Caparzo et Borgo Scopeto : du Chianti Classico au Brunello di Montalcino, l’art des terroirs toscans.

Vins dégustés Borgo Scopeto et Caparzo bouteilles
Vins dégustés Borgo Scopeto et Caparzo

J’étais récemment invité à déguster les vins des maisons Borgo Scopeto (Toscane, Chianti Classico) et de Tenuta Caparzo (Toscane, Montalcino) toutes les deux propriétés d’Elisabetta Gnudi Angelini. Nous étions reçu par Mirco Biliorsi Directeur à l’Export des maisons Caparzo, Doga delle Clavule et Borgo Scopeto.

Nous avons dégusté 10 vins de Borgo Scopeto et de Tenuta Caparzo qui reflètent les terroirs de Brunello et du Chianti Classico. Merci à l’agence Montalvin pour cette invitation.

Dégustation des vins Borgo Scopeto et Caparzo avec Mirco Biliorsi de la maison. bouteilles
Dégustation des vins Borgo Scopeto et Caparzo avec Mirco Biliorsi de la maison.

Les vins de Borgo Scopeto

Borgo Scopeto est un domaine de 493 hectares situé dans la commune de Castelnuovo Berardenga dans la région du Chianti Classico près de Sienne. La première bouteille de Chianti Classico portant l’étiquette Borgo Scopeto remonte à 1990.

Les étiquettes de tous les vins de Borgo Scope montrent le cœur historique du domaine, qui a appartenu pendant des siècles à une noble famille Sozzini.

Borgo Scopeto: Elisabetta Gnudi Angelini, chai, vignobles et vins
Borgo Scopeto: Elisabetta Gnudi Angelini, chai, vignobles et vins

Borgonero, Borgo Scopeto, Toscana IGT, vin rouge, 2021, 22,25$, cépages: Sangiovese 60 %, Cabernet-sauvignon 20 %, Syrah 20 %, sucre: 7 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ : 13210939.

Borgonero, Borgo Scopeto, Toscana IGT, vin rouge, 2021 bouteille
Borgonero, Borgo Scopeto, Toscana IGT, vin rouge, 2021

L’un des plus grands Œnologues d’Italie, Vittorio Fiore (Caparzo, Villa La Selva, Poggio Scalette, etc.) a accepté le pari de produire le Borgonero un SuperToscan pour Borgo Scopeto.

Les raisins sont sélectionnés dans le Cagliano et les vignobles de Vittoria, dont les caractéristiques du sol, les expositions et les microclimats sont idéalement adaptés aux cépages qui composent le vin.

Ce dernier est affiné de 18 à 24 mois en barriques de bois de Slavonie de 30 hectolitres et en tonneaux de chêne français de 500 litres. Le vin sera affiné en bouteille un minimum de 8 mois avant la mise en vente.

Notes de dégustation

Alors qu’historiquement on assemblait avec 40% de Sangiovese cette cuvée utilise 60% de ce cépage pour lui donner encore plus d’authenticité. Ce Borgonero se révèle sur des notes de prunes, de cerises ainsi qu’un soupçon d’herbes aromatiques et une pointe de graphite

En bouche les flaveurs de cerises noires, de mûres, d’épices douces et ainsi qu’une trame de graphite sont supportées par des tannins équilibrés, coulants, souples et bien ronds. Un léger boisé se pointe en finale

Des plus polyvalent, il offre à ce prix un rapport qualité/prix inégalable.

Borgo Scopeto, Chianti Classico, vin rouge, 2021, 21,70$, cépages: Sangiovese 100 %, sucre: 2.8 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ: 13460647.

Borgo Scopeto, Chianti Classico, vin rouge, 2021 bouteille
Borgo Scopeto, Chianti Classico, vin rouge, 2021

Les vignobles d’où sont issus ce vin s’étendent entre 360 et 450 mètres d’altitude. Grâce à des expositions parfaites et des conditions de sol optimales, le vin est une expression classique du Chianti.

Ce vin est vieilli pendant un an en bois de différentes capacités (fûts et barriques de Slavonie) et par la suite un minimum de 5 mois en bouteille.

