Coups de coeur de Nittardi!

Nittardi Vermentino Ben et le Nectar Dei
Nittardi Vermentino Ben et le Nectar Dei

Je vous propose deux vins de Toscane de la maison Nittardi propriété de Léon Femfert que j’ai eu le plaisir de rencontrer à Florence lors de l’événement Anteprime Toscana en 2024 et 2025. J’ai revu Léon hier au restaurant Lola45 qui est situé à Saint-Sauveur dans les Laurentides. Merci à Benoît Lecavalier de l’agence Benedictus pour l’invitation. Benoît représente la maison Nittardi au Québec.

Dégustation des vins Nittardi avec Leon Femfert (gauche), Claude Lalonde (VInformateur centre) et Benoît Lecavalier (agence Benedcitus) – restaurant Lola45 Saint-Sauveur, Laurentides

Nittardi

Nittardi est un domaine viticole qui est situé entre Castellina et Panzano, au cœur du Chianti Classico. Vers les années 90 le vignoble s’est étendu vers Maremma. Mentionné pour la première fois en 1183 sous le nom de « Nectar Dei », le domaine appartint un temps à Michel-Ange Buonarroti, qui envoyait d’ailleurs son vin au Pape.

Depuis 1981, la propriété est entre les mains de la famille Canali-Femfert, et c’est aujourd’hui Léon, représentant de la deuxième génération, qui en assure la direction. Les vins de Nittardi sont certifiés bio par l’Union européenne et portent également la certification de durabilité Equalitas, témoignant de leur engagement envers la qualité et le respect de l’environnement. Fait à noter : la maison Nittardi compte parmi mes domaines préférés en Toscane. Leurs vins figurent d’ailleurs en excellente place dans ma sélection des 40 meilleurs vins de Chianti Classico. On y retrouve le Vigna Doghessa 2022 et le Gran Selezione 2021. Clicquez sur le lien pour accéder à cette liste des meilleurs Chianti Classico.

Nittardi, Ben, Vermentino, Toscane, Maremma DOC, vin blanc bio, 2023, 28,30$, cépage : Vermentino 100%, sucre : 1.5 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 15382371.

Nittardi, Ben, Vermentino, Toscane, Maremma DOC, vin blanc bio, 2023 bouteille
Nittardi, Ben, Vermentino, Toscane, Maremma DOC, vin blanc bio, 2023

Origine

Ce vin, considéré comme l’un des meilleurs vins blancs (millésime 2015) de Toscane par Jancis Robinson, provient de l’appellation Maremma DOC et plus spécifiquement du vignoble Mongibello delle Mandorlaie de la maison Nittardi. Il se situe à 8km de la mer à une altitude de 250m. au sein de la région de Morellino di Scansano.

C’est le tout premier vin blanc de la maison à Maremma et comme tel était considéré comme le benjamin de la famille des vins de cette maison. Son nom provient de mot ‘’Beniamino’’, terme traditionnel qui désigne en Italie le plus jeune enfant, souvent le plus chéri.

Le millésime 2023 a débuté avec un printemps exceptionnellement pluvieux, notamment en mai et juin. Grâce aux soins attentifs dans les vignes et au vent marin constant en Maremma, les dommages liés au mildiou ont été limités. L’été, plus chaud, a favorisé une bonne maturation, et le beau temps de septembre-octobre a permis des vendanges précises. Les vins 2023 présentent un style plus classique, avec moins d’alcool, plus d’acidité, moins de structure, mais une belle persistance. La récolte en Maremma a commencé début septembre, et les raisins de Vermentino pour la cuvée BEN ont été vendangés dès le 4 septembre.

Carte viticole Maremma
Carte viticole Maremma

Vinification

Les raisins sont mis à macérer pendant environ 12 heures sur les peaux puis fermentent en cuves inox. On ne procède pas à la conversion malolactique afin de préserver l’acidité naturelle du vin. Enfin durant l’élevage on effectue des bâtonnages réguliers sur lies durant 6 mois.

Notes de dégustation

Notes de dégustation – au nez

Ce Ben se révèle au nez sur des arômes éclatants et parfumés de fruits blancs (poires), d’agrumes et de fruits exotiques qui sont accentués par de jolies notes florales.

Notes de dégustation – en bouche

Les arômes perçus au nez se prolongent en bouche avec ampleur et intensité, rehaussés par une délicate touche de vanille. L’ensemble est soutenu par une acidité bien présente, qui insuffle une fraîcheur vive et crée un contraste harmonieux avec la texture riche et légèrement onctueuse. La finale, généreuse et persistante, gagne en intensité, portée par une superbe minéralité qui s’épanouit avec élégance.

Accords

Vous ferez de beaux accords avec des poissons grillés, un tartare de thon ou de saumon, de la poulpe grillée, un spaghetti alle vongole, un risotto aux herbes, des légumes grillés ou des fromages frais.

Nittardi, Nectar Dei, Maremma Toscana, vin rouge bio, 2021, 88,00$, cépages : Cabernet-Sauvignon 75%, Petit Verdot 25%, sucre : 3 g/l, alc. : 15%, code SAQ : 15255719.

Nittardi, Nectar Dei, Maremma Toscana, vin rouge bio, 2021 bouteille
Nittardi, Nectar Dei, Maremma Toscana, vin rouge bio, 2021

Origine

Ce Nectar Dei lui aussi provient de l’appellation Maremma DOC et plus spécifiquement du vignoble Mongibello delle Mandorlaie de la maison Nittardi. Il se situe à 8km de la mer à une altitude de 250m. au sein de la région de Morellino di Scansano.

Il s’agit du vin haut de gamme de Nittardi. Son nom provient de l’ancien nom ‘’Nectar Dei’’ selon l’histoire de 1183. Selon la tradition, les premières bouteilles de Nectar Dei sont offertes chaque année au pape.

