
Fincas de Landaluce, Espagne, Rioja Alavesa, vin rouge, 2021, 20,85$, cépage : Tempranillo 100%, sucre : 1.8 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 13802985.
Notes de dégustation
Ce Crianza se révèle au nez sur des notes de prunes, de fruits rouges légèrement confiturés (cerises),
de sous-bois et d’épices douces ainsi que quelques notes florales (roses). Les arômes perûs au nez se
prolongent dans une belle amplitude aromatique accentuée de quelques notes boisées fort discrètes,
de mûres et de réglisse. L’ensemble supporté par des tannins équilibrés est bien juteux et goûteux.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec une côte de bœuf grillée, un filet de porc aux pruneaux,
de la paella viandes et légumes, un burger gourmet ou un ragoût de bœuf.
Agence BMT – échantillon
Origine
Ce Crianza provient du domaine familial de 25 ha qui se situe dans la commune de Laguardia de la Sierra de Cantabrie (chaîne de montagnes) dans la Rioja Alavesa. L’âge des vignes est entre 20 et 40 ans de sols argilo-calcaire.

Vinification
Suite à des vendanges manuelles on procède à l’égrappage total et au pressurage. La fermentation de 10 jours (incl la macération) est effectuée dans des cuves inox. Enfin on procède à l’élevage dans des barriques de chêne français et américain pendant 12 mois.

Profil du producteur – Bodegas Landaluce

Fondée en 2000 par Goyo Landaluce, Bodegas Landaluce est une entreprise familiale qui exploite 25 hectares, dont 15 en propriété et le reste en fermage. Les vieilles vignes conduites en gobelet, aux bras remplacés au fil du temps, assurent une aération optimale des grappes et une meilleure résistance aux aléas climatiques. Leur enracinement profond apporte équilibre et complexité aux raisins.
Le vignoble est dominé par le Tempranillo, cépage emblématique de la Rioja, aux grappes sombres et épaisses qui donnent des vins rubis, veloutés et fruités, gagnant en profondeur avec l’élevage en chêne. Le Graciano, rare et peu productif, apporte intensité aromatique, acidité et longévité, tant en assemblage qu’en cuvées pures.
Un suivi rigoureux précède la vendange : trois visites par semaine en phase de maturation, avec analyses précises des baies. Les raisins, récoltés manuellement en petites caisses, sont triés puis vinifiés dans 22 cuves inox thermorégulées. Selon la cuvée, la fermentation malolactique s’effectue en cuves ou en fûts de chêne français.
L’élevage en barriques, avec soutirages réguliers, affine la pureté et la complexité des vins avant la mise en bouteille.
Située en Rioja Alavesa, sur sols calcaires et argileux pauvres, cette mosaïque de coteaux au climat tempéré atlantico-méditerranéen garantit un rendement limité et des vins élégants, profonds et aptes à la garde.
0 commentaires