
Château Eugénie, Tsar Pierre Le Grand, France, Cahors, vin rouge, 2021, 23,90$, cépages : Malbec 85 %, Merlot 15 %, sucre : 2.3 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15173086.
Notes de dégustation
Cette cuvée s’ouvre sur des arômes expressifs de mûre, de cassiset de réglisse, auxquels s’ajoutent un léger parfum d’herbes aromatiques, une touche de prunes, quelques notes de fumée et des notes boisées fort discrètes.
En bouche, on retrouve une belle continuité nez/bouche alors que les arômes perçus au nez se prolongent avec intensité et netteté. L’ensemble, juteux et bien fruité est supporté par des tannins souples et équilibrés, offrant une belle amplitude ainsi qu’une longueur appréciable.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec un confit de canard, du cassoulet, des gésiers confits, une bavette de bœuf, un jarret de veau, un gigot d’agneau ou un risotto de champignons.
Agence Noble Sélection – échantillon
Origine

Située dans le département du Lot, au cœur du Sud-Ouest de la France, l’appellation Cahors est la terre d’origine historique du cépage Malbec, localement appelé Côt ou Auxerrois. Classée en AOC depuis 1971, Cahors s’étend sur une bande étroite de 60 km le long de la rivière Lot, autour de la ville éponyme, entre Cahors et Puy-l’Évêque.
Ce Château Eugénie Tsar Pierre Le Grand provient de vignes issues de terrasses argilo-siliceuses et demi-coteaux argilo-calcaire situées en plein cœur de l’appellation Cahors.
Les raisins du millésime 2021, lequel a été plus froid qu’à l’habitude, présentent des vins qui sont plus frais et digestes avec possiblement un peu moins de puissance. (Source : Wine Scholar Guild)
Vinification
Cette cuvée a été fermentée avec une cuvaison de 10 à 15 jours avec remontages. L’élevage dure de 12 à 14 mois en cuves inox et barriques de 4 ans.
Profil du producteur – Château Eugénie

Le Château Eugénie, situé dans l’appellation Cahors, est issu d’une lignée de vignerons passionnés remontant à 1470, à l’époque du Seigneur d’Albas. Le domaine porte le nom de l’arrière-arrière-grand-mère de la famille, Eugénie.
Les vignes sont implantées sur des sols variés — graves, argiles, silice, calcaire et fer — répartis entre terrasses, demi-coteaux et plateaux du Causse. Bénéficiant d’un excellent ensoleillement, elles permettent au Malbec d’exprimer toute la richesse du terroir.


0 commentaires