Notes de dégustation

Ce Chianti Classico bien typé se découvre sur des notes balsamiques, de cerises, d’herbes aromatiques et de cuir. J’ai aussi senti comme une trame d’eucalyptus.

En bouche des flaveurs de cerises et une pointe de groseilles se conjuguent avec des tannins équilibrés, fins et élégants. Très belle amplitude et longueur appréciable.

Les vins de Caparzo

Tenuta Carpazo: Elisabetta Gnudi Angelini, chai, vignobles et vins
Tenuta Carpazo: Elisabetta Gnudi Angelini, chai, vignobles et vins

La maison Caparzo couvre approximativement 200 hectares dont 90 hectares de vignes sur différentes parties de la région de Montalcino une des régions des plus qualitatives d’Italie et reconnue pour ses Brunello.

Ces hectares de vignes se répartissent sur trois parcelles : Caparzo, La Casa et La Caduta. Ceci permet de choisir les raisins de ces 3 parcelles selon les divers millésimes et d’offrir un certain niveau de stabilité au profil aromatique des vins.

Caparzo, Chardonnay, IGT Toscana, vin blanc, 2024, 21,80$, code SAQ : 14834920 (importation privée).

Caparzo, Chardonnay, IGT Toscana, vin blanc, 2024 bouteille
Caparzo, Chardonnay, IGT Toscana, vin blanc, 2024

Un nouveau Chardonnay IGT issu de raisins des trois domaines, Caparzo, Borgo

Scopeto et Doga delle Clavule. 

Vinifications séparées avec macérations de 15 jours à 18°C. La fermentation dure 7 jours.

Notes de dégustation

Cette cuvée de Chardonnay bien éclatante se découvre au nez sur des notes de fruits jaunes (abricots) et blancs (poires) ainsi que de jolies notes lactées. Sa texture légèrement grasse lui apporte une sensation de richesse qui est supportée par une acidité bien présente et créé un beau contraste! Finale sur une sensation de minéralité.

Caparzo, Ca’Del Pazzo, Toscane IGT, vin rouge, 2020, 38,00$, cépages: Cabernet-sauvignon 50 %, Sangiovese 50 %, sucre : 2.4 g/l, alc. : 13.5%’ code SAQ : 12721809.

Caparzo, Ca’Del Pazzo, Toscane IGT, vin rouge, 2020 bouteille
Caparzo, Ca’Del Pazzo, Toscane IGT, vin rouge, 2020

Cà del Pazzo a été produit pour la première fois en 1982 et est donc l’un des premiers Supertoscans. Il arbore l’appellation Toscana IGT à cause de la présence du Cabernet-Sauvignon.

Les cépages sont fermentés séparément pendant 6 jours avec délestages et remontages ultérieurs. Suit la conversion malolactique et le vieillissement sous-bois d’une durée de 24 mois puis de 12 mois en bouteille.

Notes de dégustation

Cette cuvée a été élaborée pour présenter une palette aromatique plus ‘’internationale’’. On a utilisé du chêne américain lors de son élevage et ça se sent puisque plus aromatique que le chêne français.

Un des vins les plus puissants il se révèle au nez sur des arômes de fruits noirs et de réglisse ainsi que des notes boisées assez présentes.

En bouche les flaveurs de fruits noirs et les notes boisées sont soulignées par une touche de vanille et d’épices douces et sont supportés par des tannins presque charpentés et souples. Assez puissant et tout en souplesse à la fois avec sa texture des plus veloutée.

Caparzo: Les vins de Montalcino – Rosso di Montalcino et Brunello di Montalcino

Carte viticole Montalcino
Carte viticole Montalcino

La grande majorité des vignobles (100 ha) de Caparzo se trouvent dans la zone nord de l’appellation.

Dans cette partie de Montalcino les vignobles bénéficient d’un climat plus frais et d’un ensoleillement réduit comparé aux pentes sud, ce qui ralentit la maturation du Sangiovese et préserve sa vivacité aromatique. Ces conditions réunies donnent naissance à des Brunello d’expression plus « classique » : élégants, structurés, dotés d’une tension naturelle et d’un grand potentiel de garde. En fait ils sont considérés comme les plus raffinés de l’appellation.

