
Télos. Il Bianco, Italie, Veneto IGT, vin blanc bio nature, 2023, 24,85$, cépages : Garganega 80%, Chardonnay 20%, sucre : 8.4 g/l, alc. :12.5%, code SAQ : 15406468.
Origine
Ce Télos provient de l’appellation Veneto IGT. Il est produit par la famille Castagnedi dans leur domaine Tenuta Sant’Antonio. Il est issu de l’agriculture bio et a été produit selon les critères des vins ‘’nature’’ sans sulfites ajoutés durant la fermentation.

Vinification
Suite aux vendanges manuelles on procède à un pressage doux dans un environnement totalement exempt d’oxygène. Fermentation sans ajout de sulfites. Ensuite, le Telos Il Bianco repose dans une cuve en acier inoxydable et est remué chaque semaine jusqu’au printemps.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Ce Télios représente un parfait exemple d’un vin dominé par des notes terpènes dont des notes herbacées telles la menthe, la sauge et le romarin, de belles notes florales ainsi que des arômes de citrons et de fruits exotiques.
Notes de dégustation – en bouche
Ces arômes se déploient avec éclat en bouche sur une dominance de notes citronnées et d’herbes aromatiques soulignées par un soupçon de zeste de citron et une légère touche amère. L’absence de sulfites ajoute à la brillance du vin et se conjugue à une acidité équilibrée et une sensation de minéralité pour créer un vin doté d’une belle vivacité et d’une tension remarquable. Un vin totalement distinctif!
On achète!
Accords
Ce vin est parfait pour les soupes, les potages, les poissons grillés et les risottos. Ou encore mieux en apéritif avec un plat de charcuterie et d’antipasti.
Agence Montalvin – échantillon
Profil du producteur – Tenuta Sant’Antonio

Tenuta Sant’Antonio été fondée en 1995 par les quatre frères Armando, Tiziano, Paolo et Massimo Castagnedi, qui ont hérité des terres de leur père Antonio Castagnedi dans la Valpolicella orientale (vallée d’Illasi). Dès 1989, ils font l’acquisition des 30 ha dans les Monti Garbi, qui sont constituées de zones pentues reconnues pour leur terroir unique.
L’exploitation compte 100ha répartis entre la Valpolicella orientale et Soave. Les installations vinicoles se retrouvent au château de San Briccio dans la commune de Mezzane di Sotto. On y pratique une agriculture durable et de précision.


0 commentaires