Il provient du millésime 2021 qui compte parmi les meilleurs des 15 dernières années, au même niveau que 2010 et 2016.

Vinification

Ce vin est vieilli pendant 24 mois dans des barriques de chêne français dont 30% sont neuves. Il est aussi élevé pendant 4 mois dans des cuves de béton lors de l’assemblage. Le vin repose pendant 12 mois en bouteilles.

Notes de dégustation

Surprenant ce millésime 2021 avec une proportion assez élevée de Petit Verdot (25%) qui lui apporte une bonne dose de structure et de puissance tout en démontrant un équilibre exemplaire.

Notes de dégustation – au nez

Ce Nectar Dei m’est apparu assez parfumé au nez avec des effluves de cassis, de cerises noires et un soupçon de mûres soulignés par une trame de graphite et de prunes.

Notes de dégustation – en bouche

En bouche, les flaveurs intenses et concentrées de cerises noires, de mûres, de cassis, avec une touche de cerise au marasquin et une trame d’eucalyptus, déploient une richesse remarquable. Elles sont portées par des tannins charpentés, ronds, veloutés et finement serré ainsi qu’une acidité relevée, conférant au vin une puissance maîtrisée et harmonieuse et une fraîcheur remarquable. Des nuances boisées subtilement intégrées complètent ce tableau magistral — une œuvre digne de figurer dans votre cellier.

L’amplitude et la longueur en bouche frisent le pur plaisir.

Un vin inspiré… peut-être sous l’influence éternelle de Michelangelo.

Accords

Vous ferez de beaux accords une entrecôte grillée, des viandes de gibier ou un osso buco.

Profil du producteur – Nittardi

Nittardi: chai et vins
Nittardi: chai et vins

De propriété familiale Fattoria Nittardi est située dans le centre de la Toscane entre Sienne et Florence. Déjà en 1183 on fait mention de cette Tenuta. Fait inusité durant le 16ième siècle, Michelangelo lui-même alors propriétaire, y produisait son vin et en faisait cadeau au Pape du temps. Depuis ce temps, les premières bouteilles du vin Nectar Dei sont toujours envoyées au Pape à chaque année.

La maison possède des vignobles dans la région du Chianti ainsi qu’à Maremma dans le sud (depuis 1999) de l’Italie ce qui représente environ 17 ha de vignes et d’oliveraies le tout entouré de boisés.

Les raisins poussent dans une région des plus qualitatives soit le Chianti Classico à environ 300 mètres d’altitude. Le chai a été remplacé en 1992 avec une structure plus moderne qui respecte tout de même l’architecture ancestrale qui l’entoure.

En hommage à Michel-Ange, la combinaison unique de l’art et du vin est encore aujourd’hui cultivée chez Nittardi. Chaque année, un artiste renommé peint l’étiquette ainsi que le papier d’emballage utilisé pour les bouteilles de vin Casanuova di Nittardi Vigna Doghessa.

La collection, commencée en 1981, comprend des œuvres d’artistes de renommée internationale tels que Hundertwasser, Corneille, A.R. Penck, Mitoraj, Yoko Ono, Günter Grass, Dario Fo et Karl Otto Götz.

Carlo Ferrini (Consultant – œnologue) fait partie de l’équipe Nittardi depuis 1991. Depuis le jour où il a quitté le Chianti Classico Consorzio, il a supervisé les vignobles et la vinification chez Nittardi. En 2008, la publication américaine Wine Enthusiast l’a proclamé «vigneron de l’année». Léon Femfert fils de Stefania et de Peter dirige la cave depuis 2013.

Quelques notes de ma discussion avec Léon Femfert

Nittardi - Léon Femfert
Nittardi – Léon Femfert

Léon a commencé à prendre les rênes de Nittardi en 2013. Il faut savoir qu’auparavant il a étudié la philosophie en Allemagne et en Italie, puis le commerce du vin en Bourgogne, en France. Avant de superviser la vinification et la gestion de Nittardi, il a travaillé dans plusieurs domaines viticoles aux États-Unis, en France, en Allemagne et au Chili.

Son arrivée à la direction de la maison a coïncidé avec l’implantation de l’agriculture biologique en 2017 (la conversion ayant débuté en 2014). Selon lui cette philosophie « « bio’’ témoigne du sérieux des vignerons envers le respect de la nature. Seuls les plus convaincus demeurent dans le bio surtout avec les changements extrêmes de climat qui peuvent tenter certains vignerons à revenir à l’utilisation de produits chimiques de synthèse.

De plus au fil du temps il a réduit les extractions pour mieux répondre aux effets climatiques avec des périodes de macération plus courtes et en favorisant les pigeages plutôt que les remontages ces derniers étant jugés plus agressifs alors que les pigeages favorisent l’élégance du vin.

Malgré un historique qui trouve ses origines avec Michelangelo son approche vers la viti-viniculture en est une de ‘’non nonsense’’ axée vers le côté technique tout en gardant un contact constant avec la nature et la réalité du millésime. Bien que faire du vin peut être considéré comme un art il croit plus en la science qu’au côté artistique. Cependant faire du vin ce n’est pas juste des chiffres. Il faut savoir transcender la tradition ainsi que le terroir.

Il est ouvert à diverses techniques et à la recherche de nouvelles approches. Par exemple, il a testé divers contenants tels ceux faits de céramique ainsi que des amphores sans toutefois donner les résultats escomptés. Il a réduit l’utilisation des barriques pour se tourner vers les fûts de plus grande taille afin d’ajouter de la complexité sans maquiller le vin. Il utilise les cuves en ciment (sans plexiglass) pour ses cuves d’assemblages.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

octobre 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031