
Chardonnay, Stéphane Brocard, Mâcon-Villages, Bourgogne, vin blanc, 2020, 26,30$, sucre : 1.2 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 15112697.
Ce vin provient du Mâconnais de l’appellation Mâcon-Villages (blancs seulement) qui représente avec l’appellation Mâcon la plus grande part de la production de vins de cette région. J’ai toujours considéré que les vins du Mâconnais représentaient en général de très bons rapports qualité/prix et ce vin ne fait pas exception.

Il est issu plus spécifiquement de sols constitués d’argile et sédiments calcaires avec des coquillages fossilisés et pourrait ressembler à ceux de Chablis. Les vignes sont jeunes et travaillées en agriculture certifiée bio. La vinification traditionnelle bourguignonne est effectuée avec fermentation en cuves inox pendant de 6 à mois.
Notes de dégustation
Ce vin se révèle au nez sur des notes résolument florales (chèvrefeuille), d’agrumes avec une pointe de fruits jaunes.
En bouche ce qui étonne c’est cette acidité bien fraîche qui se conjugue à une superbe sensation de minéralité pour donner un vin bien droit et linéaire. La texture légèrement grasse s’harmonise avec des flaveurs presque exubérantes de coing, d’agrumes, de fruits jaunes et de notes florales qui culminent en une amplitude aromatique bien soutenue.
Bel équilibre et longueur plus qu’appréciable.
Vousferez de beaux accords avecdes plats frais et exotiques types sucrés-salés, les woks ou les mets japonais sushis.
Agence Noble Sélection – échantillon
Stéphane Brocard

Fils de vigneron Chablisien (Jean-Marc Brocard), Stéphane Brocard s’est installé en 2007 à Marsannay en fondant sa Maison de négoce. En plus de vignes qu’il possède à Pommard et dans le vieux village viticole de Daix, il travaille avec les mêmes viticulteurs et les mêmes parcelles d’année en année pour proposer des vins axés sur la pureté, le fruit et la fraîcheur et ce, dans le respect des terroirs et de l’environnement.
La Maison Stéphane Brocard couvre toutes les appellations de Bourgogne : appellations régionales, Villages, Premiers Crus et Grands Crus, depuis le Chablisien jusqu’au Mâconnais en passant par toutes les principales appellations de Côte de Nuits et de Côte de Beaune.

0 commentaires