
Ces deux vins nous viennent du Portugal du domaine familial Herdade do Rocim (Pedro Ribeiro et Catarina Vieira) qui est situé entre Vidigueira et Cuba, dans le Baixo Alentejo. Il couvre environ 120 hectares, dont 70 de vignes et 10 d’oliviers. La faille de Vidigueira, une formation naturelle qui sépare l’Alto et le Baixo Alentejo, apporte aux vins une identité qui leur est propre.
Les vins font partie de la gamme Fresh from Amphora et sont la résultante d’un partenariat avec la maison Niepoort (un important producteur du Portugal). Ils s’inscrivent dans le concept Nat’Cool pour des vins accessibles et faciles à boire. Ce qu’il y a de particulier c’est qu’ils témoignent du renouveau de la vinification en amphores traditionnelles.

Fresh from Amphora, Orange, Portugal, Alentejano, Herdade do Rocim, vin orange nature, 2024, 1l, 25,30$, cépages: Perrum 50 %, Manteudo 30 %, Autre (s) cépage (s) 20 % sucre: 1.3 g/l, alc. : 11.5%, code SAQ: 14919923.

Vinification
La vinification est effectuée en amphores d’argile (« talhas ») pour le concept Amphora. Il s’agit d’un vin nature ou l’intervention humaine est maintenue à un niveau minimal.
Notes de dégustation
D’emblée la couleur et les arômes au nez ne présagent pas d’un vin orange. Mais la bouche elle témoigne de cette vinification en contact, si léger peut-il être, avec les peaux des raisins. Donc au nez des notes de pommes et de poires nous invitent soulignées par un soupçon d’agrumes et de sucre d’orge.
En bouche l’ensemble présente une très légère présence tannique teintée d’un soupçon d’amertume qui supportent les flaveurs fruitées. La fraîcheur est assurée par une acidité bien présente. Somme toute un délicieux vin orange qui se rapproche plus d’un vin blanc que d’un vin résolument orange (pour ne pas dire un vin rouge) comme j’en ai déjà goûté. Quiconque veux essayer un vin orange devrais commencer par celui-ci!
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des crevettes grillées, des calmars frits, des accras de morue, un poulet rôti au citron, des brochettes de porc ou des fromages à pâte molle ou de chèvre.
Fresh from Amphora, Rouge, Portugal, Alentejano, Herdade do Rocim, vin rouge nature, 2023, 1l, 25,30$, cépages: Morenillo 50 %, Tinta negra 30 %, Trincadeira 20 %, sucre: 3.4 g/l, alc. : 12%, code SAQ: 14432656.

Vinification
Comme mentionné la vinification se fait des amphores d’argile (pots en terre cuite/« talhas » ou amphorae), sans contrôle de température. De plus, elle utilise des levures indigènes (naturelles) et sans ajout ou correction du moût. Après la fermentation, le vin reste en contact avec les peaux (macération post-fermentaire) pendant environ deux mois à l’intérieur des amphores.
Notes de dégustation
Cette cuvée rouge est absolument fruitée, équilibrée et des plus polyvalente! Au nez des notes éclatantes et pures de cerises, de fraises et de framboises accentuées de quelques notes d’épices douces. Ces arômes se prolongent joliment en bouche et sont supportés par une acidité bien fraîche, une texture veloutée et des tannins que je qualifierais de gouleyants à équilibrés et bien souples. Un réel plaisir gustatif! On achète! Ça fait pas mal de points d’exclamation…
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des tapas, un poulet grillé, du boudin, du porc grillé, de la pizza margherita, des burgers, des charcuteries ou des saucisses grillées.
Agence Divine Sélection – échantillons
Profil du producteur – Herdade do Rocim

Herdade do Rocim est un domaine situé à Vidigueira, dans le Baixo Alentejo, dirigé par Pedro Ribeiro et Catarina Vieira. La propriété familiale s’étend sur environ 150 hectares, dont 70 ha de vignes, dans des sols de granite décomposé et de schiste. Bien que située au sud de l’Alentejo, Vidigueira bénéficie d’une influence atlantique qui tempère le climat et permet de produire des vins plus frais que dans le reste de la région.
Rocim est aujourd’hui reconnu comme l’un des moteurs du renouveau des “talhas”, ces amphores d’argile ancestrales utilisées depuis des siècles dans cette partie du Portugal. Toute la production est menée en agriculture biologique, avec un minimum d’intrants, des levures indigènes et un profond respect du fruit et du terroir. L’élevage se fait dans de grands fûts, des amphores de terre cuite et du ciment, avec très peu de bois neuf.
Pedro, formé en Australie et aux États-Unis, s’inspire aujourd’hui davantage du Jura et de la Bourgogne, sans jamais chercher à copier un style. Sa philosophie : des vins épurés, élégants, minéraux, qui expriment la personnalité unique de Vidigueira — avec une touche d’audace, comme l’a démontré son vin iconique « Jupiter ».
Et finalement en 2018 ce producteur a reçu le titre de ‘’Meilleur producteur’’ par Revista de Vinhos.

0 commentaires