
Baron de Ley, Varietales, Graciano, Espagne, Rioja, vin rouge, 2021, 22,80$, sucre : 2.2 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 12559830.
Notes de dégustation
Ce Graciano dévoile au nez une intensité aromatique assez marquée sur des notes de cerises rouges, de cerises au marasquin, de notes florales ainsi qu’un soupçon de notes balsamiques et de fruits noirs.
La bouche fort goûteuse et élégante à la fois rappelle les arômes tels que perçus au nez et qui sont soulignés par une texture bien veloutée et des tannins équilibrés presque charpentés, souples, veloutés et un brin charnus. Quelle belle amplitude gracieuse qui perdure sur une finale toute en fruit.
Bien que le vin ait été élevé en barriques de chêne américain, réputées pour leurs arômes marqués, aucune note boisée dominante n’apparaît. Cela témoigne d’un usage du bois parfaitement maîtrisé et judicieux.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées ou des plats mijotés (bœuf braisé, joues de porc, ragoûts)
Agence Fréchette – échantillon
Origine
Cette cuvée est une ode au cépage Graciano (cépage autochtone espagnol) qui au fil du temps a été délaissé par les viticulteurs espagnols surtout à cause de ses rendements peu élevés (moins de vin par vigne) et ce malgré sa grande qualité. Souvent assemblé au Tempranillo la maison Baron de Ley a décidé de le présenter dans toute sa splendeur ce qui est fait encore assez rare. Il offre en général des vins d’une belle intensité aromatique, élégants, frais et assez corsés.
Il nous vient de la Rioja DOCa (Denominación de Origen Calificada) qui est le niveau qualitatif le plus élevé en Espagne. Seule le Priorat en Catalogne a aussi droit à cette appellation.
Les raisins sont issus du domaine « Los Almendros » de Baron de Ley, situé à 460 mètres d’altitude ce qui est un gage de fraîcheur surtout dans ces temps de températures extrêmes.

Vinification
Suite à des vendanges manuelles les raisins sont triés sur table à l’arrivée au chai. On procède à l’égrappage total puis ils sont mis à fermenter dans des cuves inox et ce durant 10 jours. L’élevage est effectué dans des barriques de chêne américain durant 12 mois.
Profil du producteur – Baron de Ley

Fondée en 1985 dans une ancienne abbaye bénédictine du XVIᵉ siècle à Mendavia, la maison Barón de Ley s’est rapidement imposée comme une référence de la Rioja DOCa. Inspirée par les grands châteaux bordelais, elle a bâti sa réputation sur des vins de Reserva et Gran Reserva, où l’élevage en fûts de chêne allie tradition et modernité.
Avec plus de 600 hectares de vignobles répartis sur les différentes zones de la Rioja (Rioja Alta, Rioja Alavesa et Rioja Oriental), Barón de Ley met en valeur la diversité des terroirs et des cépages comme le Tempranillo, le Graciano ou la Garnacha. Chaque vendange est récoltée manuellement, assurant des raisins de qualité optimale, puis vinifiée avec une précision qui donne naissance à des vins élégants, équilibrés et dotés d’un grand potentiel de garde.
Aujourd’hui, Barón de Ley est reconnue à l’international pour l’expression authentique de ses vins de Rioja, qui séduisent aussi bien les amateurs que les connaisseurs.

0 commentaires