
Ca’Rome’, Barbaresco Chiaramanti, Piémont, Barbaresco DOCG, vin rouge, 2016, 85,25$, cépage: Nebbiolo 100%, sucre: 2.4 g/l, alc.: 15.5%, code SAQ : 14919624.
Les vins des deux appellations les plus reconnues du Langhe sont ceux de Barbaresco et ceux de Barolo ces derniers donnant en général des vins plus tanniques alors que ceux de Barbaresco sont plus en finesse et plus approchables en jeunesse. Évidemment les divers terroirs et méthodes de vinification propres à chaque maison peuvent changer la donne.

Ce Barbaresco Chiaramanti provient du vignoble situé à Barbaresco (Rio Sordo) généralement reconnu par les producteurs locaux comme l’un des meilleurs de la commune de Barbaresco. Ce Chiaramati est une sélection spéciale du vignoble de Rio Sordo.
Les sols sont de type Tortonien-Messinien, riche en marnes bleues très compactes. Les vignes localisées à une altitude de 270 à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer.
La macération dure 20 jours puis le vin est vieilli pendant 20 mois en fûts de chêne de Slavonie de 25 hl. Une partie vieillit en barrique. Le vin passe au moins 10 mois en bouteille.
Notes de dégustation
S’ouvrant sur un nez résolument charmeur ce Barbaresco Chiaramanti se révèle sur des effluves d’une belle concentration de cerises rouges, de notes florales, de cerises au marasquin ainsi qu’un soupçon de notes balsamiques.
En bouche les flaveurs de mûres, de réglisse, de cerises au marasquin et de torréfaction s’harmonisent avec une acidité bien présente et des tannins bien charpentés, souples et tissés bien serré. Puissance et élégance avec une amplitude bien soutenue, un côté généreux (15% alc.) et équilibré et une longueur plus qu’appréciable font de ce vin une belle acquisition pour votre cellier.
Bien que ce soit un 2016 je n’ai pas senti de notes tertiaires (de vieillissement). C’est un vin qui a encore plusieurs années devant lui.
Vous ferez de beaux accords de l’agneau rôti, du bœuf grillé, du canard ou un risotto.
Agence Global – échantillon
Azienda Agricola Ca’Rome’

La maison Ca’Rome’ a été fondée en 1980 par Romano Marengo, un homme passionné par le vin, la vigne et sa terre natale. Après avoir travaillé dans l’industrie du vin pendant 30 ans il a mis sur pied cette entreprise familiale à laquelle contribuent ses enfants Giuseppe, Paola et Maria ainsi que sa conjointe Olimpia.
Giuseppe poursuit les efforts de son père dans les vignobles historiques situés à Barbaresco et Serralunga d’Alba, ce dernier ayant été hérité de la grand-mère Maria di Brün.
Les parcelles situées à Barbaresco sont Chiaramanti, Rio Sordo et Maria di Brun alors que celles à Serralunga d’Alba sont Cerretta et Rapet.


On mène la vigne selon des pratiques viticoles éco-durables comme l’enherbement, la fertilisation et la culture de couverture avec des engrais verts ou d’autres composts organiques (fumier, humus ou autre). Dans la lutte contre les maladies de la vigne, on utilise majoritairement des produits biodynamiques.
En cave, on ne soutire pas les vins afin d’obtenir des vins simples, naturels, non filtrés et non clarifiés.
0 commentaires