
Domaine Ruet, Morgon, Cru du Beaujolais, Grands Cras, vin rouge bio, 2024, 25,10$, cépage : Gamay 100%, sucre : 2.6 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 11865245.
Notes de dégustation
Ce Morgon Grands Cras déploie au nez des arômes nets et purs de cerises accentués de notes de framboises et d’épices douces qui se prolongent en bouche de façon linéaire et soutenue. Les flaveurs de noyaux de cerise et de cerises sont soulignées par quelques notes de groseilles qui ajoutent au vin un côté absolument croquant et une sensation de dominance du fruit. L’acidité très présente confère une fraîcheur vibrante, de la tension ainsi qu’une amplitude aromatique relevée. Enfin, l’ensemble est supporté par des tannins un brin fermes et tissés bien serré qui apportent ce qu’il faut de structure.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec un suprême de pintade, une joue de porc au vin rouge, de la terrine de gibier, des saucisses, un poulet rôti au jus ou un risotto aux champignons.
Agence Lafontaine – échantillon
Origine

Ce vin provient de Morgon un des 10 crus du Beaujolais qui s’étend sur une aire d’appellation d’un plus de 1100 ha, ce qui en fait le second en surface après Brouilly. Cela explique en partie la diversité de ses sols. On retrouve ainsi des arènes sableuses sur les granites (Les Charmes, Corcelette, Douby), des argiles plus lourdes sur des roches volcano-sédimentaires schisteuses (Côte du Py), et des sols relativement profonds et filtrants sur les colluvions et terrasses anciennes (Grand Cras, Les Micouds).
Plus spécifiquement ce vin provient du climat Grands Cras un des 6 climats qui découpent l’aire de l’appellation en trois bandes, orientées Sud Sud-est / Nord-Ouest, donnant des vins bien distincts.
Le climat Grands Cras est composé en grande partie d’alluvions anciennes avec également une petite partie en piémont du Py. Il longe l’aire de Brouilly et Régnié au Sud-Est et produit des vins très ronds, friands, aromatiques avec un côté terrien en fond, de moyenne garde.
Vinification
Ce vin est issu du millésime 2024 lequel est considéré comme moyen avec un climat contrasté et complexe, des rendements plus difficiles et une maturation plus exigeante. Pour les vignerons qui ont su attendre c’est une belle réussite avec des vins qui en général présentent une belle fraîcheur, débordent de fruits et parfois plus légers en structure tout en étant élégants. Le site ‘’The Beaujolais Report’’ de Jasper Morris indiquent que certaines parcelles ont été favorisées comme celles de Côte du Py, Charmes, Corcelette et Grands Cras (d’où est issu ce vin) qui ont eu un avantage face aux aléas climatiques.
Alors suite à des vendanges manuelles, ce vin est vinifié en cuves béton et inox pendant 8 mois selon la méthode traditionnelle beaujolaise, semi-carbonique, en grappes entières avec pigeage et délestage. Aucune chaptalisation n’est utilisée. Il est issu d’une parcelle de 1,5 ha de vignes dont l’âge varie entre 50 et 60 ans et de sols composés de roches désagrégée, manganèse et schiste.
Profil du producteur – Domaine Ruet

Depuis 1926 et quatre générations, au pied du remarquable terroir de Brouilly (au nord du Mont Brouilly), à Voujon à Cercié en Beaujolais, le domaine de 21 hectares s’étend sur des côteaux magnifiquement exposés au Sud.
Katy Ruet et son mari David Duthel ont pris la suite de Jean-Paul Ruet, qui a eu la vision de développer la vente en bouteille à leur tout début. Adepte d’une vinification traditionnelle en semi-carbonique, le domaine Ruet promeut une approche parcellaire et ainsi s’adapte au profil de chaque cru, égrappant partiellement suivant l’année, élevant sous-bois ou en cuve, pigeant et délestant pour offrir le maximum de fruit. Du grand art quoi!
On y retrouve les sols granitiques, caillouteux et peu profonds du Nord-Beaujolais, caractérisés par leur aptitude à donner des vins de grande qualité.
Chaque parcelle est soignée et l’agriculture est conduite selon les préceptes HVE (Haute Valeur Environnementale) niveau 3 (le niveau le plus élevé). La mise en place d’une production raisonnée démontre bien la volonté du respect de l’environnement, la régulation naturelle et l’observation.
Sept appellations sont produites sur l’exploitation : Brouilly, Chiroubles, Morgon, Côte de Brouilly, Régnié, Beaujolais, Beaujolais Villages.
C’est David Duthel et sa femme Katy Ruet qui dirigent désormais les destinées de cette propriété familiale.
0 commentaires