Dona Julieta 2022 : un rouge portugais authentique et distinctif

Ribeira Grande, cuvée Dona Julieta, Portugal, vin rouge, 2022 bouteille
Ribeira Grande, cuvée Dona Julieta, Portugal, vin rouge, 2022

Ribeira Grande, cuvée Dona Julieta, Portugal, vin rouge, 2022, 13,10$, cépages : Castelao 60 %, Alicante Bouschet 20 %, Aragonez 20 %, sucre : 2.4 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 15115329.

Cette cuvée Dona Julieta illustre parfaitement la capacité du Portugal à proposer des vins savoureux, polyvalents et offrant un excellent rapport qualité-prix. Élaboré à 100 % à partir de cépages autochtones, ce vin se distingue par un profil aromatique expressif et une personnalité affirmée. À l’image des pays qui valorisent leurs variétés indigènes, le Portugal se distingue nettement des régions viticoles plus « standardisées », souvent enclines à imiter des modèles existants plutôt qu’à affirmer une identité propre.

Notes de dégustation

Cette cuvée se distingue au nez par des arômes de mûres, de fraises et de bleuets légèrement confiturés, rehaussés de notes d’herbes aromatiques et d’un soupçon d’épices douces. En bouche, le vin reprend fidèlement ce registre fruité, porté par des tannins ronds et bien équilibrés, ainsi que par une texture veloutée. L’ensemble est juteux, savoureux et offre une belle amplitude. La finale, assez persistante pour un vin de ce prix, s’exprime sur des fruits rouges légèrement confiturés. Somme toute il offre un excellent rapport qualité/prix.

Accords

Vous ferez de beaux accords avec des viandes grillées ou rôties, comme des côtelettes de porc, un poulet rôti aux herbes ou des brochettes. Sa texture veloutée et son fruité juteux en font un vin facile et polyvalent à table.

Agence Global – échantillon

Origine

Carte viticole - Péninsule de Setubal
Carte viticole – Péninsule de Setubal

Ce vin est issu de l’appellation Vinho Regional Península de Setúbal qui est une indication géographique située au sud de Lisbonne, entre le Tage et l’Atlantique, bénéficiant d’un climat méditerranéen tempéré par l’influence maritime. Elle couvre environ 9,500 hectares de vignes, sur des sols majoritairement sableux, complétés par des zones argilo-calcaires. Elle offre une grande liberté de vinification ce qui fait l’affaire de bien des vignerons.

Le cahier des charges autorise un large éventail de cépages surtout portugais dont Castelão, Aragonez, Alicante Bouschet, Touriga Nacional et de quelques cépages internationaux dont entre autres la Syrah, le Merlot et le Cabernet-Sauvignon. On retrouve surtout l’Arinto et le Fernão Pires en blanc. Les vins se distinguent par leur fruité mûr, leur souplesse et leur accessibilité, avec un style moderne et peu contraint.

Vinification

Fermentation alcoolique dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée à 26 Cº, suivie d’une longue macération pelliculaire d’une semaine pour extraire plus de couleur et de tannins, puis d’un vieillissement d’au moins 8 mois en barriques chêne français et américain.  

Profil du producteur – Cooperativa Agricola Santo Isidro de Pegoes

Cooperativa Agricola Santo Isidro de Pegoes: chai et vignobles
Cooperativa Agricola Santo Isidro de Pegoes: chai et vignobles

Tout a commencé lorsque le grand propriétaire et magnat de la bière José Rovisco Pais a fait don de ses propriétés aux hôpitaux d’État de Lisbonne. Sur ces propriétés, le gouvernement a mis en œuvre un vaste projet de «colonisation», faisant don de terres à des milliers de travailleurs agricoles et dirigeant la plantation de 830 hectares de vignoble. La Coopérative a été créée le 7 mars 1958 pour apporter un soutien technique et logistique aux «colons».

De nos jours, Pegões est devenu le 4 ème domaine viticole au Portugal en importance et le 37 ème au monde avec une superficie de vignobles de 1117 hectares et une production annuelle moyenne de raisins d’environ 11.000.000 de tonnes dont 70% de rouge et 30% de blanc.

Les variétés rouges sont entre autres le Castelão (Periquita) 65% et le Touriga Nacional ainsi que l’Aragonês et le Cabernet Sauvignon. Quant aux blancs, la majorité de la production provient du Fernão Pires 40% et du Muscat 25%, les autres variétés sont le Tamarez, l’Arinto, l’Antão Vaz, le Verdelho et le Chardonnay.

La cave produit une grande variété de vins tant des vins régionaux, des vendanges sélectionnées et des vins millésimés que des spécialités comme le muscat, l’eau de vie et les vins mousseux.

Ribeira Grande, cuvée Dona Julieta, Portugal, vin rouge, 2022 bouteille
Ribeira Grande, cuvée Dona Julieta, Portugal, vin rouge, 2022

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

février 2026
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728