
Voici donc 3 vins du Libournais, cette région de Bordeaux dont la réputation est légendaire.
Le Libournais qui occupe la rive droite de la Dordogne possède une réputation qui n’est plus à faire grâce à ses Saint-Émilions Grands Crus et ses Pomerols. On y retrouve des vins tels Cheval Blanc, Petrus, Ausone et Angélus. À part ces deux appellations, le Libournais regorge d’autres terroirs qui méritent votre attention. En fait les satellites de Saint-Émilion offrent des vins plus accessibles (Montagne, Lussac, Puisseguin et autres).
Au total on dénombre 10 AOC (Saint-Émilion, Saint-Émilion Grand Cru et ses satellites, Lussac-Saint Émilion, Montagne Saint-Émilion, Puisseguin-Saint Émilion et Saint Georges-Saint Émilion).

C’est une région qui est caractérisée par ses paysages vallonnés, son sous-sol à dominante de calcaire, la concentration et le morcellement du vignoble et l’importance des exploitations familiales, petites ou moyennes propriétés qui contrastent avec les grands domaines du type médocain.
Le Libournais se distingue aussi par son encépagement dominé par le merlot, qui donne de la finesse, de la rondeur et beaucoup de fruité aux vins rouges.
Voici donc 3 vins du Libournais dont deux Montagne Saint-Émilion (satellite) et un Saint-Émilion Grand Cru.
Montagne Saint-Émilion avec ses 1,600 hectares de vignes et ses 190 viticulteurs se situe sur le point culminant du Libournais, avec des paysages faits de collines et de plateaux à dominante argilo-calcaire. De Pomerol à l’ouest, à Saint-Émilion au sud, elle est entourée de prestigieux voisins. Son AOC a été crée en 1936.
Quant au Saint-Émilion Grand Cru, de concert avec Saint-Émilion il provient d’une appellation qui comprend 4,160 ha de vignes et qui s’étendent sur 9 communes. Dans l’appellation Saint-Émilion Grand Cru, les vins peuvent bénéficier des mentions “Grand Cru classé” ou “Premier Grand Cru classé”.
Trois catégories sont applicables aux vins de l’AOC Saint-Émilion Grand Cru : Saint-Émilion Grand Cru Classé, Saint-Émilion Premier Grand Cru Classé, Saint-Émilion Premier Grand Cru Classé A. Ce classement a été révisé en 2022 et a créé plusieurs vagues parmi des maisons prestigieuses qui ont quitté ce classement. (Vins de Bordeaux – site web)
Peraclos, Montagne Saint-Émilion, Bordeaux, vin rouge, 2019, 19,75$, cépages : Merlot 80%, Cabernet-Sauvignon 10%, Cabernet franc 10%, sucre : 2.6 g/l, alc. : 14.8%, code SAQ : 12711424.

Ce vin d’assemblage, provenant d’un excellent millésime, est composé en majorité de Merlot ainsi que de Cabernet franc et de Cabernet-Sauvignon. Il est élevé sur lies sans soutirage pendant 12 mois dont la moitié en fûts de chêne et l’autre moitié en cuves inox.
Notes de dégustation
Ce Peraclos se révèle sur des notes de cassis, de mûres avec un soupçon de cerises et de framboises d’une bonne concentration. On ne sent pas de notes boisées.
En bouche l’ensemble bien juteux regorge de flaveurs de fruits rouges, de cassis et de cerises au marasquin ainsi que de notes boisées bien intégrées. Des tannins équilibrés et charnus s’harmonisent avec une acidité fraîche et créent une amplitude bien soutenue. Bonne longueur sur une finale de fruits rouges et noirs.
Et que dire de cet excellent rapport qualité/prix qui prouve qu’on découvre de belles et bonnes choses dans ces appellations satellites !!
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, du gibier, plats en sauce, mignons de porc et autres viandes et plats goûteux.
Agence Les Invinq – échantillon

Château Franc-Baudron, France, Bordeaux, Montagne-St-Émilion, vin rouge bio, 2018, 26,85$, cépages : Merlot 80 %, Cabernet franc 20 %, sucre : 2.1 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 14422280.

Ces raisins sont vinifiés en cuves inox sous thermo-régulation avec une macération longue (3 à 4 semaines). Suit l’élevage en barriques (fûts en chêne français et en chêne américain, fûts neufs et jusqu’à 6 vins) pour une période de 12 mois.
Notes de dégustation
Ce Château Viramière se découvre sur des effluves de moka, d’une légère torréfaction, de notes de tabac, d’épices douces, de fruits rouges bien mûrs ainsi qu’un soupçon de notes balsamiques.
En bouche il est bien fruité avec des flaveurs de fruits noirs et rouges, de réglisse noire, de notes boisées bien intégrées ainsi qu’un soupçon de notes balsamiques. L’ensemble est supporté par des tannins charpentés et tissés bien serré. On pourrait en dire qu’il a de bonnes épaules.
Bonne amplitude bien soutenue sur une finale de fruits noirs et d’une légère torréfaction.
Vous ferez de beaux accords avec une entrecôte à la bordelaise, un rôti de boeuf braisé, un magret de canard au miel et pêches rôties ainsi que des viandes de gibier.
Agence Global – échantillon

Château Viramière, Château Saint-Émilion Grand Cru, France, Bordeaux, vin rouge, 2019, 28,90$, cépages : Merlot 85 %, Cabernet franc 15 %, sucre : 2.3 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 972422.

Château Viramière qui fait partie de l’Union de producteurs Saint-Émilion est situé en bas de la côte sud de Saint-Émilion sur la commune de Saint-Etienne-de-Lisse . Ce vignoble de 14 ha est co-planté à 85% de Merlot et de 15% de Cabernet-Sauvignon. Le terroir est composé de sols de sables anciens, de sols sablo-argileux et argilo-calcaires. Le nom de Château est issu du lieu-dit « Viramières» sur lequel se situe la propriété.
Les vendanges manuelles, parcellaires et par cépage. Encuvage gravitaire en cuves inox thermo-régulées. Macération pré-fermentaire, puis cuvaison de 25 à 30 jours. Fermentation malolactique en cuves. Élevage 12-14 mois en barriques de chêne français (20 à 40 % neuves).
Notes de dégustation
D’emblée il était un peu austère et mériterait un passage en carafe d’au moins de 30 mins à une heure. Ceci étant dit il exulte au nez des arômes de fruits rouges bien frais et mûrs, une trame de notes végétales nobles (le cabernet franc) et de légères notes boisées. Déjà il démontre des signes d’une certaine élégance.
En bouche des flaveurs de fruits rouges et noirs se complètent avec des notes boisées assez discrètes pour culminer en une amplitude surprenante et bien soutenue. Des tannins presque charpentés sous-tendent ce vin élégant, juteux et généreux.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, de l’agneau et du gibier.
Agence Fréchette – échantillon

0 commentaires