
Je vous propose 3 vins du Chili de la marque Casillero del Diablo élaborés par Concha y Toro. Il n’y pas d’erreur, les vins du Chili ont tellement évolués au fil des années.
L’évolution des vins du Chili
Du cépage País introduit par les Espagnols au XVIᵉ siècle, aux cépages bordelais importés au XIXᵉ, jusqu’à la redécouverte du Carménère dans les années 1990, l’histoire viticole du Chili est marquée par une constante progression.
Protégé par ses barrières naturelles (Andes, Pacifique, désert, glaciers) et jamais touché par la phylloxéra, le pays a connu une véritable révolution qualitative surtout à partir des années 1980, grâce aux techniques modernes et à l’exploration de nouveaux terroirs côtiers. Plusieurs investissements étrangers ont façonné cette évolution : Lafite‑Rothschild pour Los Vascos, Antinori, Lurton, González Byass/Neyen etc.

Aujourd’hui, le Chili allie diversité, fiabilité et innovation. Des marques accessibles comme Casillero del Diablo aux cuvées haut de gamme, ses vins restent synonymes d’excellent rapport qualité/prix sur la scène mondiale. Son nombre d’hectares (130,000ha) est maintenant légèrement supérieur à celle de Bordeaux.
Casillero del Diablo (La Cave du Diable) : cette importante marque du Chili a été élaborée en 1966, par Don Melchor (Concha y Toro) qui a alors répandu la rumeur que le diable habitait sa cave pour dissuader les voleurs de ne pas voler ses vins.
Casillero del Diablo, Pinot Grigio, Reserva, Chili, vin blanc, 2024, 14,80$, sucre : 2.6 g/l, alc : 12% code SAQ : 15477362.

Origine
Ce Pinot Grigio provient de la Vallée de Limari (Coquimbo)et de Casablanca (Aconcagua).
Notes de dégustation
Ce Pinot Grigio se distingue au nez par des effluves de poires, de fruits exotiques ainsi qu’un soupçon d’agrumes et de notes florales. Ces arômes se prolongent en bouche et sont mis en relief par une sensation de minéralité. L’ensemble et bien goûteux et des plus croquant.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des poissons blancs grillés, des salades estivales, un poulet rôti ou des fromages doux : mozzarella, ricotta et chèvre.
Casillero del Diablo, Sauvignon blanc, Reserva Especial, vin blanc, Chili, Vallée de Colcagua, 2024, 17,10$, sucre : 2.8 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15447438.

Origine
Ce vin provient de la Vallée de Colchagua dans la Vallée Centrale (Vallée de Rappel).
Notes de dégustation
J’aime bien ce Sauvignon blanc qui est joliment citronnée tant autant au nez qu’en bouche. En effet il se déploie au nez avec des notes de citron et de zeste de citron qui se prolongent amplement en bouche. Quelques notes de pommes vertes et une sensation de minéralité se fusionnent pour créer un vin absolument croquant. L’acidité presque vive lui apporte une couche de fraîcheur qui s’épanouit avec une belle insistance. Il offre un excellent rapport qualité/prix.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des huîtres fraîches, des poissons blancs grillés, un ceviche de poisson, du poulet grillé au citron, des crevettes grillées ou un fromage de chèvre frais.
Casillero del Diablo, Cabernet-Sauvignon, Reserva, Chili, Vallée Centrale, vin rouge, 2023, 14,80$, sucre : 1.7 g/l, alc : 13.5% code SAQ : 278416.

Origine
Ce vin provient de la Vallée Centrale du Chili qui est la région viticole la plus emblématique et la plus étendue du Chili. Située au sud de Santiago, elle s’étend sur plus de 400 km du nord au sud, entre la cordillère des Andes à l’est et la cordillère de la Côte à l’ouest.
Elle comprend quatre grandes sous-régions viticoles soit Valle de Maipo, Valle de Rappel (Cachapoal et Colchagua), Valle de Curico et Valle del Maule.
Notes de dégustation
Ce Cabernet-Sauvignon se révèle au nez sur des arômes de cassis, de fruits rouges légèrement confiturés ainsi qu’une pointe de mûres accentués par une trame de notes végétales. En bouche les flaveurs de fruits rouges dominent et se conjuguent à une texture veloutée et des tannins équilibrés. On ne sent que très peu de notes boisées. L’ensemble est bien juteux et équilibré.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec du bœuf grillé ou braisé, de l’agneau rôti ou des côtes levées.
Agence Escalade – échantillons
Profil du producteur – Concha y Toro

Fondée en 1883 par Don Melchor de Concha y Toro, la maison est devenue le premier producteur et exportateur de vins d’Amérique latine, et figure aujourd’hui parmi les dix plus grandes entreprises viticoles au monde. Elle exploite plus de 10 000 hectares de vignes au Chili (Maipo, Rapel, Maule, Casablanca…), avec des implantations aussi en Argentine (Trivento) et en Californie (Fetzer).
Sous la direction des familles Chiliennes Guilisasti (1950+) et Larraín (1980+), Concha y Toro combine prestige familial et stratégie moderne. Son portefeuille comprend des marques emblématiques comme Don Melchor, Marques de Casa Concha, Frontera et surtoutCasillero del Diablo.
0 commentaires