
Château du Grand Caumont, Cuvée Impatience, France Corbières, vin rouge, 2022, 20,30$, cépages : Carignan 45 %, Syrah 45 %, Grenache 10 %, sucre : 3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 978189.
Notes de dégustation
D’emblée disons que ce vin est très réussi de par son équilibre nez/bouche, ses arômes et saveurs de fruits bien mûrs et son amplitude et sa longueur étonnantes.
Il se révèle donc au nez sur des notes de mûres, de cassis et de cerises noires bien mûres accentuées d’herbes aromatiques dont la garrigue ainsi qu’une pointe de prunes.
En bouche l’ensemble est ample et généreux avec des flaveurs dominantes de fruits noirs dont les mûres et les prunes qui sont soulignées par une pointe de réglisse et une texture des plus veloutée. Les tannins équilibrés, charnus et tissés bien serré apportent ce qu’il faut de structure. Milieu de bouche ample et persistant qui culmine en une finale assez profonde et soutenue. Ce vin offre un excellent rapport qualité/prix/plaisir.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec ce vin en le servant avec des viandes grillées ou mijotées, comme la bavette, les côtes levées, les saucisses ou l’agneau.
Pour le temps des Fêtes, il accompagne très bien la tourtière, le ragoût de boulettes, le pâté à la viandeet le rôti de porc.
Un rouge polyvalent qui se marie facilement à une foule de plats savoureux.
Agence P Dandurand – échantillon
Origine

Cette cuvée Impatience nous vient de l’AOP Corbières, la plus vaste appellation du Languedoc avec près de 9 500 hectares de vignes en production. C’est l’une des plus grandes AOP françaises pour les vins rouges tranquilles. On y produit majoritairement du rouge (près de 90 %), avec une petite part de rosé (8–10 %) et une proportion plus marginale de blanc (2–3 %). Les cépages les plus plantés demeurent ceux du Sud : Carignan noir, Grenache noir, Syrah et Mourvèdre, base de l’identité méditerranéenne de l’appellation.
Le millésime 2022 est considéré selon certains comme l’un des meilleurs de la décennie dans le Languedoc. Malgré une saison marquée par une forte chaleur et une longue période de sécheresse — surtout en partie occidentale — les pluies de mi-août et de début septembre ont permis de prolonger la maturation et d’obtenir des rouges de très belle qualité.
Les producteurs qui ont su gérer la canicule et vendanger au bon moment ont élaboré des vins particulièrement réussis : des rouges mûrs, denses et équilibrés, parmi les meilleurs produits ces dernières années. (Source : Wine Scholar Guild).
Vinification
Chaque cépage est vinifié séparément, ce qui permet de préserver leurs caractéristiques propres. À la fin de l’hiver, les lots sont assemblés et collés pour obtenir un profil homogène.
40 % du vin est ensuite élevé pendant douze mois en barriques de merrains français, ce qui apporte structure et volume, tandis que les 60 % restants sont conservés en cuve inox afin de préserver la fraîcheur du fruit.
Le vin est finalement assemblé en fin d’hiver, puis mis en bouteille.
Profil du producteur – Château du Grand Caumont

C’est en 1906 que Louis Rigal acquiert la propriété, dont les origines sont romaines, et qui sera par la suite transmise à son fils du même nom. Mais c’est surtout dans les années 80 que Françoise Rigal prend en charge les destinées du Domaine. Comme la décrit Laurence : ‘’Ma mère était une femme de caractère, une femme impatiente pleine d’énergie’’. D’ailleurs c’est la raison pour laquelle une des cuvées s’appelle ‘’Impatience’’. C’est en 2003 que sa fille Laurence la rejoint pour gérer le domaine qui a maintenant 105 hectares, un des plus vastes domaines de l’appellation; pas une mince affaire. Forte de son expérience en marketing et à l’international, Laurence développe l’export et par la suite prend en main l’entièreté des opérations du Domaine.
Le Château est situé au cœur de l’appellation Corbières dans le sud de la France entre Narbonne et Carcassonne. Environ 75% des vins sont vendus avec l’appellation Corbières et le reste en vin de pays. Au Québec seuls les vins de Corbières rouges sont disponibles bien qu’on élabore aussi un peu de blancs (Grenache Blanc et Vermentino) et de rosés .
Les cépages utilisés sont traditionnels de l’appellation Corbières : carignan Noir, Syrah, Grenache Noir, Cinsault, Grenache Blanc et Vermentino. ‘’Au domaine nous avons beaucoup de vieilles vignes de Carignan puisque ma mère il y a 30 ans a gardé les meilleures parcelles de ce cépage’’. Dans chaque vin élaboré il y donc une part des vieilles vignes de Carignan qui est vinifié en macération carbonique c’est-à-dire en grappes entières ce qui apporte beaucoup de fruit, du soyeux et de la rondeur. ‘’Cette année nous avons du retarder les vendanges de Carignan car il a fait très chaud ce qui a un peu retardé la maturation du fruit’’. L’âge moyen des vignes est de 40 ans avec les vieilles vignes de Carignan âgées de plus de 80 ans et sont récoltées à la main.
Laurence croit en la montée en gamme des vins du Languedoc car ils ont les terroirs et les climats pour faire de grands vins. On sent d’ailleurs dans la région une persistance à faire des vins de qualité. ‘’On a pour nous le charme des vins et le soleil ainsi que des rapports qualité/prix inégalés. Les millésimes y sont plus réguliers qu’à Bordeaux ainsi que bien d’autres régions. De plus en plus on sent que les consommateurs sont prêts à payer plus pour des grands vins de Corbières. À Corbières, on fait du bon vin‘’.


0 commentaires