première appellation du Jura, à laquelle peuvent prétendre les cinq cépages emblématiques du vignoble. Son nom serait tiré du celte « ar » et « bos » signifiant « terre fertile ». Cette appellation fut parmi les toutes premières attribuées à la viticulture française en 1936, et on lui doit quelques-uns des plus célèbres vins jurassiens, dont le Vin Jaune et le Vin de Paille.

Carte viticole Jura
Carte viticole Jura

Vinification

Les raisins de cette cuvée proviennent de l’appellation Arbois de vignes conduites selon les préceptes de la viticulture biodynamique le niveau le plus élevé des vins bios.

La vinification est de facture traditionnelle avec pressurage pneumatique, débourbage, fermentation alcoolique avec levures indigènes en cuves et conversion malolactique. Sui un élevage de 11 mois en pièces et demi-muids.

Profil du producteur – Domaine de la Pinte

Domaine de la Pinte: chai et vignobles
Domaine de la Pinte: chai et vignobles

Créé en 1953 par Roger Martin, le Domaine de la Pinte est une référence incontournable du vignoble jurassien. Implanté sur 34 hectares à Arbois et Pupillin, il cultive les cépages emblématiques du Jura : Savagnin, Poulsard, Trousseau, mais aussi Chardonnay et Pinot Noir. Précurseur de la viticulture biologique et de la biodynamie, il est certifié Agriculture Biologique et Demeter, gages d’un respect profond des sols et de la nature. Le travail manuel y est privilégié, les vinifications se font avec des levures indigènes et le soufre est utilisé avec parcimonie.

Signataire de la charte du Vigneron Indépendant, le domaine maîtrise toutes les étapes, de la vigne à la mise en bouteille. Ses vins expriment la richesse de six appellations (Arbois, Arbois-Pupillin, Château-Chalon, Crémant du Jura, Macvin et Marc du Jura) et se distinguent par leur authenticité.

Domaine de la Pinte, Chardonnay, France, Jura, Arbois, vin blanc bio, 2022

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

septembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930