Fait à noter les millésimes de 2006 à 2016 ont présentés de beaux équilibres alors qu’à partir du millésime 2017 les extrêmes climatiques se sont fait sentir avec la grêle, les froids tardis, les sécheresses etc. Le fait que Caparzo soit surreprésenté dans le nord-est de Montalcino l’aide à préserver cet équilibre et cette finesse typiques des Brunellos.

Video 3 D Piette Le Hong Infographiste

Caparzo, Rosso di Montalcino, vin rouge, 2023, 23,65$ (2024 24.20$), cépages : Sangiovese 100%, sucre : 2.3 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 713354.

Caparzo, Rosso di Montalcino, vin rouge, 2023 bouteille
Caparzo, Rosso di Montalcino, vin rouge, 2023

Le Rosso di Montalcino DOC de Caparzo est élaboré à partir de raisins des vignobles (70 ha) au nord et au sud-est de Montalcino (San Piero Caselle, Caparzo, Il Cassero). Les microclimats des différentes zones permettent d’obtenir des raisins de qualité de millésime en millésime.

Suite à des vendanges manuelles le vin est mis à fermenter pendant 7 jours à température contrôlée avec conversion malolactique. Puis le vin vieillit pendant 12 mois en tonneaux de chêne de Slavonie. L’affinage se poursuit en bouteille pendant de 3 à 6 mois en bouteille.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle au nez sur des notes de prunes, d’épices douces, de cerises et de framboises.

En bouche les flaveurs de fruits rouges bien mûrs et de fruits aigrelets sont supportées par des tannins équilibrés et bien coulants. Bonne amplitude et longueur appréciable.

Caparzo, Brunello di Montalcino, vin rouge, 2020, 59,75$, cépage : Sangiovese 100%, sucre : 2.8 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 14733096.

Caparzo, Brunello di Montalcino, vin rouge, 2020 bouteille
Caparzo, Brunello di Montalcino, vin rouge, 2020

Arrivage fin novembre, 2025

Caparzo a produit son premier millésime de Brunello di Montalcino en 1970, lorsque la situation en Montalcino était très différente de ce qu’elle est aujourd’hui. À l’époque, il n’y avait que 13 établissements vinicoles Montalcino, ce qui fait de Caparzo l’un des producteurs historiques de Brunello.

Suite à des vendanges manuelles on procède à la fermentation primaire. Durant les deux premiers jours de fermentation, une attention particulière est versée aux pépins, qui sont éliminés s’ils ne sont pas assez mûrs. Cette opération est effectuée possible grâce à la technologie de pointe des cuves de fermentation. La fermentation primaire dure 7 jours, à température contrôlée et est suivi de délestages et remontages. Le vin reste en contact avec les lies pendant encore 10/15 jours. La conversion malolactique est spontanée à température contrôlée.

Le vieillissement sous-bois dure 2 ans en tonneaux traditionnels de chêne de Slavonie et 12 mois en bouteilles.

Notes de dégustation

Au nez les arômes assez discrets de prunes et d’un brin de mûres sont soulignés par une  torréfaction sobre.

En bouche les flaveurs boisées particulièrement fondues se conjuguent à une texture absolument veloutée et des tannins élégants. Une vraie caresse!

Caparzo, Brunello di Montalcino, vin rouge, format 375 ml, 2019, 28.30$, cépage : Sangiovese 100%, sucre : 2.8 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ: 11617840.

Caparzo, Brunello di Montalcino, vin rouge, format 375 ml, 2019 bouteille
Caparzo, Brunello di Montalcino, vin rouge, format 375 ml, 2019

Notes de dégustation

Cette cuvée du millésime 2019 m’a semblé plus dense et intense avec au nez de notes de graphite, de prunes et de mûres. En bouche les flaveurs de prunes, de mûres, de chocolat noir et de notes boisées bien fondues sont supportées psar des tannins presque charpentés et une texture des plus veloutée.

