Les vins de l’appellation Condrieu, de l’Or à l’état Pur!

Les vins de Condrieu: E. Guigal, André Perret Chéry, Yves Cuilleron La Petite Côte, Julien Pilon Lône, des vins riches et capiteux! bouteilles
Les vins de Condrieu: E. Guigal, André Perret Chéry, Yves Cuilleron La Petite Côte, Julien Pilon Lône, des vins riches et capiteux!

Lors de mon récent voyage en Vallée du Rhône dans le cadre de l’événement ‘’Découvertes en Vallée du Rhône’’ j’ai renoué avec l’appellation Condrieu qui se distingue par ses vins absolument uniques issus uniquement du cépage blanc Viognier. Il en découle des vins distinctifs, riches, capiteux et puissants qu’on pourrait qualifier d’Or Pur!!

L’appellation Condrieu AOC

Le vignoble de l’appellation Condrieu (AOC depuis 1936 INAO) se situe dans la Vallée du Rhône, à 40 Km environ au sud de Lyon, et à 10 Km de Vienne. Il s’étend sur 206 hectares répartis sur 7 communes (Condrieu, Vérin, Saint Michel sur Rhône, Chavanay, Malleval, Saint Pierre de Bœuf et Limony).

Carte de l’appellation Condrieu

Les vignes se situent sur la rive droite du Rhône, sur des coteaux escarpés (pentes de 50%) au pied du massif du Pilat. Seules des vignes en terrasses (appelées localement des chayées) peuvent y trouver pied à des altitudes d’environ 250 m. À cause des conditions extrêmes du travail de la vigne, la proportion des vins bio est moins élevée.

Les sols de l’AOC Condrieu sont composés surtout de granites et de roches de l’ère primaire qui ont pour effet d’accumuler la chaleur et d’optimiser la maturation du cépage Viognier. Ils sont l’un des facteurs qui contribuent à l’unicité et à la qualité supérieure des vins issus de cette appellation.  Bien qu’on retrouve ce cépage dans le monde ce n’est qu’à Condrieu qu’on atteint ces niveaux de qualité.

Carte géologique de l’appellation Condrieu

Les vins de l’appellation Condrieu

Les vins élaborés avec ce cépage sont absolument délicieux avec généralement des arômes et des saveurs d’abricots, de pêches, quelquefois de miel ainsi que de belles notes florales. Ces vins sont en général chaleureux avec un bon potentiel d’accumulation des sucres. La texture est généralement suave et légèrement grasse et son acidité est de moyenne à peu élevée. On y retrouve quelquefois une légère amertume qui vient contrebalancer le niveau d’acidité et qui conjuguée à cette amertume apporte une belle sensation de fraîcheur.

‘’En fait, quand on déguste un Condrieu, on ne s’attend pas à un vin tendu et précis comme pourrait l’être un Riesling. On est plus dans le côté capiteux et riche’’.

Les tendances des consommateurs vers des vins blancs plus frais, moins boisés et plus aériens influent sur les diverses solutions de l’appellation mises en place pour s’adapter à ces tendances tout en maintenant l’identité des vins de l’appellation. Des nouveaux portes-greffes, des stratégies différentes de plantation, des couverts végétaux appropriés, le travail du sol, des vinifications dans des contenants différents tels des amphores etc. sont progressivement intégrés.

Le Masterclass : 2019 Vs 2021 – les extrêmes s’attirent

Masterclass Condrieu - Pierre-Jean Villa (président Condrieu), vins dégustés
Masterclass Condrieu – Pierre-Jean Villa (président Condrieu), vins dégustés

Les derniers millésimes de l’appellation Condrieu (2017 à 2020) ont été particulièrement solaires et ont apportés des niveaux d’alcool plus élevés et des acidités un peu plus basses ce qui a pu altérer quelque peu cette recherche de fraîcheur.

Tout en contraste le millésime 2021 a été plus frais, plus pluvieux, a donné des rendements plus faibles. Par contre les vins présentaient beaucoup de fraîcheur, de délicatesse et de finesse. Nous avons d’ailleurs assisté à un Masterclass mené par Pierre-Jean Villa (président de l’appellation Condrieu) qui portait sur les différents profils aromatiques du millésime 2019 en comparaison au millésime 2021. C’était la rencontre des extrêmes!.

Ultimement, ce millésime 2021 amène à réfléchir car sur le profil aromatique du Condrieu et à la recherche constante de finesse et de fraîcheur sans toutefois le dénaturer.

Compte tenu que ce réchauffement climatique est une tendance lourde, il faut savoir apprécier les vins de Condrieu pour ce qu’ils sont c’est-à-dire des vins riches, capiteux et doté d’un long potentiel de garde tout en offrant une belle fraîcheur.

