
Je vous propose aujourd’hui deux cuvées qui illustrent parfaitement le dynamisme et le potentiel grandissant de l’appellation Marsannay. Située au nord de la Côte de Nuits, cette appellation connaît une véritable montée qualitative grâce à la mise en valeur de ses lieux-dits et au travail rigoureux de producteurs engagés. Avec “Les Vignes Marie” en blanc et “Les Clos du Roy” en rouge, le Domaine du Vieux Collège exprime avec précision la personnalité de ses parcelles et la finesse croissante des vins de Marsannay.

Domaine du Vieux Collège, Lieux dit Les Vignes Marie, Bourgogne, Marsannay, vin blanc bio, 2023, 52,00$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 1.8 g/l, alc. : 13.6 %, code SAQ : 14977525.

Origine
Ce vin provient de la commune Marsannay-la-Côte d’un lieu-dit de 2,2 ha dont les vignes ont un âge moyen de 20 ans. Situé au coeur du coteau viticole, juste à l’ouest du village de Marsannay-la-Côte, le lieu-dit s’étend de 282 à 295 mètres d’altitude (moyenne 287 mètres). La pente est faible, de 2 à 4%, avec une valeur moyenne de 2% pour le lieu-dit.
Le sous-sol du lieu-dit Les Vignes Marie est principalement composé de Marnes à Ostrea acuminata. Le Calcaire de Comblanchien est localement présent à l’Ouest et l’Oolithe Blanche à l’Est. La position des Vignes Marie sur la partie basse du coteau entraîne un fort dépôt de colluvions, ce qui donne un sol argileux peu pierreux.

Vinification
Fait à noter, il est issu de vendanges manuelles et n’a subi aucune chaptalisation (ajout de sucre). Ce vin est élevé en fûts pendant 12 mois, avec 30% de fûts neufs.
Ce vin pourrait prétendre à l’appellation Premier Cru ce qui refléterait son niveau de qualité. Mais bon, pour le moment il est d’appellation Marsannay Village ce qui fait notre bonheur car il peut être considéré comme à un prix ‘’acceptable’’ pour un vin de cette qualité.
Notes de dégustation
Cette cuvée nous vient du millésime 2023 lequel a été particulièrement chaud mais moins solaire que le 2022 avec un peu plus de pluie. Les vins de ce millésime présentent en général un peu moins d’acidité, beaucoup de fruit genre agrumes, fruits à noyaux et soupçons de fruits exotiques et fraîcheur équilibrée. (Source Wine Scholar Guild)
Quant à ce Les Vignes Marie 2023, il surprend par sa fraîcheur aussi bien au nez qu’en bouche et ce malgré le millésime. Il s’ouvre sur des arômes d’agrumes frais, harmonieusement accompagnés de nuances de poire et de pomme, relevés de belles notes beurrées et d’un boisé très discret, déjà parfaitement intégré.
En bouche, les flaveurs prolongent fidèlement les arômes perçus au nez, s’exprimant avec équilibre et persistance, auxquelles s’ajoute une délicate touche de vanille. On a affaire à un vin précis, doté d’une sensation de minéralité soutenue et d’une structure mise en valeur par une acidité bien maîtrisée tout en contraste avec une texture légèrement grasse. Encore une fois un vin fort bien réussi!
Accords
Vous ferez de beaux accords avec de la truire grillée, des pétoncles poêlées, un tartare de saumon, des crevettes sautées au citron, un poulet rôti aux herbes, un risotto aux asperges, un homard rôti au beurre, un coquille saint-jacques au beurre ou des fromages.
Domaine du Vieux Collège, Lieux dit Les Clos du Roy, Bourgogne, Marsannay, vin rouge bio, 2023, 59,25$, cépage : Pinot Noir 100%, sucre : 1.7 g/l, alc. : 13.3%, code SAQ : 14977533.

