
Quintaine, Viré-Clessé, Mâconnais, Joseph Burrier, vin blanc, 2022, 33,50$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 1.7 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13949565.
Origine
Ce Viré-Clessé nous vient du Mâconnais (20 km au nord de Mâcon) véritable terreau de pépites qui savent rivaliser avec des appellations plus prestigieuses mais oh combien plus onéreuses de cette incroyable Bourgogne.
C’est une appellation Village de 219 ha qui se situe en Saône-et-Loire AOC. Elle est composée de deux communes soit Viré et Clessé qui se sont unis pour créer l’une des plus belles appellations méconnues du sud bourguignon.
Plus spécifiquement, ce vin est né dans le terroir du lieux-dit ‘’Quintaine’’ de vignes de 60 ans dont les sols sont constitués de calcaire et d’argile dont l’effet est de créer des vins fins, droits, tendus et élégants. Ce 2022 signé Joseph Burrier en est une vibrante démonstration.

Vinification
Ici on prend le temps de faire le vin. La fermentation se déroule lentement en fûts de chêne de 350 l suivi d’un élevage de 10 mois sur lies fines. Juste avant la mise en bouteille on procède à une très légère filtration.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Quel beau Chardonnay qui déploie au nez des arômes de fruits jaunes (pêches), de poires et de pommes délicatement rehaussés par quelques notes florales et un soupçon de notes lactées (beurre).
Notes de dégustation – en bouche
La bouche riche et veloutée est supportée par une trame acidulée bien fraîche ce qui lui procure une belle tension. Les arômes fruités perçus au nez s’expriment en bouche de façon soutenue et éclatante et se conjuguent à quelques notes boisées témoins d’un élevage sur lies en fûts. Belle amplitude et longue finale.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, des poissons, des volailles ainsi que des fromages de chèvre.
Agence Fréchette – échantillon
Profil du producteur – Joseph Burrier

Joseph Burrier perpétue la tradition de cette famille, présente dans les vignobles du Sud de la Bourgogne depuis plus de 5 siècles et 17 générations. Ils exploitent aujourd’hui le Château de Beauregard et le Domaine Georges Burrier à Fuissé, le Château du Clos à Pouilly, le Domaine de la Rochette à MillyLamartine et le Domaine Joseph Burrier à Fleurie.
Un vignoble exceptionnel faisant de Joseph Burrier l’un des Domaines familiaux majeurs du Mâconnais et Beaujolais : plus de soixante hectares de vignes principalement sur l’AOC Pouilly-Fuissé, incluant les 1ers Crus LES VIGNES BLANCHES, POUILLY, LES MÉNÉTRIÈRES, LES REISSES, VERS CRAS, LA MARÉCHAUDE et LES CRAYS, mais aussi sur SaintVéran, Mâcon-Villages, Fleurie, Moulin-à-Vent, Morgon, Saint-Amour, Chiroubles et Juliénas.
0 commentaires