
Tenuta Sette Ponti, Crognolo, IGT Toscane, vin rouge bio, 2022, 31,75$, cépages : Sangiovese 95 %, Merlot 5 %, sucre : 3.7 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 11915038.
Notes de dégustation
Ce Crognolo se révèle au nez sur des notes de cerises et de griottes qui sont soulignées par des arômes de sous-bois ainsi qu’un soupçon de fines herbes et d’épices douces. En bouche des flaveurs de cerises rouges et noires s’harmonisent avec un soupçon de notes boisées bien intégrées, des notes d’épices douces ainsi qu’une acidité bien présente typique au cépage. L’ensemble bien juteux est supporté par des tannins équilibrés et finement tissés. Très belle amplitude et longeur appréciable. Un vrai classique!
Accords
Vous ferez de beaux accords avec un bistecca alla Fiorentina, un pappardelle al ragu, une lasagne alla bolognese, un ytartare de bœuf ou du porc braisé aux herbes.
Agence Noble Selection – échantillon
Origine
Ce vin produit par Tenuta Sette Ponti que j’ai eu le plaisir de visiter en février dernier est issu d’une variété historique de Sangiovese qui a été recréée à partir d’un clone unique trouvé dans la Vigna dell’Impero en 1935. Il provient de la zone de production de Valdarno en Toscane une région qu’on appelle Altra Toscana.
Crognolo, premier vin de la Tenuta Sette Ponti, est né en 1998 du projet viticole de la famille Moretti Cuseri.
Vinification
Ce vin est issu du millésime 2022 lequel est considéré comme très bon malgré le manque d’eau et la sécheresse. L’âge des vignes est de 30-35 ans. Le jus est vinifié/macéré pendant 20 jours puis élevé pendant 12 à 14 mois dans des petites barriques usagées puis en bouteilles pendant 6 mois.
Profil du producteur – Tenuta Sette Ponti

En 1935, le prince Amédée de Savoie-Aoste et vice-roi d’Éthiopie plantr les premiers vignobles sur sa propriété entre Florence et Arezzo pour célébrer la prise de contrôle de l’empire éthiopien. Appelée la « Vigna dell’Impero » (Vignoble de l’Empire), elle abrite un ancien clone de Sangiovese, qui a fini par être unique en son genre. Vingt ans plus tard, il a inspiré l’architecte Alberto Moretti Cuseri à planter d’autres vignobles et à se consacrer pleinement à sa passion pour la viticulture, donnant une impulsion à ce qui est aujourd’hui la Tenuta Sette Ponti.
Puis dans les années 1950, l’architecte Alberto Moretti Cuseri acquiert directement les 55 premiers hectares de terrain. Enfin dans les années 90, le fils d’Alberto, Antonio Moretti Cuseri prend le contrôle de la cave de son père et lance ainsi sa propre marque Tenuta Sette Ponti avec ses propres vins.
Le nom Tenuta Sette Ponti est inspiré des sept ponts qui s’étendent sur le fleuve Arno sur la route de Florence à Arezzo. L’un de ces ponts se trouve être le Buriano, qui est représenté dans le célèbre tableau de Mona Lisa de Léonard de Vinci.
En 1998 c’est le lancement du Crognolo, puis plus tard l’Oreno et les autres vins. En 2018, les enfants d’Antonio Moretti Cuseri commencent à collaborer avec leur père. Amedeo est le directeur de la cave et responsable du marché italien, et Alberto est le directeur de la communication et de l’exportation.
De nos jours le domaine fait 60 ha de vignes en Toscane conduites en agriculture organique (bio) et on y produit environ 100,000 bouteilles par année. La maison possède les marques Poggio al Lupo et Orma en Toscane et Feudo Maccari et AnimaEtna en Sicile ou elle produit entre autres des vins de l’appellation Etna.


0 commentaires