Nous avons aussi dégusté le millésime 2016 lequel m’est apparu bien équilibré avec ses arômes de mûres, de graphite et un soupçon de prunes. La bouche en présentait pas de notes tertiaires malgré le millésime et la finale était jouissive…

Caparzo, La Casa, Brunello di Montalcino DOCG, vin rouge, 2019, 97.75$, cépages : Sangiovese Grosso 100%, sucre : 3.3 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 11098752.

Caparzo, La Casa, Brunello di Montalcino DOCG, vin rouge, 2019 bouteille
Caparzo, La Casa, Brunello di Montalcino DOCG, vin rouge, 2019

Disponible en novembre 2025 – via vins italiens de renom

Ce La Casa Caparzo est élaboré par la maison Caparzo qui a a été une des premières de cette appellation à élaborer ce qu’on appelle un ‘’Single Vineyard’’ ou un grand cru. C’est un vin haut de gamme qui provient des raisins d’une seule et même parcelle des plus qualitative que celle de La Casa.

Cette parcelle tire son nom de la ferme qui autrefois abritait les vignerons métayers qui travaillaient pour les propriétaires du Palazzo Montosoli tout à côté.

Le premier millésime de Brunello di Montalcino Vigna La Casa a été produit en 1977. Ce Brunello di Montalcino a la particularité d’être est issu d’une seule parcelle ‘’single vineyard’’ issu d’un des plus beaux vignobles de l’Appellation. Le vin en exprime ainsi l’essence du terroir d’où il est issu.

Avec ce Brunello de Montalcino La Casa, Caparzo a également été l’un des premiers établissements vinicoles à introduire l’élevage en barriques à Montalcino, produisant ainsi des vins plus complexes et dotés d’une plus grande finesse.

Le vignoble La Casa n’est que de 5 hectares et est situé sur la colline de Montosoli, à une altitude de 275 mètres ce qui le protège à la fois des brouillards et des gelées printanières, et produit des raisins de qualité incontestable.

Le terrain est schisteux-argileux, d’une sorte localement connue sous le nom de Galestro, et est bien drainé. Le vignoble bénéficie d’un excellent ensoleillement, facteur important pour ce secteur de la partie nord de l’Appellation Montalcino, qui a des températures moyennes plus basses que d’autres secteurs.

Notes de dégustation

Ce La Casa se révèle au nez sur des arômes d’épices douces, de prunes, de cerises, de mûres ainsi que quelques notes boisées.

En bouche tout est équilibre, finesse et élégance avec des flaveurs d’une belle concentration de cerises, de mûres, de prunes, d’épices douces ainsi que des notes boisées discrètes et bien fondues. L’ensemble est supporté par des tannins presque charpentés, fins, ronds et tissés serré surtout en fin de bouche.

Belle amplitude soutenue et longueur jouissive et toute en finesse.

Caparzo, Brunello di Montalcino, Riserva, vin rouge, 2019, 107,25 $, cépage : Sangiovese 100%, sucre : 2.8 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 859892.

Caparzo, Brunello di Montalcino, Riserva, vin rouge, 2019 bouteille
Caparzo, Brunello di Montalcino, Riserva, vin rouge, 2019

Arrivage novembre 2025

La cuvée Riserva n’est produite que dans les meilleures années. Les raisins proviennent en partie de vignobles situés dans la partie nord de l’appellation Montalcino, à une altitude de 220 mètres au-dessus du niveau de la mer, et en partie provenant de vignobles au sud de Montalcino, à une altitude de 270 mètres. Dans les deux cas, les vignobles sont situés sur des sols sablo-caillouteux exposés sud-sud-est.

Le vin vieillit pendant 3 ans dans des tonneaux de chêne français et de Slavonie. Il est ensuite affiné au minimum pendant 12 mois en bouteille.

Notes de dégustation

Élégant et assez puissant à la fois il se découvre au nez sur des notes profondes de fruits noirs, de prunes, de cuir et de graphite.

En bouche l’ensemble assez puissant et élégant est doté d’une amplitude et d’une persistance totalement soutenues tout au long de la dégustation. Quelques notes boisées sont assez présentes en finale.

L’agence Montalvin est l’agence qui représente les deux maisons au Québec.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930