Mâcon-Fuissé, Domaine de Fussiacus, France, Bourgogne, Mâconnais, vin blanc, 2022 bouteille
Mâcon-Fuissé, Domaine de Fussiacus, France, Bourgogne, Mâconnais, vin blanc, 2022

Mâcon-Fuissé, Domaine de Fussiacus, France, Bourgogne, Mâconnais, vin blanc, 2022, 28,00$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 12793124.

Le Mâconnais représente pour moi une source intarissable de vins blancs de Bourgogne qui offrent de très bons rapports qualité/prix et celui-ci en est un bel exemple.

Mâcon-Fuissé fait partie des appellations régionales plus dénomination géographique complémentaire qui sont particulièrement qualitatives. Les cahiers de charge ces appellations sont plus sévères et impliquent une délimitation parcellaire plus précise (seulement les raisins de ces parcelles sont utilisés), les rendements sont plus faibles et le niveau de richesse en sucre est plus élevé.

Carte viticole de la Bourgogne et de Mâcon-Fuissé.
Carte viticole de la Bourgogne et de Mâcon-Fuissé.

Ce vin provient justement d’une de ces appellations soit la commune de Fuissé situés entre 250m et 300m d’altitude sur des sols argilo-calcaire. Les vendanges des vignes de 30 ans en moyenne sont manuelles. On procède ensuite à un pressurage pneumatique puis à une vinification traditionnelle bourguignonne.

On utilise que des levures indigènes sans chaptalisation (sans ajout de sucre) et on procède à la conversion malolactique afin de mieux contrôler le niveau d’acidité. L’élevage est effectué en cuves inox pendant 9 mois donc ce vin n’a jamais touché le bois. Approximativement 17,000 bouteilles de ce vin sont produites chaque année.

Le nom Fussiacus est l’origine de l’appellation Fuissé et a été utilisé en hommage au seigneur romain qui s’installa dans le village durant le haut-empire.

Notes de dégustation

Le millésime 2022 a été un des plus chaud des 30 dernières années avec en prime un manque criant d’eau. Les vendanges seront des plus précoces avec des raisins d’une très belle qualité qui donnera en général des vins intenses et gourmands.

Ce 2022 se découvre sur des notes assez intenses de fruits frais telles les poires, les pêches et les pommes ainsi qu’une sensation de cailloux mouillés. Surprenant pour un millésime si solaire!

La bouche est caractérisée par des flaveurs de fruits mûrs d’une bonne concentration (pommes, poires, pêches) soulignées par une légère pointe de miel, une acidité bien présente et salivante ainsi qu’une belle sensation de minéralité caillouteuse qui lui donnent ce côté incisif et bien droit tout en démontrant une très belle amplitude. Et que dire de sa longueur d’une persistance jubilatoire. Vraiment très bon, année après année.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons et des fruits de mer.

Agence Les Invinq – échantillon

Domaine de Fussiacus

Domaine de Fussiacus: Yannick et Jean-Paul Paquet, chai, vins
Domaine de Fussiacus: Yannick et Jean-Paul Paquet, chai, vins

La famille Paquet est propriétaire de 3 domaines dont le Domaine des Vieux Murs, Le Domaine Château de Chaintré et le Domaine de Fussiacus qui totalisent 22 ha de vignes. La viticulture est effectuée en lutte raisonnée.

Le domaine Fussiacus d’où est issu ce vin compte 8 hectares de vignes :3.5 hectares de POUILLY-FUISSÉ Vieilles Vignes, 2.5 hectares de MÄCON-FUISSÉ, 0.5 hectare de POUILLY-VINZELLES et 1.5 hectare de SAINT-VÉRAN.

Jean-Paul Paquet est fils de viticulteur et petit-fils de viticulteur-tonnellier. Il succède à son père en reprenant le Domaines des Vieux Murs en 1978. Avec son épouse il fonde le Domaine de Fussiacus.

Puis en 2005 Yannick le fils de Jean-Paul se joint à l’équipe après avoir terminé ses études en œnologie.

Domaine de Fussiacus