Dégustation Tenuta Luce – verticale sur six de l’iconique Luce

Luce de Tenuta Luce bouteille
Luce de Tenuta Luce

Cette semaine, je suis retourné à la découverte des vins de la maison Tenuta Luce della Vite lors du salon du Groupe Mark Anthony ‘’L’Expérience Luxe’’ qui se tenait au Club Atwater de Montréal. Nous avons dégusté une verticale de l’iconique Luce sur 6 millésimes (2022, 2018, 2016, 2014, 2012 et le 2008) avec l’œnologue de la maison Tenuta Luce della Vite Alexandre Marini. Voici donc l’histoire du Luce ainsi que mes notes de dégustation.

L’histoire derrière la Tenuta Luce della Vite

Tenura Luce – chai et vignobles

La Tenuta Luce della Vite à Montalcino, en Toscane, a été fondée dans les années 1990 par la famille Mondavi de la Vallée de Napa et la famille Frescobaldi de Florence. Robert Mondavi vigneron mythique de la Vallée de Napa était originaire de la région des Marches et voulait, semble-t-il, reprendre ses racines en Italie et élaborer des vins de terroir dans la région de Montalcino.

Déjà ce dernier avait mis sur pied un ‘’joint venture’’ avec le Baron de Rothschild avec le projet Opus One dans la Vallée de Napa et voulait mettre sur pied une entente similaire avec Vittorio Frescobaldi, ce qui fut fait en 1995 en s’associant dans la Tenuta della Vite (la lumière de la vie). Cette entente durera de 1995 jusqu’à 2004 l’année ou la famille Frescobaldi reprendra le domaine en entier.

Vittorio Frescobaldi et Robert Mondavi
Vittorio Frescobaldi et Robert Mondavi

Quel était donc le concept derrière la Tenuta Luce della Vite?

L’idée maîtresse était d’élaborer des vins hauts de gamme, des vins de terroir en mariant le cépage Sangiovese et le cépage Merlot dans des proportions de 50% pour chaque cépage. Déjà des investisseurs français dans les années 1970 (1976 à 1989) avaient planté des cépages internationaux sur le domaine incluant le Merlot et il n’y avait qu’un pas à faire pour allier ces deux cépages.

Cette idée était passablement novatrice à l’époque. Comme le dit Stefano Ruini ‘’On allait allier les caractéristiques du Sangiovese, cépage à cycle végétatif très long (le plus planté en Italie) qui donne des tannins assez puissants, droits et élégants avec le Merlot qui est plus rond, plus volumineux et plus onctueux et qui donne de la longueur au vin.’’. Déjà on élaborait des vins en associant des cépages internationaux avec des cépages autochtones italiens dans la région de Bolgheri en Toscane, mais pas à Montalcino et pas dans des proportions importantes comme on avait l’intention de faire.

Et le terroir de Montalcino?

Carte viticole Montalcino

Quant au terroir, Frescolbaldi possède 192 hectares dont 93 hectares pour élaborer les vins de Luce dans la région très qualitative de Montalcino. Située au sud / ouest de Montalcino, la Tenuta Luce della Vite est l’un des vignobles les plus élevés de la région (430 mètres) et, dans ses zones les plus élevées, le sol est riche en schistes argileux, bien drainé et pauvre en substances organiques; il est donc idéal pour la culture du Sangiovese.

Dans les zones moins élevées, le sol est plus riche en argile et en sable, adapté au cépage Merlot. Les étés longs, secs et ensoleillés typiques de la région et les vignobles exposés au sud permettent une maturation lente et complète du raisin qui assure des vins qui ont une grande concentration et passablement de caractère.

Depuis la fin du ‘’Joint Venture’’ le domaine est géré par Lamberto Frescobaldi et fait partie de la holding viticole Tenute di Toscana du groupe Frescobaldi, spécialisée dans les domaines viticoles et agricoles.

Viti/Viniculture chez Tenuta Luce della Vite

Comme le dit si bien Stefano Ruini, Ditecteur technique : ‘’Mon rôle est d’exalter l’expression du terroir, de renforcir ce qui l’augmente et d’empêcher ce qui le limite. En fait je suis comme une sage-femme qui aide à délivrer le message de la vigne. Pour ce faire on y pratique la viniculture parcellaire. Chaque vin a ses parcelles bien distinctes. Sans claironner qu’on utilise l’agriculture bio/organique, on n’utilise pas de désherbants ni de fertilisants chimiques, on travaille les sols, on utilise des composts organiques, des engrais verts, on plante des espèces végétales pour créer de la biodiversité ainsi qu’une masse organique. C’est la nature qui fait tout’’.

Depuis les débuts, les vins de Luce ont toujours maintenu le cap d’un assemblage 50/50% Merlot et Sangiovese.

