
Château de Sancerre, France, Vallée de la Loire, Sancerre, vin blanc, 2024, 35,25$, cépage : Sauvignon blanc, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 164582.
Notes de dégustation
Chaque terroir apporte une expression différente du Sauvignon blanc : Terres Blanches (notes d’agrumes, florales et fruits exotiques), Silex (notes minérales, fraîcheur) et Caillottes (fruits mûrs et structure).
Ce vin s’ouvre sur des arômes complexes d’agrumes, de notes de pamplemousses et de zeste d’agrumes qui sont accentués par des effluves florales et de fruits exotiques. Ces arômes se prolongent de façon soutenue en bouche avec une dominance sur les agrumes ainsi qu’une sensation de minéralité incisive. L’ensemble est supporté par une acidité très présente qui lui apporte beaucoup de fraîcheur. Très belle amplitude qui culmine sur une finale précise et d’une belle tension.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des huîtres, des coquillages, un tartare de saumon, un ceviche de poisson, un poulet rôti au citron ou un fromage de chèevre (Crottin de Chavignol).
Agence Noble Selection – échantillon
Origine

Cette cuvée provient d’un vignoble situé sur plusieurs communes de la zone d’Appellation Sancerre AOC : Sancerre, Bué, Crézancy, Thauvenay et Ménétreol.
L’appellation Sancerre (AOC 1936) s’étend sur 3,025 ha sur 14 communes avec des terroirs dont 40% sont constitués de terres blanches (argilo calcaires), 45% de caillottes (crayeux) et 15% de terres argilo-sicilicieuses (silex, argile).
Les Sancerre blancs sont en général frais et subtils avec une belle sensation de minéralité qui en fait des vins bien droits. Des flaveurs de fruits blancs, d’agrumes, de notes florales et quelquefois de fruits exotiques supportés par une acidité bien présente en font des vins frais et complexes. Environ 300 producteurs élaborent des vins de cette AOC.
Vinification
Les parcelles sont vendangées et sont vinifiées séparément en cuves inox afin de préserver les caractéristiques de chaque terroir. L’élevage sur lies fines en cuves inox (pendant 6 mois) suit ce qui confère au vin densité, rondeur et finesse. On procède par la suite à l’assemblage final.
Profil du producteur – Château de Sancerre

Château de Sancerre fait partie des Sancerre de propriété les plus vendus au Québec. C’est l’un des rares châteaux à porter le nom de l’appellation telles Margaux ou Pommard. Situé sur la rive gauche de la Loire, dominant un terroir unique de 4 sols différents tels silex, terres blanches, calcaires et sablonneux, ce dernier compte 55 hectares de vignoble sur 3 Communes planté de vignes âgées en moyenne de 25 ans. De ces terroirs sont élaborés de très beaux Sauvignon Blanc et Pinot Noir.
L’histoire du vignoble de Sancerre remonte à près de mille ans, car c’est aux XIe et XIIe siècles que les moines des communes environnantes ont commencé à cultiver la vigne. Du règne de Philippe-Auguste au règne de Louis XVI, les rois de France se sont délectés du vin de Sancerre – « l’un des plus exquis du royaume », comme on l’a décrit – et d’un dévoté du XIXe siècle, Honoré de Balzac, célèbre a rendu hommage aux «vins généreux» de Sancerre.
Le Château de Sancerre se dresse au cœur du vignoble de Sancerre. En 1874, le château est reconstruit sur son ancien site dans le style Louis XII. En 1919, il fut acheté, avec une partie du vignoble, par Louis Alexandre Marnier-Lapostolle. C’est lui qui restaure les voûtes et l’escalier à vis qui flanquent la «tour féodale», seul vestige restant du château médiéval. Il a également mis en place un musée privé à Sancerre et a contribué à bâtir la réputation des vins de Sancerre.
Aujourd’hui Le Château de Sancerre serait la propriété de la maison Ackerman (2017) ‘’le spécialiste des bulles’’.


0 commentaires