Deux grands Chianti Classico pour les Fêtes : Riserva et Gran Selezione signés Lamole di Lamole

Lareale Chianti Classico Riserva et Vigneto di Campolungo Gran Selezione Chianti Classico bouteilles
Lareale Chianti Classico Riserva et Vigneto di Campolungo Gran Selezione Chianti Classico

Pour le temps des Fêtes je vous suggère ces deux vins de la maison Lamole di Lamole qui représentent fièrement les plus hauts niveaux qualitatifs de la classification des vins de Chianti Classico DOCG en Toscane soit le Riserva et le Gran Selezione.

Ces vins se retrouvent parmi ma sélection des 40 meilleurs vins de Chianti Classico tels que dégustés lors de l’événement Anteprime di Toscana ou j’ai été invité en février 2025. Pour accéder à mes notes de dégustation cliquez sur le lien suivant .

Antiprime di Toscana
Antiprime di Toscana

Lareale, Chianti Classico DOCG, Riserva, Lamole di Lamole, vin rouge bio, 2021, 30,75$, cépage: Sangiovese 100%, sucre: 2 g/l, alc.: 14%, code SAQ: 15243961.

Lareale, Chianti Classico DOCG, Riserva, Lamole di Lamole, vin rouge bio, 2021 bouteille
Lareale, Chianti Classico DOCG, Riserva, Lamole di Lamole, vin rouge bio, 2021

Origine

Ce vin provient de la zone de production Lamole qui est située dans la commune de Greve in Chianti dans l’aire de Chianti Classico. Les raisins sont issus des vignobles il Prato et Le Masse qui se retrouvent à une altitude de 470 à 655 m.

L’âge moyen de ces vignes est de 25 à 30 ans, certaines parcelles atteignant jusqu’à 74 ans.

Il s’agit d’un Riserva le 2e niveau qualitatif le plus élevé du Chianti Classico. Le Chianti Classico Riserva doit contenir au minimum 80 % de Sangiovese. Les 20 % restants peuvent provenir de cépages rouges autorisés, qu’ils soient autochtones ou internationaux. Les cépages blancs sont interdits.

Les raisins doivent provenir de la zone du Chianti Classico, sans obligation qu’ils soient issus exclusivement de vignobles appartenant au domaine. La durée minimale d’élevage est de 24 mois à compter du 1er janvier suivant la récolte, dont au moins 3 mois en bouteille avant la mise en marché.

Vinification

Les raisins sont sélectionnés à la parcelle et par tri optique des baies lors de la réception au chai. À la réception, on procède à unepressée délicate préalable à la fermentation. Celle-ci dure environ 12 joursavec macération pelliculaire. On exécute des remontages réguliers et des délestages pour extraire de manière optimale les anthocyanes et les tannins.  Après la fermentation, le vin est transféré au printemps dans de grands fûts de bois (env. 3 000 à 5 000 L) ou il séjourne au moins deux ans avant assemblage final et mise en bouteille.

Notes de dégustation

Ce vin se découvre au nez sur des notes de cerises, de griottes, de mûres sauvage et de prunes. Quelques nuances de notes boisées, d’herbes aromatiques et de notes balsamiques s’y conjuguent. En bouche le vin est ample, élégant et bien structuré avec des tannins équilibrés et tissés bien serré. Il est supporté par une acidité bien fraîche. Les flaveurs de fruits noirs dominent avec quelques notes de réglisse et de sous-bois. Longue finale sur des notes épicées ainsi qu’une superbe sensation de minéralité qui se prolongent de façon jouissive.

Accords

Vous ferez de beaux accords avec un pappardelle au ragoût de sanglier, une tagliata de bœuf, des agnolettis farcis, une côte de veau rôtie aux herbes, un risotto aux champignons ou un fromage pecorino affiné.

Vigneto di Campolungo, Chianti Classico DOCG, Gran Selezione, vin rouge bio, 2020, 47,25$, cépage: Sangiovese 95%, Cabernet-Sauvignon 5%, sucre: 2.3 g/l, alc.: 14.5%, code SAQ: 13232345.

Vigneto di Campolungo, Chianti Classico DOCG, Gran Selezione, vin rouge bio, 2020 bouteille
Vigneto di Campolungo, Chianti Classico DOCG, Gran Selezione, vin rouge bio, 2020

Origine

Issu de raisins provenant du vignoble historique de Campolungo, situé entre 420 et 580 mètres d’altitude sur d’anciennes terrasses, ce Chianti Classico Gran Selezione reflète fidèlement son origine.

Le Gran Selezione est le niveau qualitatif le plus élevé du Chianti Classico. Les raisins doivent provenir entièrement du producteur. L’assemblage doit être composé d’au moins 90 % de Sangiovese. Les cépages blancs sont interdits. Les autres cépages autorisés sont uniquement des variétés rouges traditionnelles ou internationales approuvées par le cahier des charges. Le vin doit obligatoirement être vinifié, élevé et embouteillé au domaine. La durée minimale d’élevage est de 30 mois à compter du 1er janvier suivant la récolte, dont au moins 3 mois en bouteille avant la mise en marché.

Vinification

Les raisins, soigneusement sélectionnés à la vigne, sont récoltés puis éraflés avant de passer sur une table de tri optique. Le moût fermente ensuite dans des cuves tronconiques de 50 hl et macère sur les peaux pendant environ deux semaines. S’ensuit un élevage en fûts de chêne de taille moyenne, complété pour une petite proportion par un passage en barriques. Suit une phase de maturation en bouteille avant la mise en marché.

Notes de dégustation

Le nez se distingue par des notes de violette et de fruits rouges et noirs auxquelles se mêlent des accents d’herbes sauvages ainsi que des nuances balsamiques. En bouche, le vin affiche une structure ample et maîtrisée, supportée par des tannins fins mais denses qui apportent de la profondeur et une acidité qui lui apporte beaucoup de fraîcheur. L’ensemble démontre un bel équilibre entre puissance et élégance et évolue vers une longue finale sur des notes de fruits mûrs, de noyaux de cerises acidulées, d’épices douces et d’herbes aromatiques. Un très beau Gran Selezione.

Accords

Vous ferez de beaux accords avec un carré d’agneau rôti, une côte de bœuf grillé, un osso buco, des pappardelles au ragù ou un risotto aux champignons.

Agence Dandurand – échantillons

Profil du producteur – Lamole di Lamole

Lamole di Lamole: chai et vignobles
Lamole di Lamole: chai et vignobles

Le domaine Lamole di Lamole qui fait partie du Groupe Santa Margherita a été fondé peu après la Seconde Guerre mondiale. La cave historique, dans laquelle se trouvent encore aujourd’hui les caves de vieillissement et la vinsantaia (cave Vinsanto), date du milieu du XIVe siècle. Cette structure a maintenant été flanquée d’une cave plus moderne à proximité et d’une installation dans la vallée, dans la région de Greti.

Lamole, un hameau d’altitude de la commune de Greve in Chianti, se trouve dans la partie assez septentrionale du Chianti Classico ; ses vignobles les plus hauts culminent à plus de 650 mètres d’altitude, à la limite supérieure du Sangiovese en Toscane.

Le Domaine s’étend sur un total de 288 hectares, dont 37 sont en vigne dans la région de Lamole. L’âge moyen des vignes est d’environ 25-30 ans, avec un « pic » de 74 ans dans la partie supérieure du site d’Il Prato. Elles sont implantées sur des terrasses en pierre ou on y pratique la viticulture biologique.

Carte viticole Lamole di Lamole
Carte viticole Lamole di Lamole

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

janvier 2026
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031