
La Croix Pardon, Pouilly Fuissé, Joseph Burrier, vin blanc, 2022, 45,75$, cépages : Chardonnay 100%, sucre : 1.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 604660.
Origine
Ce vin est issu du vignoble du Mâconnais, Appellation Village du Mâconnais, en Saône-et-Loire (AOC) ou on ne fait qu’exclusivement des vins blancs. Les Communes de production sont : Fuissé, Solutré-Pouilly, Vergisson et Chaintré.
Cette appellation comporte 22 Climats classés en Premier Cru. Elle peut être suivie du nom du Climat d’où provient le vin.
« La Croix Pardon » est représentée par une variété de terroirs très complémentaires, des calcaires très purs des « Cras » du plateau de Beauregard aux sols plus profonds et argileux du bas de la commune de Solutré Pouilly.

Vinification
Une fois les raisins vendangés on procède au pressurage en veillant de favoriser l’extraction des composés des peaux des raisins, propices au vieillissement. Les jus sont ensuite légèrement clarifiés par simple gravité à 15°C pendant 24 H. La fermentation est effectuée en cuves inox ou fûts avec une partie sur lies pour apporter volume et complexité.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Ce La Croix Pardon se révèle au nez sur des arômes complexes de notes citronnées ainsi que des effluves de pêches qui se conjuguent à des notes d’amandes, de cire d’abeille et a une trame ‘’mielleuse’’.
Notes de dégustation – en bouche
La bouche complexe et riche rappelle fidèlement les arômes perçus au nez qui s’harmonisent avec une pointe de zeste d’agrumes, une texture légèrement grasse (vieillissement sur lies) et une acidité bien fraîche. L’ensemble culmine en une amplitude et une longueur étonnantes soulignées par une belle sensation de minéralité. On est dans du grand Mâconnais!
Accords
Vous ferez de beaux accords avec un poisson blanc grillé, un suprême de volaille à la crème, une blanquette de veau, un risotto aux légumes ou un homard poché.
Agence Fréchette – échantillon
Profil du producteur – Joseph Burrier

La famille Burrier est présente dans le monde viticole depuis plus de 5 siècles. Elle constitue un des domaines majeurs du Sud de la Bourgogne avec les 43 hectares de vignobles du Château Beauregard, des Domaines Joseph Burrier et Georges Burrier, dont 22 de Pouilly-Fuissé, 7 de Saint-Véran et 12 de Fleurie, Moulin-à-vent, Morgon, Saint-Amour, et Chiroubles. Depuis 2012, le Domaine Château du Clos est exploité en monopole par la Maison Joseph Burrier.


0 commentaires