Coup de Coeur pour ce Moulin-à-Vent gourmand et élégant. Domaine du Mont Verrier, 2020.

Domaine du Mont Verrier, Moulin-à-Vent, Beaujolais, 2020 bouteille
Domaine du Mont Verrier, Moulin-à-Vent, Beaujolais, 2020

Domaine du Mont Verrier, Moulin-à-Vent, Beaujolais, 2020, 27,40$, cépage : Gamay 100%, sucre : 2.3 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 15126896.

Ce vin provient de l’appellation Moulin-à-Vent une des plus petite des 10 crus du Beaujolais avec 640 hectares. Elle est à cheval sur deux villages, entre la Bourgogne et le Rhône. Avec la consistance et la longueur de ses vins elle est considérée comme possiblement comme le plus Bourguignon des 10 crus du Beaujolais. Ses vins ont tendance à être bien structurés et élégants. Un de mes crus du Beaujolais préféré.

Carte viticole appellation Moulin-à-Vent
Carte viticole appellation Moulin-à-Vent

En fait, cette appellation rassemble la plus large proportion de terroirs dits de “Première Classe”. Sur un total de 71 lieux-dits on retrouve Aux Caves, Au Michelon, Les Vérillats, Champ de Cœur, La Rochelle, Rochenoire, Le Moulin àVent, Les Thorins, La Tour du Bief et le Dime.

La parcelle d’où est issu ce vin se situe à Romanèche-Thorins et Chénas de vignes qui ont 60 ans sur seulement un hectare de sols composés de granite et de calcaire.

Suite à des vendanges manuelles, la vinification comporte 20 jours de macération avec des grappes entières. Le vin subit aussi sa conversion malolactique.  L’élevage a lieu pendant 5 mois en demi-muids de 400l.

Notes de dégustation

Ce Moulin-à-Vent se révèle au nez sur des arômes subtils de cerises fraîches et de notes florales soulignés par une touche de framboise et de groseilles.

En bouche c’est le côté élégant et gourmand qui étonne avec des flaveurs de cerises fraîches, de noyaux de cerises ainsi qu’un soupçon d’épices qui se conjuguent à une acidité bien présente et des tannins souples, fins et tissés un brin serré.

Bien sec, d’un bel équilibre il dégage une fraîcheur étonnante pour un millésime si solaire. De plus il est doté d’une sapidité exemplaire des plus satisfaisante. Que c’est bon!

Vous ferez de beaux accords avec du boudin noir , une côte de bœuf, un carré de veau, un lapin à la moutarde ou des rognons.

Agence Importations BMT – échantillon

Domaine du Mont Verrier

Domaine du Mont Verrier: Gérard Legrand vigneron, chai et vignobles

Le Domaine du Mont Verrier est situé entre Lyon et Macôn, au sud de la Grande Bourgogne Viticole et au cœur du pays des appellations Beaujolais Pierres Dorées et Beaujolais-Villages région que j’ai visitée en 2022. Une semaine mémorable dois-je ajouter.

Le Domaine du Mont Verrier, c’est environ 40 ha de vignes, une collection ampélographique rare et d’envergure regroupant plus de 200 cépages différents avec des raisins de cuve et de table. 

C’est aussi un verger de plus de 60 variétés de cerisiers, pommiers, poiriers, pêchers, pruniers, abricotiers, figuiers, des espèces anciennes pour la plupart…

C’est en 2007 que Gérard Legrand  acquiert le domaine qui auparavant  accueillait les sœurs hospitalières de la Congrégation Sainte Marthe de Beaune. il se lance dans un vaste programme de restructuration et de diversification du vignoble, tout en adoptant les principes d’une viticulture raisonnée.

De 2013 à 2015, en collaboration avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin, il plante une collection ampélographique de plus de 200 références différentes de cépages. En 2018, un nouveau chai est instauré.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930