
Chaque année, et ce depuis 10 ans, la maison Fontanafredda promeut ses vins de Barolo avec son événement ‘’Barolo Weeks’’ selon divers thèmes qui témoignent des valeurs de l’entreprise. Cette année l’événement soulignait l’espoir ou ‘’Hope’’ comme valeur. Cette thématique s’inscrit bien dans la période d’après Covid.

Selon notre hôte Roberto Bruno (CCO chez Fontanafredda) les vins de Barolo sont la quintessence des vins d’Italie. Ce sont les années fin 80 et début 90 qui ont vu se mettre en place la stratégie hautement qualitative de l’appellation axée sur la typicité des terroirs et sur le cépage Nebbiolo pour les vins rouges. Cette approche était fortement supportée par les vignerons de Serralunga d’Alba.
De ce fait les 11 communes qui constituent l’appellation Barolo avec des terroirs différents offrent des profils aromatiques qui se distinguent grandement les uns des autres.
La dégustation

Le Nebbiolo roi et maître du Piedmont confirme la qualité et l’unicité des vins de cette région. C’est l’un des cépages que vous pouvez parfois identifier simplement par sa couleur, car il a tendance à prendre une teinte orange brique que je qualifierais de ‘’transparente’’. Pour vous donner une meilleure, mettons qu’il est plus pâle que le Pinot Noir qui n’est déjà pas foncé. Son nom provient de ‘’nebbia’’ qui veut dire brume. C’est aussi un cépage qui exprime pleinement le terroir d’où il est issu.
Ce qui distingue le Nebbiolo c’est son côté parfumé et aromatique avec ses notes florales de roses fanées. On peut aussi y retrouver des notes de sous-bois, de violettes ou de goudron et des arômes et flaveurs fruités. Ses tannins sont souvent charpentés et même tanniques avec une acidité passablement marquée.
Ce qui m’a beaucoup surpris dans cette dégustation c’est l’utilisation du bois qui passe pratiquement inaperçu et qui laisse toute la place aux arômes et saveurs fruités. De plus les tannins ne sont pas fermes ni astringents mais plutôt souples tout en étant charpentés.
Fontanafredda, Barolo DOCG, Seralunga d’Alba, vin rouge bio, 2018, 49,75$, sucre: 1.6 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ: 13818442.

La fermentation est traditionnelle d’une durée moyenne-longue (15 jours) en cuves inox à chapeau flottant. Le moût reste alors en contact avec les peaux pendant 15 jours supplémentaires pour optimiser l’extraction des polyphénols et aider à démarrer la conversion malolactique.
Ce vin est élevé pendant un an en barriques françaises et un an en fûts de chêne (2,000 litres). Le vin est mis en bouteille pour une nouvelle période de repos d’au moins 12 mois.
Notes de dégustation
Le nez de ce vin est particulièrement parfumé avec des notes de roses, d’épices douces, de cerises et d’autres fruits rouges et noirs ainsi qu’une trame de vanille.
La bouche est élégante et d’une belle amplitude. Elle est supportée par des tannins charpentés qui dénotent une certaine puissance retenue. Beaucoup de fraîcheur, bel équilibre et persistance bien soutenue.
Fontanafredda, Barolo, MGA Proprieta in Fontanafredda, vin rouge, 2018 vin rouge. Non disponible.

Le M.G.A. (menzioni geografiche aggiuntive) qui donne son nom à Fontanafredda est un amphithéâtre de vignobles qui fait partie des 181 M.G.A.s qui composent Barolo. Fontanafredda est un cru qui provient d’une parcelle de la terre constituée de marnes argileuses et de couches de sable argileux.
La vinification se déroule dans des cuves en acier inoxydable à des températures contrôlées. À la fin de la fermentation, le vin reste en contact avec le marc de raisin pendant environ un mois. Tout le processus de vieillissement est effectué dans des fûts de moyenne et de grandes tailles et ce pendant deux ans, suivi de douze mois en bouteilles.
Notes de dégustation
Ce vin est particulièrement parfumé au nez avec des notes florales, de cerises et d’épices douces ainsi qu’une trame de notes balsamiques et terpènes.
La bouche est savoureuse, élégante avec des flaveurs de cerises, de notes florales ainsi qu’un soupçon de fruits noirs et d’épices douces. Les tannins charpentés, souples et élégants se conjuguent à une acidité bien présente qui lui apporte beaucoup de fraîcheur.
Finale intense et complexe.
Fontanafredda, Barolo DOCG, La Rosa, vin rouge, 2018, 100,00$, code SAQ : 13818493.

