
Ces deux vins bordelais illustrent deux réalités bien distinctes du vignoble de Bordeaux. D’un côté, une cuvée issue du négoce, élaborée en partenariat avec un château emblématique, pensée pour offrir une lecture accessible, classique et immédiatement plaisante de l’AOC Bordeaux. De l’autre, un vin de vigneron en Graves, ancré dans son terroir, porté par une propriété familiale indépendante, qui exprime l’identité de son appellation et de son terroir.

Grand Bateau, Bordeaux, vin rouge, Château Beychevelle, 2023, 19,00$, cépages : Merlot 60 %, Cabernet-sauvignon 40 %, sucre : 2.7 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14715357.

Ce vin est élaboré à partir de raisins provenant de différents sites dans l’appellation Bordeaux, sélectionnés pour ce projet, puis assemblés avec l’appui de l’équipe du château. Plus spécifiquement c’est une marque de négoce de la maison Barrière élaborée sous l’AOC Bordeaux (pas sous une AOC communale liée au Château) produite à partir de raisins achetés ou sélectionnés hors du vignoble de Beychevelle.
Fondée en 1932, la Maison Barrière assure la gestion des activités commerciales de Grands Millésimes de France, une holding détenue par Suntory et Castel, propriétaire des châteaux Beychevelle et Beaumont. Depuis près d’un siècle, elle propose une sélection des plus grands vins de Bordeaux ainsi que des vins du monde, tant sur le marché français qu’à l’international.
Vinification
Grand Bateau fait l’objet d’une vinification qui allie savoir-faire traditionnel et techniques modernes de l’équipe du Château Beychevelle. L’assemblage final qui marie des vins élevés en barriques de chêne et d’autres, plus classiquement, élevés en cuves, apporte au vin sa souplesse.
Notes de dégustation
Cette cuvée Grand Bâteau provient du millésime 2023 lequel a donné quelques maux de tête aux vignerons de Bordeaux pour finalement accoucher de vins rouges classiques et équilibrés. Ce vin se révèle sur des notes de cassis et de cerises noires qui sont accentuées d’un soupçon de notes terreuses et d’une pointe de graphite. En bouche des flaveurs de groseilles et de framboises se conjuguent aux arômes perçus au nez et sont supportées par des tannins équilibrés et moyennement serrés. L’ensemble est bien juteux avec un boisé fort discret et culmine sur une finale bien fruitée avec quelques notes de fruits acidulés.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec une bavette grillée, un bœuf bourguignon, un ragoût de bœuf, une tourtière traditionnelle, de l’agneau grillé ou un magret de canard.

Château des Places, Bordeaux, Graves AOC, Vignobles Reynaud, 2022, 29,15$, cépages : Merlot 55 %, Cabernet-sauvignon 45 %, sucre : 3 g/l, alc. : 14%, code SAQ: 13475005.

Propriété de la famille Reynaud depuis cinq générations, elle est dirigée par les frères Fabrice et Philippe Reynaud. Philippe, l’ainé, s’occupe du vignoble avec soin et Fabrice, son cadet, vinifie et gère la commercialisation.
Durant toutes ces années, la famille Reynaud a fait l’acquisition de plusieurs propriétés de Graves dont le Château Lugaud en 2009 et le Château Lagrange en 2015.
Au cœur de la région des Graves la propriété s’étend aujourd’hui sur 62 ha répartis sur toute l’appellation Graves Rouge (45ha) et Graves Blancs (7ha) et Bordeaux/ Bordeaux Supérieur (10ha). Le vignoble est constitué de Merlot (60%) et de Cabernet Sauvignon (35%) et de Cabernet Franc (5%) pour les vins rouges et Sémillon (50%), de Sauvignon (40%) et de Muscadelle (10%) pour les vins blancs.
Ce vin est élevé dans des barriques de chêne merrain pendant 12 mois avec un tiers de neuves.
Notes de dégustation
Ce vin est issu d’un superbe millésime qui permettait d’optimiser la maturité des raisins et donner des vins sublimes.
Ce Château des Places se distingue au nez par ses arômes assez denses de cassis, de mûres et de notes de vanille accentuées par une pointe de notes terreuses et de notes boisées. La bouche ample et généreuse est supportée par des tannins équilibrés, ronds et charnus qui se terminent sur une finale presque charpentée et dotée d’une certaine puissance. Belle complexité aromatique qui se prolonge en une longueur assez surprenante. Un très beau vin!!
Accords
Vous ferez de beaux accords avec du cerf rôti, du canard rôti, une joue de bœuf longuement braisée, un ragoût d’agneau, une côte de bœuf grillée ou un filet de bœuf sauce aux champignons.
Agence Benedictus


0 commentaires