
Izadi, Espagne, Rioja Alavesa, Reserva, vin rouge, 2020, 23,65$, cépage : Tempranillo 100%, sucre : 2.2 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 12604098.
Notes de dégustation
Au nez de jolies notes de torréfaction, un soupçon de vanille, de effluves denses et profondes de prunes et de mûres.
En bouche d’emblée ce sont les notes de torréfaction qui dominent soulignées par des notes de mûres et une pointe de réglisse. Les tannins charpentés et ronds s’harmonisent avec une texture particulièrement veloutée. Beaucoup d’amplitude et longueur surprenante.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec une entrecôte de bœuf grillé, de l’agneau rôti au romarin, un osso buco, de la pizza aux champignons, une paella, un risotto aux champignons ou un ragoût de bœuf.
Agence Noble Selection – échantillon
Origine

Ce vin provient de l’appellation Rioja Alavesa la plus qualitative des 3 régions de Rioja et la plus près de l’Océan Atlantique ce qui lui apporte de la fraîcheur. Izadi a accès à 178 hectares de vignes, dont 70 qui lui appartiennent, répartis en petites parcelles situées dans le triangle formé par les villages de Villabuena, Samaniego et Ábalos.
Pour en savoir plus sur la Rioja dont c’était récemment le 100e anniversaire cliquez sur le lien: https://vinformateur.com/coups-de-coeur/rioja-doca-evolution-vins-tradition-modernite/?highlight=rioja
Vinification
Vendangé à la main. La fermentation est effectuée en cuves d’acier inoxydable. L’élevage est effectué pendant 14 mois en barriques de chêne dont 70% de chêne américain (Demptos y Murua) et 30% de chêne français.
Profil du producteur – Artevino Family Wineries

La famille Anton, fondatrice d’Artevino, possède une longue histoire dans la gastronomie et le vin espagnols. D’abord reconnue pour son succès dans la restauration, elle s’est ensuite tournée vers la viticulture avec pour objectif de produire des vins ‘’démocratiques’’. Son aventure a débuté au cœur de la Rioja Alavesa avec la création de Bodegas Izadi en 1987, dans le but d’élaborer des vins expressifs et profondément ancrés dans leur terroir.
Par la suite la maison a procédé à des acquisitions : Finca Villacreces en Ribera del Duero, Vetus dans les appellations Toro et Rueda, ainsi que Bodegas Orben en Rioja Alavesa.
Aujourd’hui, la 3e génération de la famille gère au dela de 275 ha de vignes (dont 189 en bio) selon une philosophie de durabilité.


0 commentaires