Comme chaque année, le Regroupement des agences spécialisées dans la promotion des importations privées des alcools et des vins (Raspipav) ouvre sa saison avec le Jugement de Montréal, un concours viticole exclusivement réservé à l’importation privée, réunissant une quinzaine de chroniqueurs et professionnels du monde du vin, afin d’évaluer une sélection de vins sur un thème spécifique. Il va sans dire que c’est tout un honneur de faire partie de ce jury pour la cinquième année.
Pour sa 15e édition, le Jugement de Montréal, présidé par la sommelière Vanya Filipovic, s’est tenu le 9 septembre au restaurant Toqué! et portait sur le thème des champagnes contre les bulles du monde.

C’est au total 32 vins effervescents élaborés pour la majorité selon des méthodes traditionnelles ou ancestrales (pour l’obtention de bulles) qui ont été dégustés afin d’en tirer le classement des trois meilleurs et de remettre le prix hommage David-Pelletier, en mémoire d’un collègue et chroniqueur respecté, récompensant la bulle avec le meilleur rapport qualité prix parmi la sélection proposée.
Cette sélection de 32 vins provenaient des coteaux de la Champagne aux collines de la Vénétie en passant par les terroirs de la Catalogne, les vignobles alsaciens, jurassiens et ligériens, sans oublier l’Afrique du Sud ou encore le Portugal. Étaient représentés les Champagnes, les Crémants, les Proseccos, les Cavas, les Blanquettes de Limoux, les Bairrada et les Stellenbosch.
Les amateurs pourront découvrir les lauréats dans le cadre des Rendez-vous Raspipav qui auront lieu les 18. 19, 20 octobre à Montréal et le 25 et 26 octobre à Québec.
Les résultats du 15e Jugement de Montréal

Première place : Champagne Jean Lallement Verzenay Grand Cru, Champagne, France 83,00 $ (Agence Symbiose)
Deuxième place : Champagne James Geoffroy L’Instant subtil brut, Champagne, France 74,74 $ (Ôde Vie)
Troisième place : Champ Divin Zéro dosage, Crémant du Jura, Fabrice et Valérie Closset, Jura, France 46,00 $ (Agence Symbiose)
Prix David-Pelletier: Borgo delle Rose Prosecco, Frioul-Vénétie Julienne, Italie 24,00 $ (Ôde Vie)
Informations sur l’événement
Marché Bonsecours, 350, rue Saint Paul Est, Montréal
Grand public – samedi 18 octobre et dimanche 19 octobre de 11 h à 18 h
Professionnels actifs du vin et de la restauration – lundi 20 octobre de 11 h à 18 h
Manège militaire Voltigeurs de Québec, 805, avenue Wilfrid-Laurier, Québec
Grand public – samedi 25 octobre et dimanche 26 octobre de 13 h à 18 h
Professionnels actifs du vin et de la restauration – samedi 25 octobre et dimanche 26 octobre de 11 h à 13 h
Détails
• Le forfait d’entrée grand public en prévente est de 40 $, incluant 1 billet d’admission, 20 coupons de dégustation [une valeur de 45 $]. Le forfait grand public acheté à la porte est de 40 $, incluant 1 billet d’admission, 15 coupons de dégustation.
• Entrée Pass100 : Achetez 100 $ de coupons de dégustation et votre entrée grand public sera gratuite [une valeur de 125 $]
• L’entrée simple est de 25 $
• Pour les professionnels actifs du vin et de la restauration, l’admission au Rendez-vous
Raspipav est de 20 $ en prévente (25 $ à la porte). Une accréditation est obligatoire pour les professionnels.
Dégustations des produits à prix variés. Achat de coupons sur place (1 coupon = 1$).
Pour plus d’information ou pour acheter des billets : https://raspipav.com/evenements
Suivez-nous sur Facebook.com/raspipav ou sur Instagram/raspipav.
0 commentaires