Les vins de l’appellation Condrieu à la SAQ

Une recherche avec le mot clé Condrieu génère un total de 128 références dont 19 seraient disponibles lors de la rédaction de cet article avec des prix qui varient entre le moins cher à 50$ et le plus cher à 236$. Ces vins lorsqu’ils sont disponibles le sont en petites quantités et disparaissent assez rapidement.

E. Guigal, Condrieu, 2019, 80,50$, alc. : 14.5%, code SAQ : 14728086.

E. Guigal, Condrieu, 2019 bouteille
E. Guigal, Condrieu, 2019

Vendanges manuelles et trie du raisin. Fermentations alcooliques à basses températures en pièces neuves (1/3) et en cuves inox (2/3). Fermentations malolactiques à 100 %. Ce vin est élevé pour 1/3 en fûts de chêne neufs et pour 2/3 en cuves inox pendant huit mois.

Notes de dégustation

Ce Condrieu est dans son ensemble mûr, large, gras et dense. Il se révèle au nez sur des arômes de fleurs, d’abricots, de pêches blanches ainsi qu’un soupçon de fruits blancs et exotiques.

En bouche la texture est légèrement grasse, riche et suave et reflète une belle fraîcheur supportée par une belle sensation de minéralité. Longue finale sur des notes de fruits jaunes ainsi qu’une trame d’épices apportée par le vieillissement partiel sous-bois.

Le millésime 2021

Ce millésime est particulièrement floral au nez avec de beaux arômes de fruits jaunes ainsi qu’un soupçon d’agrumes.

En bouche la texture légèrement grasse et plus fine se conjugue à des flaveurs de fruits jaunes bien frais, de noyaux de fruits jaunes ainsi qu’à une amertume bien rafraîchissante. Un peu moins généreux en bouche avec 13.5% d’alcool.

Agence Fréchette

Les autres vins dégustés au Masterclass ne sont pas présentement disponibles à la SAQ sauf pour le vin de Yves Cuilleron dans 22 succursales.

Domaine Faury, Le Mornieux

Domaine Christophe Pichon

André Perret, Chéry, Condrieu, 2020, 113,75$, code SAQ : 15025024.

André Perret, Chéry, Condrieu, 2020 bouteille
André Perret, Chéry, Condrieu, 2020

Ce vin est élevé pour 1/3 en fûts de chêne neufs et pour 2/3 en cuves inox pendant 8 mois.

Ce Condrieu allie l’élégance à la puissance. Il se découvre au nez sur des effluves d’agrumes, de notes florales, de pêches et d’abricots.

La bouche est ample et riche, avec une belle petite pointe d’acidité ainsi qu’une sensation de minéralité qui lui confère une belle fraîcheur.

Agence Vinealis

Yves Cuilleron, La Petite Côte, Condrieu, 2020, 66,50$, alc. : 13%, code SAQ : 15036612.(22 succursales SAQ)

Yves Cuilleron, La Petite Côte, Condrieu, 2020 bouteille
Yves Cuilleron, La Petite Côte, Condrieu, 2020

Vendange manuelle, vinification parcellaire et traditionnelle. Utilisation le moins possible de produits œnologiques (levures indigènes).
Vinification (fermentation alcoolique et malolactique) et élevage 50% en foudres bois de 30 hectolitres et 50% en barriques bourguignonnes sans soutirage, 8 mois sur lies. Assemblage des différentes parcelles avant la mise en bouteille.

Notes de dégustation

Au nez ce sont les parfums floraux qui se conjuguent aux notes d’abricots, de pêches et d’agrumes et un soupçon de miel.

La bouche est gourmande et fraîche et rappelle les arômes perçus au nez qui s’harmonisent avec quelques notes d’épices douces ainsi qu’une fine amertume qui lui confère une belle frapicheur. Assez puissant et doté d’une bonne persistance.

Agence Maître de Chai

Julien Pilon, Lône, Condrieu, 2020, 65,00$, code SAQ : 12737835.

Julien Pilon, Lône, Condrieu, 2020 bouteille
Julien Pilon, Lône, Condrieu, 2020

Les 5 parcelles sont récoltées manuellement et vinifiées séparément. Après pressurage les moûts sont débourbés. La fermentation alcoolique à basse température est lente et la conversion malo-lactique est complète. Suite à la fermentation le vin est élevé pendant 10 mois en barriques de 225 l dont environ 10 % de bois neuf.

Notes de dégustation

Particulièrement élégant ce Condrieu se révèle sur des arômes floraux et d’agrumes avec en arrière-plan quelques notes de fruits jaunes.

En bouche on retrouve une belle fraîcheur grâce à une acidité bien présente ainsi qu’une sensation de minéralité caillouteuse.

Agence Symbiose

Accords mets/vins

Vous ferez de beaux accords avec un foie gras, une volaille à la crème, des crustacés tels homards et langoustines.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

octobre 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031