
Sant Armettu, Corse Sartène AOC, Rosumarinu, Gilles Seroin vigneron, vin rouge bio, 2024, 36,75$, cépage : Sciaccarellu 100%, alc. : 13.5%, code SAQ : 15311899.
Un vin rouge bio de Corse qui étonne non seulement par sa couleur d’un rouge pâle pratiquement translucide mais aussi par son profil absolument croquant, fruité et d’une sapidité hallucinante!! Une vraie gourmandise.
Notes de dégustation – Sant Armettu Rosumarinu 2024
Absolument croquante cette cuvée Sant Armettu qui se révèle au nez sur des notes de cerises, de groseilles et de framboises accentuées par des notes d’épices et de sous-bois. Disons que les notes fruitées sont apparues surtout au deuxième nez. Donc possiblement un petit tour de carafe pas trop long. En bouche les flaveurs croquantes de pommes grenades, de groseilles, de cerises et d’épices sont supportées par des tannins équilibrés et un brin charnus, une acidité très présente ainsi qu’une texture bien veloutée. Très goûteux il culmine en une belle amplitude et une longueur appréciable sur une finale de fruits acidulés.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries, du porc grillé, de la volaille rôtie ou un fromage de brebis.
Agence Lafontaine – échantillon
Origine et vinification

Ce Sant Armettu de la marque Rosumarinu (Romarin en corse) provient de la Corse. Il vient plus précisément des coteaux de Tizzano (Sartène AOP) qui sont composés d’argiles granitiques.
La Corse est un tout petit vignobles qui est composé de 5,800 ha de vignes dont s’occupent 293 producteurs, 133 caves particulières et 160 caves coopératives. Les vins de déclinent selon 11 GP et 9 AOP dont Sartène (233 ha) qui couvre le sud de l’île en limite d’appellation Ajaccio et face au golfe de Propriano.
Ce Sant Armettu est élaboré à partir du cépage Sciaccarellu qui est un cépage noir doté d’une dimension aromatique très distinctive : poivre, cassis, cerise, réglisse, fumée, cannelle, cuir, framboise, orange, caramel. Leur structure légère est en général élégante et offre à la fois longueur et complexité…
Une fois les vendanges terminées, les raisins sont égrappés et triés. Puis on procède à une extraction douce qui précède la vinification sans sulfites ajoutés. L’élevage est effectué en cuves inox pour mettre en valeur les arômes et saveurs fruités.
Profil du producteur – Domaine Sant Armettu

Créé il y a plus de soixante ans par Lucien Seroin et son fils Paul, le domaine de Sant’Armettu se situe dans la région du sud de la Corse, entre mer et montagnes.
En effet, en 1964, Paul Seroin, jeune visionnaire s’installe sur cette terre sauvage pour le potentiel pressenti de ses sols. C’est à Sant’Armettu, qu’il choisit de s’ancrer. Cette terre doit son nom à un ermite passionné par les plantes qui avait le don de guérir.
L’histoire de ce Saint Ermite a profondément inspiré Gilles Seroin, 4ème génération de vignerons dans sa famille qui a rejoint l’exploitation familiale en 1996. Il a su développer son patrimoine avec la création de sa cave en 1996. Depuis il transmet son savoir-faire à ses enfants, Guillaume et Jeanne qui perpétuent cette aventure familiale sur les 40 ha de vignes.


0 commentaires