
Château Saint-Georges, France, Bordeaux, Saint-Georges-Saint-Émilion, vin rouge, 2016, 47,50$, cépages : Merlot 80%, Cabernet franc 10%, Cabernet-Sauvignon 10%, sucre : 2.5 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 960872.
Origine
Avec à peine 200 hectares cultivés, Saint-Georges Saint-Emilion est la plus petite des appellations de Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac. En fait, elle fait partie des quatre appellations satellites de Saint-Émilion : Montagne-Saint-Émilion, Lussac-Saint-Émilion, Puisseguin-Saint-Émilion, Saint-Georges-Saint-Émilion.
Elle se distingue par des sols exclusivement argilo-calcaires, des pentes uniformes et bien drainées et une exposition assurant un ensoleillement optimal jusqu’à l’époque des vendanges. Les cépages plantés représentent 70% de Merlot, 15% de Cabernet Franc (ou Bouchet), 10% de Cabernet Sauvignon et 5% de Malbec.
Il est produit par le Château Saint-Georges et est issu d’un vignoble de 44 ha d’un seul tenant et dont l’âge moyen des vignes est de 40 ans.

Vinification
Un élevage en barriques est réalisé pendant de 12 à 14 mois avec de 30% à 40% de barriques neuves à chaque année.
Notes de dégustation
Issu de l’excellent millésime 2016 ce classique Château Saint-Georges s’ouvre sur des effluves de prunes et de cassis qui s’harmonisent avec un boisé fondu et bien intégré ainsi qu’un soupçon de tabac et de quelques notes de fruits rouges. La bouche ample, fine et charnue évoque les arômes tels que perçus au nez accentués par quelques notes de mûres ainsi qu’une torréfaction légèrement grillée. Les tannins m’ont agréablement surpris par leur puissance charpentée et leur côté fins et tissés bien serré. Le tout culmine en une longueur assez remarquable. Offert à un prix qu’on pourrait qualifier ‘’d’abordable’’ compte tenu de celui de ses illustres voisins.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec un contre-filet de bœuf grillé, une côte de veau rôtie, un magret de canard, des joues de bœuf braisées ou un rpoti d’agneau.
Agence Lafontaine – échantillon
Profil du producteur – Château Saint-Georges

À 3 km de Saint-Émilion, le Château Saint-Georges domine la plus haute colline de l’appellation Saint-Georges-Saint-Émilion, la plus petite AOC bordelaise. Son vignoble se distingue par 44 hectares d’un seul tenant, plantés sur un terroir argilo-calcaire exposé plein sud.
L’histoire du domaine remonte à l’époque gallo-romaine, puis se prolonge au Moyen-Âge avant son acquisition en 1602 par Jean Barbot, baron de Saint-Georges. Le château est reconstruit en 1772 par l’architecte Victor Louis, puis entièrement replanté après la crise du phylloxéra par Pétrus Desbois, dont la famille demeure propriétaire, aujourd’hui aux côtés de Jean-Philippe Janoueix. Le vignoble est dominé par le merlot et complété par les cabernets franc et sauvignon.


0 commentaires