Penfolds au sommet : dégustation de Grange 2020, Bin 389 2022 et St-Henri 2021

Dégustation des vins Penfolds - Agence Mark Anthony bouteilles
Dégustation des vins Penfolds – Agence Mark Anthony

J’ai renoué cette semaine avec les vins de la marque Penfolds lors du salon du Groupe Mark Anthony ‘’L’Expérience Luxe’’ qui se tenait au Club Atwater de Montréal. Nous avons dégusté l’iconique Grange millésime 2020, le Bin 389 2002 et le St-Henri 2021.

Les vins de cette marque font partie de Treasury Wine Estates un des plus importants groupes vinicoles au monde avec au-delà de 11,300 hectares de vignobles.

La maison Penfolds

Penfolds: chai, vignobles, Grange
Penfolds: chai, vignobles, Grange

C’est en 1844 que Penfolds est fondé en Australie à McGill Estate par le docteur Christopher Penfold et son épouse Mary. Au tout début on ne produit que des vins fortifiés sur une dizaine d’hectares qui produisent encore des raisins. En 1870 à la mort de Christopher, c’est Mary qui prend l’entièreté de la charge du vignoble. Plusieurs années passent et le succès s’installe.

C’est en 1948 qu’on engage Max Schubert en tant que winemaker. C’est lui qui amènera Penfolds vers des vins tranquilles et créera le fameux Grange au début des années 50. Ce vin a toute une histoire car il a été développé en secret par Max Schubert car les membres du conseil d’administration de l’époque n’aimaient ce vin. Max a persisté au fil des années et 1960 il a été introduit dans le portfolio des vins de la maison. Dire que ce vin se détaille maintenant près des 1,000$!!

Max Schubert – Penfolds
Max Schubert – Penfolds

C’est en 1959 que sont créés les vins ‘’Bin’’ avec Kalimna Bin 28. BIN veut dire Batch Identification Number. On introduira tout comme à Bordeaux, une philosophie de ‘’multi-sourcing’’ c’est-à-dire de sélectionner les raisins de plusieurs sources différentes afin d’apporter aux vins plus de complexité et de consistance.

Cette philosophie s’avérera des plus gagnante surtout avec le réchauffement climatique des dernières années.

Cette philosophie permet à Penfolds d’accéder à des raisins qui poussent plus en altitude. Ceci permet d’obtenir des vins d’une fraîcheur exceptionnelle.

Vignobles Maison Penfolds
Vignobles Maison Penfolds

La maison possède près de 2,000 hectares de vignes dans diverses régions de l’Australie et a accès à un autre 3,000 hectares de vignes sous contrat avec des viticulteurs. Cet accès privilégié a permis tout récemment à Penfolds de sélectionner des raisins de régions qui sont moins affectés par ce réchauffement climatique.

La dégustation

Je déguste les vins de Penfolds depuis plusieurs années et les vins de cette dégustation me sont apparus tout en fraîcheur, d’un bel équilibre sans excès de notes boisées. Point de fruits confiturés ni d’excès de niveaux d’alcool et ce malgré ce foutu réchauffement climatique.

Dégustation des vins Penfolds: Brooke Barnett - Penfolds
Dégustation des vins Penfolds: Brooke Barnett – Penfolds

Penfolds, Grange, Bin 95, vin rouge, 2020, 973,75$ (millésime 2019), cépages : Shiraz 97%, Cabernet-Sauvignon 3%, alc. : 14.5%.

Penfolds, Grange, Bin 95, vin rouge, 2020 bouteille
Penfolds, Grange, Bin 95, vin rouge, 2020

À l’origine, Penfolds cherchait à pousser plus loin son principe d’assemblage venant de multiples vignobles et de plusieurs régions. Le résultat, Grange, s’imposera comme l’expression la plus puissante de cette vision.

Tout commence avec de la Shiraz cueillie à parfaite maturité, dense, profonde. De cette matière première naît un style totalement australien, unique au monde, et reconnu parmi les plus grands vins de la planète.

Depuis l’essai presque clandestin de 1951, jamais un millésime n’a manqué à l’appel. Chaque nouvelle édition raconte la même rencontre : celle de la Shiraz avec les sols brûlés de soleil, les climats contrastés et les reliefs de l’Australie-Méridionale.
C’est cette constance, presque obstinée, qui prolonge encore aujourd’hui la vision et la détermination sans faille de son créateur, Max Schubert.