Origine
Le lieu-dit Les Clos du Roy (0,37 ha) s’étend sur l’ensemble du coteau viticole, depuis la forêt jusqu’au vieux village de Chenôve, de 268 à 311 mètres d’altitude (moyenne 280 m). La pente est faible en bas de coteau (2%) à forte en haut (13%) (moyenne 5%). Le climat est exposé à l’Est Sud-Est.
Le Calcaire de Comblanchien qui se situe au-dessus des vignes, dans les bois, influence fortement les sols viticoles des Clos du Roy. Ce matériau qui possède des capacités très drainantes est un excellent substrat pour la culture de la vigne.

Vinification
Suite à des vendanges manuelles, les raisins sont égrappés à 100%. On procède à une longue macération pré-fermentaire à froid. Durant la vinification on n’utilise aucune chaptalisation (ajout de sucre). L’élevage se fait en fûts pendant 12 mois (40% de fûts neufs).
Notes de dégustation
Cette cuvée nous vient du millésime 2023 lequel a été particulièrement chaud mais moins solaire que le 2022 avec un peu plus de pluie. Les vins de ce millésime présentent en général des notes de cerises et de framboises pures et nettes, quelques notes florales et de la fraîcheur. Donc des vins faciles à boire étant moins puissants que les issus des millésimes 2018 à 2020. (Source : Wine Scholar Guild)
En effet cette cuvée Les Clos du Roy se décline au nez sur des notes de cerises rouges et noires bien fraîches et de griottes accentuées d’un soupçon de framboises, de groseilles et d’épices douces.
Ce qui étonne en bouche c’est ce côté parfumé envoutant qui se conjugue à de jolies notes florales ainsi qu’à des flaveurs de noyaux de cerises, de cerises et de framboises pour donner un vin précis, ciselé et doté d’une belle fraîcheur. L’ensemble est supporté par des tannins un brin fermes, équilibrés et tissés très serré. Somme toute un vin élégant qui offre un excellent rapport qualité/prix pour un Bourgogne de lieu-dit.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec un magret de canard rosé, un filet mignon de bœuf, un carpaccio de bœuf, une côte de bœuf à la moelle ou un onglet à l’échalote.
Agence Lafontaine – échantillons
Profil du producteur – Domaine du Vieux Collège

Le domaine du Vieux Collège est un domaine viticole familial qui existe depuis 7 générations. Depuis 2006, c’est Eric Guyard qui a repris le flambeau afin de faire perdurer ce domaine qui s’étend aujourd’hui sur 25 hectares sur les communes de Marsannay, Fixin et Gevrey-Chambertin.
Après avoir étudié 4 ans au lycée viticole de Beaune, Eric Guyard a naturellement intégré le domaine familial pour mettre en pratique ce qu’on lui a enseigné. S’il a repris l’exploitation en 2006, il a auparavant travaillé durant 12 ans avec ses parents afin d’acquérir les techniques qui ont fait la réussite du domaine du Vieux Collège. Passionné par le végétal et les terroirs, il a su s’imposer naturellement pour prendre légitimement la tête de l’entreprise.
En 1993, le domaine viticole s’étendait sur 13 hectares. Eric Guyard a eu l’occasion de louer et d’acheter de nouvelles parcelles pour porter le domaine à 25 hectares ce qui a nécessité une réorganisation au niveau des bâtiments. Le bâtiment principal est dédié à la vinification et l’élevage des vins, un deuxième bâtiment sert au stockage des bouteilles et à la préparation des commandes tandis qu’un troisième permet de stocker le matériel.
Le parcellaire est entretenu chaque année par du repiquage pour remplacer les pieds de vigne morts et par du renouvellement qui permet de planter de nouvelles sélections de plants de Pinot et de Chardonnay pour optimiser la qualité du vin.
On privilégie les travaux du sol et on exclut toute utilisation d’engrais et de produits chimiques afin de préserver la biodiversité. Le domaine du Vieux Collège est certifié en agriculture biologique à compter du millésime 2014 afin d’être toujours plus à l’écoute de la plante.

0 commentaires