
Aguardente Velha Brandy 10 ans, Cabral, Portugal, Vallegre Vinhos do Porto, 38,00$, cépages : Gouveio 25 %, Arinto 15 %, sucre : 2.4 g/l, alc. : 40%, code SAQ : 15449661.
À 38 $, cette Aguardente Velha 10 ans offre une belle occasion de découvrir une eau-de-vie de vin portugaise longuement vieillie sous bois, sans devoir passer aux prix nettement plus élevés de nombreux Cognacs âgés. Ses 10 années en fûts de chêne français et portugais ayant servi au Porto lui apportent richesse, rondeur et complexité, avec des notes de fruits secs, de noix, d’épices et de caramel. Un digestif savoureux, équilibré et persistant qui offre beaucoup de caractère pour le prix.
Notes de dégustation
Le nez offre une belle richesse aromatique, sur des notes de fruits mûrs et séchés, accompagnées de nuances gourmandes et légèrement torréfiées. Des touches de noix et d’épices douces viennent compléter l’ensemble, alors que le long élevage sous bois apporte des accents plus profonds sans jamais prendre le dessus.
En bouche, l’attaque est généreuse et enveloppante, avec une belle concentration des saveurs. Malgré ses 40 % d’alcool, l’ensemble demeure équilibré, l’élevage de dix ans ayant manifestement arrondi la sensation de chaleur. Les notes de fruits secs et de noix reviennent en milieu de bouche, accompagnées du caramel et du boisé, avant une finale persistante aux accents épicés et boisés.
Origine

L’Aguardente Velha 10 ans est une eau-de-vie de vin portugaise vieillie longuement sous bois. Le terme Velha (« vieille ») indique justement un style où le vieillissement apporte davantage de rondeur et de complexité qu’à une aguardente jeune.
C’est donc un spiritueux qui se rapproche, dans son esprit, d’un brandy ou d’un vieux Cognac, tout en conservant le caractère propre des aguardentes portugaises.
Élaboration
Le Cabral Aguardente Velha est élaboré à partir de vins provenant de cépages portugais, notamment le Viosinho (35 %), le Rabigato (25 %) et le Gouveio (15 %), qui sont ensuite distillés pour produire une aguardente vínica, soit une eau-de-vie de vin.
L’eau-de-vie est ensuite élevée pendant 10 ans dans des fûts de chêne français et portugais ayant auparavant servi au vieillissement du Porto. Ce long séjour sous-bois joue un rôle déterminant dans son évolution. Au fil des années, l’oxydation lente contribue à assouplir l’eau-de-vie et à développer sa complexité aromatique. Les anciens fûts de Porto ajoutent leur propre empreinte à celle du chêne, favorisant notamment des nuances de fruits secs, de noix, d’épices et de caramel.
Profil du producteur –– Vallegre Vinhos Do Porto

Le producteur Vallegre Vinhos de Porto est une entreprise portugaise familiale de 5e génération, profondément enracinée dans la région du Douro située à Quinta da Vista Alegre, sur la rive droite du fleuve Douro, entre l’embouchure du fleuve Pinhao et Covas do Douro. Elle possède 3 propriétés soient Quinta da Vista Alegre (60 ha), Quinta de Valle Longo (12 ha) et Quinta da Lameira (15 ha).
L’origine de la production de vin de cette Quinta remonte au 19ème siècle. Quinta da Vista Alegre a été acquise par la famille Cunha Barros en 1956 et a ensuite été intégrée au patrimoine de la Sociedade Agrícola Barros S.A .Plus tard, en mai 1998, la société a changé son nom pour Vallegre – Vinhos do Porto, S.A., à la suite de la combinaison des noms de deux de ses importants Quintas – Valle Longo et Vista Alegre.
Aujourd’hui, Vallegre produit une cinquantaine de vins de l’AOP Porto, l’AOP Douro et l’AOP Moscatel de la plus haute qualité expédiés dans plus de 27 pays.
C’est en 1996 que M. Emanuel A. Cabral décide de partager son expertise et sa passion pour le porto et le vin en fondant Cabral Porto & Douro. La maison Cabral est connue principalement pour ses vins de Porto et depuis quelques années ses vins tranquilles.


0 commentaires