
Argiano, Rosso di Montalcino DOC, vin rouge bio, 2023, 35,75$, cépage: Sangiovese 100%, sucre: 2.5 g/l, alc.: 14.5%, code SAQ: 10252869.
Origine
Cet Argiano est un Rosso di Montalcino , région ou on produit aussi l’emblématique Brunello. Alors que les Brunellos sont destinés à vieillir longtemps les Rosso di Montalcino sont des vins plus jeunes qui combinent la structure, la vivacité et la fraîcheur du Sangiovese.
Les vins de Brunello sont issus des meilleures parcelles, ont des rendements inférieurs au Rosso et doivent vieillir 2 ans en barrique et 4 mois minimum en bouteilles (6 mois en pour les Riserva). Ils ne peuvent être mis en vente à la consommation avant le 1er janvier de l’année qui suit la fin de la cinquième année calculée en tenant compte de l’année de récolte (6 ans pour la Riserva).
Les Rosso ne peuvent mis en vente que le 1er septembre de l’année suivant les vendanges. On peut y retrouver deux styles : soit fruité et léger ou avec un bon niveau de structure et de style généreux.

Vinification
Il est issu de vignes qui ont entre 12 et 22 ans à une altitude d’environ 300 m.
Une fois les vendanges effectuées on procède à une macération pré-fermentaire à froid pendant 20 jours dans des cuves en acier à température contrôlée. Suite à la fermentation alcoolique qui dure environ 2 semaines (peut aller jusqu’à 3 semaines). La fiche technique indique que le vin subit une autre fermentation alcoolique pour améliorer la finesse. Par la suite le vin est élevé dans des fûts de chêne français et de Slavonie neufs (10-50 hl) pendant environ de 6 à 9 mois.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
On pourrait dans une dégustation à l’aveugle prendre ce Rosso pour un Brunello. Il se découvre au nez sur des arômes assez concentrés de cerises rouges, d’épices douces ainsi qu’un soupçon de prunes.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche les arômes perçus au nez se prolongent en bouche de façon soutenue et mettent en évidence des flaveurs de noyaux de cerises et d’épices douces qui sont accentuées par des notes de groseilles, de notes terreuses ainsi qu’un soupçon de réglisse. La fraîcheur est assurée par une acidité bien évidente et la structure par des tannins presque charpentés et tissés bien serré.
Le tout culmine en une amplitude et une longueur plus qu’appréciables.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec un filet de veau rosé aux champignons, une suprême de pintade, un ragoût de canard ou un osso buco.
Agence Noble Sélection – échantillon
Profil du producteur – Argiano

L’industrie vitivinicole d’Argiano est née il y a quatre siècles. Au fil de temps le Domaine est passé par diverses familles nobles jusqu’à ce qu’il se trouve sous la direction de Dame Ersilia Caetani Lovatelli, qui a su promouvoir les produits d’Argiano dans les grands rassemblements culturels de l’époque.
Argiano a remporté la médaille d’or à la Foire alimentaire de Bruxelles en 1932 pour les vins fins de dessert et de table, et en 1935, il a participé à l’Exposition commerciale des vins typiquement italiens. Puis en 1967, Argiano entre dans l’histoire avec le Brunello de Montalcino, en jouant un rôle clé en tant qu’organisation fondatrice dans la naissance du Consortium.
En 1992, le domaine passe des mains de Caetani Lovatelli à la comtesse Noemi Marone Cinzano, qui introduit d’importantes innovations dans la gestion de l’industrie vitivinicole et relançe le nom d’Argiano. Aux côtés de la comtesse se trouvait Giacomo Tachis, l’œnologue de renommée mondiale.
En 2013 André Esteves achète Argiano et engage Bernardino Sani comme CEO et Winemaker.
0 commentaires