Menetou-Salon La Côte 2024 (Domaine Chavet) : précision, tension et pureté de terroir

Domaine Chavet, La Côte, France, Vallée de la Loire, Menetou-Salon, vin blanc, 2024 bouteille
Domaine Chavet, La Côte, France, Vallée de la Loire, Menetou-Salon, vin blanc, 2024

Domaine Chavet, La Côte, France, Vallée de la Loire, Menetou-Salon, vin blanc, 2024, 26,60$, cépage : Sauvignon blanc, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 974477.

Origine

Cette cuvée La Côte provient de l’appellation Menetou-Salon. Créée en 1959, d’une surface de 637 ha elle est située aux abords de Bourges, entre le Pays Fort Sancerrois et la Champagne.

Elle se répartit sur 10 communes : Menetou-Salon, Aubinges, Morogues, Parassy, Pigny, Quantilly, Saint-Céols, Soulangis, Vignoux-sous-les-Aix et Humbligny. Elle est composée de deux types de sols bien spécifiques. On y trouve des marnes kimméridgiennes à petites huîtres, et du calcaire.

En effet, à l’ère secondaire, la mer recouvrait entièrement le vignoble, créant alors des sédiments calcaires très riches en coquillages, notamment ces petites huîtres en forme de virgule.

Qu’on dise Sancerre et les regards des amateurs s’illuminent alors que Menetou-Salon ne produit que peu d’effet et c’est bien dommage. Bien que séparés de seulement de 30 km et de taille bien différentes (Sancerre et ses 3,000 ha) les deux appellations ont beaucoup en commun quant à leurs terroirs, leurs cépages et le profil aromatique de leurs vins.

La Côte reflète fidèlement l’approche parcellaire de la Maison.

Carte viticole Menetou-Salon
Carte viticole Menetou-Salon

Vinification

Cette cuvée est élevée sur lies fines pendant 6 mois avec dégustation et remise en suspension quotidienne des lies. Ce type d’élevage lui apporte matière et structure.

Notes de dégustation

D’emblée, cette cuvée impose sa précision et sa tension maîtrisée. Agrumes ciselés et sensation de minéralité: ici, tout est clair, droit, tranchant, mais parfaitement tenu. On est dans l’expression directe du terroir, pas dans l’aromatique décorative.

Cette cuvée s’annonce au nez par ses arômes citronnés purs et éclatants qui sont accentués par un soupçon de pamplemousse et de cailloux mouillés ainsi qu’une légère trame de menthe. La bouche nette, précise et incisive est supportée par une acidité presque vive qui créé un superbe contraste avec une sensation de minéralité assumée et le veloutée de la texture. C’est tendu et bien droit tout en étant civilisé. Et quelle amplitude qui se déploie en une longueur remarquable.

Accords

Vous ferez de beaux accords avec des huîtres, un ceviche de poisson, un tartare de saumon, des coquilles Saint-Jacques, des asperges blanches, un Fish & Chip ou un fromage de chèvre frais.

Agence LBV – échantillon

Profil du producteur – Domaine Chavet

Domaine Chavet: chai et vignobles
Domaine Chavet: chai et vignobles

Menetou-Salon, on en parle souvent comme la petite cousine plus sage de Sancerre. Et pourtant… certains domaines ici déplacent tranquillement les lignes. Chavet en fait partie. Maison présente depuis 1710, relancée en 2018 (23 ha) sous Antoine de la Farge on y élabore des vins de précisions avec des blancs disciplinés sur les agrumes nets, pierre à fusil et rigueur salino-minérale. Ça va droit, bien propre et clair en bouche.

Chavet, c’est Menetou-Salon qui a pris le tournant contemporain avec comme signature la justesse, la droiture et l’exactitude.

Domaine Chavet, La Côte, France, Vallée de la Loire, Menetou-Salon, vin blanc, 2024 bouteille
Domaine Chavet, La Côte, France, Vallée de la Loire, Menetou-Salon, vin blanc, 2024

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930