
Château de la Roulerie, Chenin Blanc, France, Vallée de la Loire, Anjou AOP, vin blanc bio, 2023, 24,35$, sucre : 3.1 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 12571610.
Notes de dégustation
Cette cuvée du Château de la Roulerie se révèle au nez sur des arômes nets, purs et précis de pommes vertes, de poires qui sont accentués par un soupçon de pêches, de notes florales et d’agrumes.
La bouche est absolument goûteuse, énergique et fraîche grâce à une acidité presque vive qui met en valeur les flaveurs de pêches, d’agrumes (limes), de noyaux de pêches et de zeste d’agrumes. Une super sensation de minéralité intensifie l’ampleur aromatique qui se prolonge en une longue finale qui s’étale sur des notes d’agrumes, de pommes vertes et de notes florales. Somme toute un vin croquant, brillant, lumineux et cristallin. On achète!!
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des huîtres, coquillages, fruits de mer, des poissons grillés, du poulet rôti citronné, des salades fraîches avec agrumes ou un fromage de chèvre (Crottin de Chavignol).
Agence VInéo – échantillon
Origine
Les raisins du cépage Chenin Blanc proviennent de vignes bio de l’appellation Anjou et de Coteaux du Layon composés de sols de schiste et argilo-calcaire.
Le vignoble de l’Anjou que j’ai eu le plaisir de visiter s’étend sur environ 20 000 hectares dans la Vallée de Loire. Il est réputé pour sa diversité, produisant des vins rouges, blancs, rosés et de fines bulles, avec des cépages emblématiques comme le Chenin Blanc et le Cabernet Franc.
Le Chenin Blanc est un véritable caméléon du vignoble. Son acidité élevée lui permet de s’épanouir aussi bien en sec, en moelleux, en liquoreux qu’en bulles, offrant une palette aromatique qui traverse toute la gamme des plaisirs œnologiques. En sec il offre généralement des notes de tilleul, de pommes vertes, d’agrumes, de miel, de pierre à fusil (silex) et de miel subtil.

Vinification
Ce vin a été fermenté en cuves inox et élevé sur ses lies pendant de 4 à 6 mois en vieux fûts de 500 et de 600 litres. On ne procède pas à la conversion malolactique ce qui préserve l’acidité naturelle du cépage.
L’alcool est maintenu à un bas niveau (12%) ce qui aide à préserver la fraîcheur naturelle du Chenin Blanc.
Profil du producteur – Château de la Roulerie

Philippe et Marie Germain sont tombés sous le charme du Château de la Roulerie en 2004 et ont décidé de laisser leur bordelais natal pour venir s’installer en Anjou.
Les origines du domaine remonteraient au XIVe siècle, il aurait été fondé par le chevalier Raoul qui lui aurait donné son nom de Roulerie. Les bâtiments actuels datent de la fin du XIXe siècle et la petite originalité est le chai gravitaire d’origine.
Bâti sur un coteau, élevé sur 3 niveaux, les prédécesseurs utilisaient la force de la gravité en guise de pompe. Soucieux de l’environnement, il était logique d’amorcer le virage bio ; l’ensemble des cuvées est certifié par Ecocert depuis 2015.

0 commentaires