Ce vin provient du vignoble le plus historique et représentatif de Fontanafredda. Il se trouve en plein cœur du M.G.A Fontanafredda et porte le nom de La Bella Rosina. La nature des sols est riche en sable, calcaire et marne bleue typique de Serralunga.
Les raisins récoltés pendant la journée sont livrés à la cave en petites caisses perforées de 20 kg, égrappés et non foulés pour éviter abîmer la peau du Nebbiolo qui est très délicate. La fermentation commence dans des cuves en cuves inox avec des levures indigène.
Le vin est par la suite élevé pendant 24 mois et repose en bouteille pendant 12 mois.
Notes de dégustation
Ce vin est d’emblée plus austère au nez. Au fil du temps il s’ouvre pour libérer des arômes d’une belle concentration de cerises, de griottes, de sous-bois, de notes florales et d’épices douces.
En bouche les flaveurs de cerises, de noyaux de cerises, de notes florales sont plus concentrées et d’une belle amplitude. Les tannins souples, denses et charpentés s’harmonisent avec une acidité bien fraîche pour laisser une impression d’élégance.
Fontanafredda, Barolo DOCG, La Rosa, vin rouge, 2016, 154,00$. Disponible Nov-Déc 2022.
Ce La Rosa 2016 se révèle au fil du temps sur des effluves d’épices douces, de prunes puis de cerises, de roses et de violettes.
La bouche est d’une belle amplitude avec des flaveurs de prunes, d’épices douces et de légères notes boisées supportées par des tannins charpentés assez costauds. Belle persistance!
Fontanafredda, Barolo DOCG, La Rosa, vin rouge, 1996, 161,50$. Non disponible
Un des millésimes les plus sous-estimé il se révèlera au fil des années comme étant superbe!
Au nez le vin exhale quelques notes d’évolution ainsi que des notes florales et d’épices douces.
La bouche révèle des flaveurs d’évolution ainsi que des tannins bien fondus mais toujours charpentés.

Fontanafredda, Barolo, Riserva, Centossanti Anni, vin rouge, 2010, 185,75$, code SAQ :13818514 . Disponible Nov-Déc 2022.

La fermentation de ce vin est traditionnelle, avec une durée moyenne de 15 jours en cuves inox avec de fréquents remontage du moût. Ce dernier est laissé sur les peaux pendant plusieurs jours pour optimiser l’extraction des substances polyphénoliques et pour aider la conversion malolactique.
L’élevage varie selon les caractéristiques du millésime, mais n’est jamais moins de 62 mois, dont les 36 premiers mois ont lieu dans des fûts de chêne.
Notes de dégustation
Le nez de ce vin est d’une belle concentration avec des arômes mentholés, des notes florales ainsi qu’un soupçon de sous-bois.
La bouche est d’une belle profondeur avec beaucoup d’amplitude et de volume et ce qu’il faut de notes boisées mais pas trop. De belles flaveurs fruitées et d’épices douces s’harmonisent avec une acidité toujours présente le tout supporté par des tannins charpentés.
Agence Dandurand – dégustation au restaurant Fiorellino
Fontanafredda

Née en 1858 de l’histoire d’amour entre le roi d’Italie, Vittorio Emanuele II, et Rosa Vercellana la maison Fontanafredda, le plus grand producteur privé de Barolo, élabore des vins iconiques à parti de 120 hectares de cultures bio répartis sur 5 crus de Barolo entre les municipalités de Serralunga d’Alba, Barolo, Diano d’Alba, Dogliani, Farigliano, Alba et Rodello, à des altitudes comprises entre 250 et 420 mètres d’altitude
La maison produit des vins iconiques tels le Barolo Serralunga d’Alba et le Barolo Classico, des petites productions spécialisées de Barolo Vigna La Rosa, Vigna La Villa, Vigna La Delizia ou des M.G.A. (menzioni geografiche aggiuntive – des noms de lieux spécifiquement délimités au sein de Barolo qui ont été codifiés depuis 2010) tels le Fontanafredda, le Parafada et le Meriame.
La production annuelle qui représente environ 6% de l’ensemble de l’appellation Barolo est issue d’un territoire réparti entre les vins rouges de Barolo, Barbaresco, Nebbiolo, Barbera, Dolcetto et d’autres vins rouges typiques (44%) ; de vins blancs d’Arneis, Gavi, Chardonnay, Moscato et autres vins blancs typiques (26%) et de vins mousseux d’Alta Langa Metodo Classico et d’Asti (30%). La maison est le plus important producteur privé de Barolo.
L’ensemble des vignobles sont conduits en agriculture bio ce qui aide à augmenter la biodiversité végétale et animale qui facilite cette approche lancée en 2015 et certifiée en 2018. Pas d’herbicides, pas de pesticides, pas d’engrais de synthèse.
La maison fait appel à 400 viticulteurs partenaires qui au fil du temps seront convertis en bio.
Le magazine Wine Enthusiast nomme Fontanafredda le producteur européen de l’année en 2017. C’était le 160e anniversaire de la maison en 2018.
Restaurant Fiorellino – Outremont

0 commentaires