Bouteille de Château de Rouanne, France, Vallée du Rhône, Vinsobres, Château de Saint Cosme, Louis Barruol, vin rouge bio, 2018 vignobles en arrière-plan
Château de Rouanne, France, Vallée du Rhône, Vinsobres, Château de Saint Cosme, Louis Barruol, vin rouge bio, 2018

Château de Rouanne, France, Vallée du Rhône, Vinsobres, Château de Saint Cosme, Louis Barruol, vin rouge bio, 2018, 31,25$, cépages : Grenache 50 %, Syrah 40 %, Mourvèdre 10 %, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 14559489.

Ce vin Château de Rouanne de l’appellation Vinsobres (AOC depuis 2005) provient de vignes de 50 ans de moyenne d’âge plantées dans des sols de marnes et de calcaires. Ces vignes ont été élevées selon les principes de l’agriculture biologique.

‘’Le Chateau de Rouanne Vinsobres 2018 est une co-fermentation de nos vieilles vignes de grenache, mourvèdre et syrah. La majorité du vignoble de Rouanne date des années 1960: ce sont des sélections massales qui offrent une grande diversité génétique et des petits rendements’’.

Ces vignes qui ont servi à élaborer ce vin viennent de milieu de coteau tout comme on fait en Bourgogne pour les vins de qualité.  Une fois récoltés on procède à la fermentation en cuves béton en utilisant que des levures indigènes. Puis le vin a été élevé en cuves pendant 18 mois.

Notes de dégustation

Il s’agit du premier millésime du Château depuis que Louis Barruol en a fait l’acquisition en 2019. Et quel étalage d’élégance et énergie!

Ce vin se révèle sur des arômes d’une belle profondeur et concentration de framboises bien mûres, de notes florales (les violettes), d’épices douces et d’herbes séchées.

En bouche ce qui étonne ce sont les flaveurs vibrantes d’un fruit éclatant dominés par les framboises, un soupçon de fruits noirs et d’épices douces. L’ensemble est supporté par des tannins charpentés et tissés serré ainsi qu’une acidité bien fraîche. Quel beau volume en bouche qui se prolonge en une finale d’une très belle persistance. Un vin d’émotions!

Vous ferez de beaux accords avec des aiguillettes de canard, de l’agneau mijoté, des cailles aux raisins ou farcies et autres plats mijotés longtemps.

Agence Sélections Oeno – échantillon

Château de Rouanne

Château de Rouanne et vignobles
Château de Rouanne

Situé au coeur de l’appellation Gigondas, Vallée du Rhône Méridionale, Saint Cosme est un domaine historique d’un genre unique. Son site de vinification Gallo-Romain est constitué de cuves de fermentation taillées dans le rocher.

Acquis par la famille en 1490, Château Saint Cosme a vu se succéder 15 générations de vignerons. Il comprend 22 has de vieilles vignes d’une moyenne d’âge de 60 ans qui donnent de petits rendements. Le terroir de Saint Cosme est une mosaïque géologique liée au grand bouleversement des Dentelles de Montmirail.

Louis Barruol propriétaire et vigneron
Louis Barruol propriétaire et vigneron

Puis en 2019 Louis Barruol fera l’acquisition de Château de Rouanne propriété de 62 ha située dans Vinsobres. Château de Rouanne est un site historique du XIIe siècle.

En 1972 déja, Henri Barruol, le père de Louis, était déjà convaincu par l’intérêt de la viticulture biologique. Il la pratiquait pour respecter ses vignes, produire des vins propres et protéger l’écosystème du vallon de Saint Cosme. Suite à l’acquisition du Château de Rouanne déja la conversion en bio était mise de l’avant.