Manoir du Carra – Un Beaujolais blanc Pierres Dorées 2023 vibrant de fraîcheur et de minéralité.

Manoir du Carra, France, Beaujolais blanc, Pierres Dorées, Damien & Jean-Frédéric Sambardier, 2023 bouteille
Manoir du Carra, France, Beaujolais blanc, Pierres Dorées, Damien & Jean-Frédéric Sambardier, 2023

Manoir du Carra, France, Beaujolais blanc, Pierres Dorées, Damien & Jean-Frédéric Sambardier, 2023, 21,80$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 2.6 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14402967.

Notes de dégustation

Ce Beaujolais blanc de la région des Pierres Dorées démontre au nez de beaux effluves de fruits blancs frais (poires, pommes) et de fruits jaunes rehaussés de jolies notes florales. Une touche de pierre mouillée et une subtile trame lactée complètent harmonieusement la signature olfactive.

En bouche, la continuité aromatique est remarquable : les fruits blancs et jaunes perçus au nez se prolongent avec intensité, soutenus par une minéralité crayeuse bien présente. Une acidité quelque peu surprenante ajoute une couche de fraîcheur et de dynamisme à cet ensemble qui s’étire en une longueur persistante et une ampleur généreuse.

Accords

Vous ferez de beaux accords une terrine de poisson ou rillette de saumon, un filet de sole meunière, des moulles marinières, un poulet rôti aux herbes, Un filet de porc aux pommes, une tarte aux poireaux ou un fromage de chèvre.

Agence Lafontaine – échantillon

Origine

Ce Beaujolais blanc provient de l’appellation Beaujolais (sud du Beaujolais) situé sur le village de Cogny, au lieu dit « Le Soly ». Il est localisé dans la région des Pierres Dorées sur un coteau versant sud avec un sol argilo-calcaire caillouteux et quelques marnes en profondeur idéal pour le Chardonnay.  Les vignes dont l’âge moyen est de 20 ans sont situées à une altitude de 300m.

Manoir du Carra aurait pu labelliser leur vin comme un Bourgogne blanc mais ont préféré Beaujolais blanc car, comme ils le disent : ‘’nous sommes des vignerons du Beaujolais alors il faut le montrer’’.

J’ai eu le bonheur de visiter le Beaujolais Sud et la région des Pierres Dorées dont se parent les maisons des habitants de la région et qui leur donnent cette éclat doré si unique. Si jamais vous y allez assurez-vous de visiter le village de Oingt un des plus beaux de France.

Ce Beaujolais blanc a été élaboré par Frédéric et Damien Sambardier 5e génération qui mène la destinée du Manoir du Carra.

Carte viticole Beaujolais et Terres Dorées
Carte viticole Beaujolais et Terres Dorées

Vinification

Les raisins de ce vin proviennent du millésime 2023 lequel a été presqu’aussi exceptionnel que le 2022 à quelques raisins près. Les vins issus de ce millésime représente un bel équilibre et un potentiel de vieillissement surprenant.

Vendanges manuelles à la limite de la sur-maturité. Sélection des meilleures grappes etpressurage délicat. La fermentationalcoolique est maîtrisée à froid en cuves inox. L’élevage s’effectue sur lies fines en cuves inox pendant 6 mois et environ 5% du vin effectue la fermentation alcoolique et la conversion malo-lactique  en fûts, avec bâtonnage toutes les semaines, pendant 6 mois. Le vin est ensuite assemblé et la mise en bouteilles a lieu au domaine.

Profil du producteur – Manoir du Carra

Manoir du Carra: famille Sambardier, chai et vignobles
Manoir du Carra: famille Sambardier, chai et vignobles

Depuis cinq générations, la famille Sambardier cultive la vigne avec passion et exigence. Situé à Denicé, au sud de la Bourgogne et au cœur du Beaujolais, le Manoir du Carra est une propriété viticole depuis 1850. Les bâtiments historiques – maison de maître et cave voûtée – rappellent l’ancrage ancien du domaine.

L’histoire familiale débute en 1918 avec Jean-Marie Sambardier, ouvrier vigneron. Son fils Jean rachète l’exploitation en 1962 et l’étend progressivement. Jean-Noël prend le relais en 1972, rejoint ensuite par ses fils Frédéric et Damien à la fin des années 1990. De 4 hectares en 1962, le vignoble couvre aujourd’hui 34 hectares.

Le domaine produit des appellations reconnues : Beaujolais, Beaujolais-Villages, Brouilly, Juliénas, Moulin-à-Vent, Fleurie et Beaujolais Blanc, ainsi que des cuvées spéciales comme la Cuvée non filtrée et Carracterres. Les vins vont de cuvées de plaisir immédiat à des crus de garde pouvant vieillir une dizaine d’années.

La philosophie repose sur une approche raisonnée : pas d’engrais chimiques ni insecticides de synthèse, mais un recours à des produits naturels, à l’enherbement ou au labour pour préserver la biodiversité. Les pratiques culturales (taille gobelet, ébourgeonnage, palissage) visent à concentrer la qualité du raisin.

La vinification traditionnelle se fait sans ajout de soufre, avec un suivi précis des cuves. Les vendanges, toujours réalisées à la main, mobilisent plus de 40 saisonniers, garantissant une sélection rigoureuse des grappes et des vins fidèles à leur terroir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

septembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930