Ce vin est difficilement accessible puisque produit en de petites quantités. Les bouteilles disparaissent vite. Il n’y en pas de disponible pour le moment.

Vinification

Les raisins proviennent des régions de McLaren Vale (48%), de Barossa Valley (40%) et de Clare Valley (12%). Suite à des vendanges manuelles on procède à la fermentation parcellaire séparés par origine et maturité des raisins. Macération prolongée et assemblage des lots. Élevage de 20 mois en fûts de chêne américain.

Notes de dégustation

D’emblée le nez est profond et dense tout en étaint un brin austère sur des notes de mûres, de cassis, de graphite et de notes de réglisse accentuées par un soupçon d’eucalyptus et de boisé bien intégré. En bouche les flaveurs de graphite, de mûres, de cassis et d’épices douces assez intenses sont supportées par des tannins presque charpentés et élégants. Et que dire de l’amplitude incroyable et de la longueur jouissive.

Penfolds, Bin 389, vin rouge, 2022, 107,75$, cépages : Cabernet-Sauvignon 54%, Shiraz 46%, , sucre : 3 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 14819228.

Penfolds, Bin 389, vin rouge, 2022 bouteille
Penfolds, Bin 389, vin rouge, 2022

On appelle souvent le Bin 389 le “Baby Grange”, en partie parce que certains de ses lots sont élevés dans les mêmes barriques qui ont contenu le millésime précédent de Grange. Créé en 1960 par le légendaire Max Schubert, ce vin a largement contribué à bâtir la réputation de Penfolds auprès des amateurs de rouges, en mariant la structure du Cabernet Sauvignon à la richesse de la Shiraz. Il met en évidence cette générosité de milieu de bouche qui fait la signature de Penfolds.

Au moment d’écrire cet article 67 succursales de la SAQ détenaient ce vin.

Vinification

Les raisins proviennent des régions de McLaren Vale, Coonswarra, Barossa Valley, Padthaway et Wrattonbully. Le vin est élevé en barriques de chêne américain pendant 12 mois avec un pourcentage de barriques neuves de 36%.

Notes de dégustation

Ce Bin 389 se révèle au nez sur des arômes profonds de mûres, de cassis complétée par des notes boisées intégrées, de violettes, de bleuets et d’herbes aromatiques. La bouche est dense, ample et précise avec des flaveurs de mûres, de notes balsamiques, de chocolat noir, de notes boisées bien intégrées et d’un soupçon d’eucalyptus. L’ensemble est supporté par des tannins charpentés, assez puissants et bien charnus. Grande amplitude et longueur remarquables.

Penfolds, St-Henri, vin rouge, 2021, 168,75$, cépages : Shiraz 96%, Cabernet-Sauvignon 4%, alc. : 14.5%, code SAQ : 15111230.

Penfolds, St-Henri, vin rouge, 2021 bouteille
Penfolds, St-Henri, vin rouge, 2021

St Henri est une cuvée distinguée et profondément ancrée dans l’histoire de la collection Penfolds. Lancée pour la première fois dans les années 1950, elle constitue depuis toujours le contrepoint naturel de Grange : une Shiraz élevée dans des foudres anciens, laissant la pureté du fruit et la structure occuper toute la place.

Seulement 6 succursales de la SAQ avaient quelques bouteilles lors de l’écriture de cet article.

Vinification

Ce vin provient des régions de Barossa Valley et McLaren Vale. Fait à noter au niveau de l’élevage. On n’utilise pas de barriques neuves. Le vin est élevé pendant 12 mois dans des grands foudres pour préserver la pureté du fruit et limiter l’influence du chêne.

Notes de dégustation

Ce St-Henri se distingue au nez par ses effluves de prunes, de mûres et de cerises rouges et noires accentuées par des notes de chocolat noir et de menthe. En bouche c’est la texture veloutée qui étonne qui comme une caresse enveloppe les flaveurs de cerises noires, de prunes et de mûres. L’ensemble est supporté par des tannins presque charpentés et élégants. Une superbe sensation de minéralité saline vient compléter ce tableau qui culmine en une amplitude maîtrisée et contenue.

Dégustation – Agence Mark Anthony

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930