Les Burdelines 2023, Manoir du Carra : profondeur et élégance du cru Moulin-à-Vent.

Les Burdelines, Manoir du Cara, Beaujolais, Moulin-à-Vent AOC, vin rouge, 2023 bouteille
Les Burdelines, Manoir du Cara, Beaujolais, Moulin-à-Vent AOC, vin rouge, 2023

Les Burdelines, Manoir du Cara, Beaujolais, Moulin-à-Vent AOC, vin rouge, 2023, 26,55$, cépage : Gamay 100%, sucre : 2.1 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13618184.

Notes de dégustation

Ce Burdelines 2023 se découvre sur des arômes d’une belle profondeur de cerises rouges et noires et une trame de prunes accentués par de belles notes florales qui se prolongent de façon soutenue tout le long de la dégustation.

En bouche des flaveurs de noyaux de cerises et de groseilles ainsi qu’une pointe de mûres se conjuguent aux arômes perçus au nez. L’ensemble bien juteux est supporté par des tannins équilibrés, légèrement fermes et tissés bien serré. Belle amplitude portée sur la fraîcheur qui culmine sur une finale d’une belle persistance.

Accords

Vous ferez de beaux accords avec un magret de canard rosé, une côte de veau grillée, une joue de bœuf braisée, des saucissons ou du boudin noir poêlé.

À boire dès maintenant avec un potentiel de garde de 8 à 10 ans.

Agence Lafontaine – échantillon

Origine

Carte viticole Beaujolais cru Moulin-à-Vent
Carte viticole Beaujolais cru Moulin-à-Vent

L’appellation Moulin-à-Vent est une des plus petite des 10 crus du Beaujolais avec 640 hectares. Elle est à cheval sur deux villages, entre la Bourgogne et le Rhône. Avec la consistance et la longueur de ses vins elle est considérée comme possiblement comme le plus Bourguignon des 10 crus du Beaujolais.

Le lieu-dit « Les Burdelines » fait partie des 18 climats reconnus pour ce Cru. Son terroir est composé de granite très riche en manganèse à une altitude de 230 mètres et de vieilles vignes de 50 ans plantées avec une densité de 10 000 pieds par hectare.

Les rendements de la maison sont plus faibles que ceux du cahier de charge : à la propriété : 40 hL/hectare Vs AOC Moulin à Vent : 56 hL/hectare.

Vinification

Ce Les Burdelines vient du millésime 2023 jugé comme excellent et qui suit le tout aussi bon 2002. Les vignerons doivent être contents!!  Malgré le fait qu’il ait été particulièrement solaire ce millésime a donné des vins d’excellente qualité, aromatiques et axés sur la pureté du fruit et l’équilibre.

Les vendanges sont manuelles. Puis on procède à une sélection des meilleures grappes sur une table de tri vibrante et à l’égrappage (de 50% à 100% selon le millésime) avant encuvage. La macération est de type bourguignonne avec deux remontages par jour pendant 12 à 15 jours. On utilise des levures indigènes et sans aucune chaptalisation.

L’élevage s’effectue sur lies fines en vieux foudres de chêne pour favoriser la micro-oxygénation. L’autre partie de la récolte est élevée en cuves afin de préserver le fruit et une dernière petite partie (approx 20%) est élevée en fut d’un vin 3 à 4 mois.

Profil du producteur – Manoir du Carra

Manoir du Carra: famille Sambardier, chai et vignobles
Manoir du Carra: famille Sambardier, chai et vignobles

Le Domaine Manoir du Carra est situé à Denicé, au sud de la Bourgogne, au cœur du Beaujolais, dans le secteur des Pierres Dorées. La famille Sambardier y est installée depuis 1850, et le domaine se transmet de génération en génération depuis cinq générations.

L’histoire moderne du domaine débute en 1918, lorsque Jean-Marie Sambardier rejoint l’exploitation comme vigneron salarié. Avec son fils Jean, il contribue au développement du vignoble. En 1962, Jean Sambardier rachète l’ensemble de la ferme, fonde officiellement le Manoir du Carra et amorce la diversification des appellations.

Carte viticole Beaujolais - Pierres Dorées
Carte viticole Beaujolais – Pierres Dorées

En 1972, Jean-Noël Sambardier reprend le domaine. Ses deux fils, Jean-Frédéric (1999) et Damien (2000), le rejoignent après des expériences à l’international pour l’un et chez Domaine Laroche à Chablis pour l’autre.
Depuis le départ à la retraite de Jean-Noël en 2018, Frédéric et Damien Sambardier, cinquième génération, assurent la gestion complète du domaine : Damien à la vinification, Frédéric à la commercialisation.

Parti de 4 hectares en 1962, le domaine couvre aujourd’hui 37 hectares répartis sur une cinquantaine de parcelles, dont certaines vignes atteignent 50 à 100 ans.
Les appellations produites incluent : Beaujolais, Beaujolais-Villages, Brouilly, Juliénas, Moulin-à-Vent, Fleurie et Beaujolais Blanc.

La production annuelle avoisine 350 000 bouteilles. Le domaine est certifié HVE (Haute Valeur Environnementale). Les pratiques de vinification sont parcellaires, avec égrappage raisonné et élevages adaptés en cuves ou en fûts selon le terroir.

Les Burdelines, Manoir du Cara, Beaujolais, Moulin-à-Vent AOC, vin rouge, 2023 bouteille
Les Burdelines, Manoir du Cara, Beaujolais, Moulin-à-Vent AOC, vin rouge, 2023

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

janvier 2026
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031