La famille Frescobaldi

Depuis 700 ans, la famille Frescobaldi allie tradition, expérience et innovation à la créativité et à la recherche de l’excellence. La famille a toujours cherché à développer et à célébrer la diversité du terroir toscan. Fiers propriétaires de certains des plus grands vignobles de la région, ils ont toujours cherché à préserver l’identité et l’autonomie de chaque propriété.

Luce della Vite est l’un des domaines appartenant à la famille, aux côtés d’Ornellaia, Masseto, Danzante, Attems (Frioul) et des six domaines Frescobaldi, Nipozzano, Castel Giocondo, Pomino, Ammiraglia, Castiglioni et Remole.

La dégustation

Dégustation due la verticale Luce: agence Mark Anthony, Alexandre Marini Oenologue Tenuta Luce, vins dégustés bouteilles
Dégustation due la verticale Luce: agence Mark Anthony, Alexandre Marini Oenologue Tenuta Luce, vins dégustés

Nous avons dégusté six vins qui composaient une verticale du Luce soit les 2022, 2018, 2016, 2014, 2012 et le 2008. Quelle expérience gustative que de vivre l’évolution d’un si grand vin au fil des âges! Incroyable cette notion de la signature, du fil conducteur qui guide l’élaboration du style de la maison tout en respectant les millésimes!

Luce della Vite, Toscane IGT, 2022, 129,50$, cépages : Sangiovese, Merlot, alc. : 15%, code SAQ : 15324761.

Luce della Vite, Toscane IGT, 2022 bouteille
Luce della Vite, Toscane IGT, 2022

Vinification

Ce millésime du Luce a été vinifié en cuves de ciment pendant 12 jours avec une période macération de 22 jours. La conversion malolactique a été effectuée en barriques. Par la suite l’élevage a eu lieu durant une période de 24 mois dans des barriques dont 80% étaient neuves et 20% usagées d’un an. Il faut savoir que les millésimes 2016, 2014, 2012 et 2008 ont été vinifiés en cuves inox.

Notes de dégustation

Le millésime a été particulièrement chaud – Le nez s’ouvre sur une fraîcheur nette de fruits rouges et noirs (cassis, groseilles) soulignée par de subtils accents floraux et des notes boisées bien intégrées ainsi qu’une trame d’épices douces. En bouche, l’attaque est ample et enveloppante avec des flaveurs de mûres, de cassis et de notes boisées qui sont supportées par des tannins presque charpentés et légèrement asséchants.

La finale, d’une belle persistance, révèle une touche saline (sensation de minéralité) qui prolonge le plaisir et ajoute une dimension supplémentaire au vin.

Millésime 2018

Le millésime 2018 a connu passablement de pluies et de périodes ensoleillées. Idéal pour ces deux cépages.

Ce Luce se distingue au nez sur des notes de framboises et de notes florales accentuées de cassis, d’épices douces et d’un soupçon de prunes. En bouche les flaveurs de fruits rouges, de cassis et d’épices douces se conjuguent à une certaine sucrosité que lui apporte le Merlot. Les tannins équilibrés, ronds et veloutés apportent ce qu’il faut de structure. L’ensemble est ample, élégant sur une longue finale fruitée. Un de mes préférés des 6 vins dégustés.

Millésime 2016 – Un grand millésime

Au nez il déploie des arômes de prunes, de fruits rouges, de cassis, de fer ainsi qu’un boisé bien intégré. En bouche la texture est merveilleusement veloutée avec des tannins équilibrés, ronds, veloutés et élégants. De jolies notes mentholées s’harmonisent avec des notes boisées pratiquement fondues.

Mon préféré!!

Millésime 2014 – un millésime compliqué

Ce 2014 révèle des effluves de mûres, de graphite, de cassis, de bleuets et de notes boisées bien intégrées. La bouche un brin intense se compose de flaveurs de mûres, de cassis, de graphite, de réglisse et de notes boisées qui sont supportées par des tannins presque charpentés, un peu fermes et très serrés. Superbe amplitude et longueur appréciable.

Millésime 2012 – résolument solaire

Un Luce qui se manifeste au nez sur des nuances de fruits rouges très mûrs, de cassis et de notes boisées bien intégrées. En bouche des flaveurs de prunes, de fruits rouges bien mûrs et des notes boisées assez présentes s’adossent sur des tannins charpentés et convergent sur une amplitude soutenue.

Millésime 2008 – un millésime solaire avec de faibles rendements

Au nez les notes boisées sont encore assez présentes et bien intégrées malgré l’évolution du vin. Il possède au nez les arômes du Sangiovese avec des notes de cerises et d’épices douces. En bouche les flaveurs de prunes, de réglisse et de notes boisées s’inscrivent dans une charpente assez tannique avec des tannins assez puissants et serrés. Amplitude et présence en bouche bien affirmées.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930