
Cette semaine, j’ai participé à une dégustation de cinquante vins — bulles, blancs, rosés et rouges — organisée par A3 Québec, l’organisme qui regroupe les plus importantes agences de vins, bières et spiritueux de la province. Nous étions une quinzaine de professionnels de l’industrie à déguster ces vins.
Parmi cette vaste sélection, dix vins se sont particulièrement démarqués et je vous les partage ici. Les quantités mentionnées correspondent à celles disponibles au moment d’écrire ces lignes.

Les vins »légers »
Le thème de la dégustation portait sur les vins dits “légers”, définis pour l’occasion comme ayant un taux d’alcool de 12,5 % ou moins. Ce critère simplifie la classification et la sélection des vins, mais la notion de légèreté reste en réalité plus nuancée. Elle ne se limite pas à l’alcool : elle dépend aussi de la matière du vin (les extraits secs dissous), du niveau d’acidité qui apporte fraîcheur et sensation de légèreté et de la présence des tannins dans le cas des rouges.
Les bulles
Roxanne, Cava Brut, Bio, Espagne, 2023, 20,95$, cépages : Macabeo 60%, Chardonnay 40%, sucre : 8 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 15313819.

De jolies notes de pommes, d’abricots et de fruits tropicaux prennent leur envol grâce à des milliers de fines bulles qui se conjuguent à une acidité bien relevée.
Agence Amphora
French CanCan, Brut bio/nature, Gérard Bertrand, 35,50$, cépages: Pinot noir 34 %, Chardonnay 33 %, Cinsault 33 %, sucre: 4.9 g/l, alc.: 12%, code SAQ: 15439500.

Au nez ce vin déborde d’effluves de pommes, d’agrumes et de poires accentués par une belle sensation de minéralité et une touche florale. En bouche la fraîcheur est au rendez-vous grâce à une acidité des plus fraîche et une minéralité crayeuse qui supportent des flaveurs croquantes de fruits blancs.
Agence Southern Glazers
Les vins blancs
Cantina Tollo, Trebbiano d’Abruzzo, Italie, Abruzzes, vin blanc bio, 2024, 20,35$, cépage : Trebbiano 100%, sucre : 4.1 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14729214.

Ce vin se découvre au nez sur des effluves d’agrumes et de poires accentués par un brin de fruits exotiques et une pointe de notes miellées. Quelques notes florales viennent embaumer le tout.
En bouche la texture légèrement grasse se conjugue aux flaveurs d’agrumes et de poires ainsi qu’à une acidité fraîche. On sent aussi une petite amertume qui ajoute une couche de fraîcheur. Belle sensation de complexité et de richesse.
Agence Société Roucet
Bersano, Mirage, Gavi, Italie, Piémont, vin blanc, 2023, 20,65$, cépage : Cortese 100%, sucre : 2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 15412516.

J’ai toujours aimé ce cépage Cortese qui donne ici des arômes d’agrumes soulignés par de belles notes florales ainsi que des notes de cailloux mouillés. La bouche incisive attisé par une acidité vive déborde de flaveurs d’agrumes et de fruits blancs. L’ensemble est supporté par une belle sensation de minéralité assez intense.
Agence Sélection Oeno
Argo, Langhe Bianco, Italie, Piémont, Villadoria, vin blanc, 2023, 17.95$, cépages : Arneis 70 %, Chardonnay 30 %, sucre : 2.6 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 15227646.

Cet Argo se distingue au nez par ses arômes dominants de fruits exotiques et de notes florales qui se conjuguent à un soupçon de notes de miel, d’agrumes et de pêches.
En bouche on retrouve les flaveurs telles que perçues au nez qui s’harmonisent à une acidité assez présente (Arneis) toute en contraste avec une texture légèrement grasse. L’amplitude assez généreuse culmine sur une finale bien fruitée ainsi que sur une trame d’amertume.
Agence Montalvin
Anthilia, Donnafugata, Italie, Sicile, vin blanc, 2024, 20,95$, cépages : Catarratto 75 %, Ansonica 15 %, Grillo 10 %, sucre : 3.9 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 10542137.

Aromatique et fort goûteux ce vin se présente au nez sur des nuances de fruits tropicaux et d’agrumes ainsi qu’un soupçon de notes florales. La bouche énergique et vive à la fois regorge de flaveurs de pêches, de poires et d’agrumes qui persistent de façon appréciable.
Agence Univins
Agimbé, Cusumano, Tenuta Ficuzza, Italie, Sicile, vin blanc, 2024, 14,95$, cépages : Chardonnay 70 %, Sauvignon blanc 30 %, sucre : 1.2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 11097101.

Autrefois élaboré avec le cépage Insolia, il est maintenant composé de Chardonnay. Nouvelle cuvée?
Un de mes préférés avec ses notes de sucre d’orge, d’amandes, de fruits blancs et jaunes ainsi qu’une touche de miel et de melon. En bouche la texture légèrement grasse libère des flaveurs de poires, d’agrumes et de pêches soulignées par une acidité équilibrée. Délicieux!
Agence Vinéo
The Six Kings, Gruner Veltliner, Autriche, vin blanc bio, 2023, 19,95$, sucre: 11.5%, alc.: 11%, code SAQ: 15472625.

Ahh le Gruner Veltliner! J’aime son côté vif, incisif et pur. Celui-ci se distingue au nez par ses arômes clairs et nets d’agrumes et de zeste d’agrumes soulignés par des notes de pommes vertes et une pointe de notes herbacées. La bouche bien tonique est supporté par une acidité vive qui lui procure ce petit côté incisif. Et quelle buvabilité!!
Agence Sélections Oeno
Riesling, Selbach-Oster, Allemagne, Mosel, vin blanc, 2023, 20,50$, sucre : 5.3 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 11034741.

J’aime le côté ‘’pétrolé’’ (notes empyreumatiques) du Riesling et celui-ci ne m’a pas décu. D’emblée les notes assez intenses d’agrumes sont accentuées par celles de pétrole ainsi que quelques notes de cailloux mouillés. Invitant non? La bouche se démarque par cette sensation de minéralité qui encadre les flaveurs de lime, de pommes vertes ainsi qu’une acidité qui équilibre si bien le sucre résiduel. Bonne amplitude bien goûteuse.
Agence Rezin
Le vin rouge
L’Ancien, Jean-Paul Brun, Beaujolais, Terres Dorées, vin rouge, 2023, 24,50$, cépage : Gamay 100%, sucre : 2.6 g/l, alc. : 12% (surprenant), code SAQ : 10368221.

Je ne sais pas si c’est une erreur mais ce 12% d’alcool me titille un peu alors qu’on annonce des niveaux de 13% et plus pour le millésime 2023. Ceci étant dit ce vin est certainement une valeur sûre!!
Ce L’Ancien se démarque par la concentration de ses arômes et de ses saveurs, sa personnalité linéaire égale tout au long de la dégustation et sa sapidité étonnante et ce dans la plus pure tradition beaujolaise.
Il se révèle au nez sur des arômes d’une belle concentration de groseilles, de cerises, de quelques notes kirschées ainsi qu’un soupçon de violettes et d’herbes aromatiques.
En bouche les flaveurs de fruits rouges, de groseilles, de noyaux de cerises et d’épices douces sont supportées par une acidité très fraîche et des tannins presque charpentés et tissés serré. Très belle matière qui s’éclate en une belle amplitude et une sensation fort juteuse.
Agence BMT
0 commentaires