
Je reviens dâun voyage vinicole en Moldavie pays dont je ne connaissais pratiquement rien avant de partir il faut lâavouer.  Pendant prĂšs dâune semaine nous avons visitĂ© 8 vignobles parmi de trĂšs grands ainsi que de trĂšs petits et dĂ©gustĂ©s plusieurs vins lors de soupers et lors de la FĂȘte Nationale du vin qui a eu lieu le 4 et 5 octobre derniers.
Alors quây a-t-il Ă savoir sur la Moldavie?
Source : rencontre avec lâorganisme Wine of Moldova

Ce pays nichĂ© entre Carpates et mer Noire cultive la vigne depuis plus de 4 000 ans. Au XXe siĂšcle, il devient la cave de lâUnion soviĂ©tique, fournissant jusquâĂ un quart du vin consommĂ© en URSS. Le pays a dĂ©jĂ cultivĂ© 193,000 ha de vignes durant la pĂ©riode soviĂ©tique (1982).
Depuis lâindĂ©pendance de 1991, et malgrĂ© les embargos russes qui ont grandement affectĂ© la production de vin, la Moldavie a su se rĂ©inventer : modernisation des domaines, montĂ©e en gamme et ouverture vers lâEurope, qui reprĂ©sente aujourdâhui plus de 50 % de ses exportations.
Avec ses 120 000 hectares de vignes elle dĂ©passe le nombre dâhectares cultivĂ©s Ă Bordeaux. La Moldavie reprĂ©sente la plus haute densitĂ© de vignobles par habitant au monde (4ha/100 personnes). Au-delĂ de 50,000 petits viticulteurs cultivent la vigne et 200 wineries produisent du vin. Fait important il nây a pas de coopĂ©ratives en Moldavie.
La production de vins est surtout concentrĂ©e dans 4 rĂ©gions soit : Codru â centre du pays (approx 60% de la production), Stefan Voda â situĂ©e au sud-est prĂšs de la mer Noire, Valul liui Traian â situĂ©e au sud-ouest, la zone la plus chaude et Divin qui est la rĂ©gion dĂ©diĂ©e aux spiritueux Ă©laborĂ©s Ă partir de raisins. Le pays nâa pas Ă proprement parler dâun systĂšme dâappellations ni de cahier de charges. Câest donc la libertĂ© totale quant Ă la production de vins. En gĂ©nĂ©ral les producteurs sont particuliĂšrement crĂ©atifs et Ă©laborent un grand nombre de vins. Il devient un peu difficile de dĂ©finir les vins qui caractĂ©risent les vins de la Moldavie.

Câest en 2013 quâon met sur pied la marque Vins de Moldavie (Wine of Moldova) ainsi que lâOffice National du vin. Suivra un systĂšme qui rĂšglera la qualitĂ© du vin en ligne avec les standards de lâUnion EuropĂ©enne. Et câest la rĂ©volution qualitative en Moldavie. En 2017 on met sur place un systĂšme de traçabilitĂ©.
Dans le plan de mise en marchĂ© Wine of Moldova est agressif avec la participation Ă plusieurs concours internationaux. Et les vins Moldaves tirent leur Ă©pingle du jeu avec 962 mĂ©dailles dont 508 dâor dans 27 compĂ©titions. Durant les 10 derniĂšres annĂ©es les vins de Moldavie gagnent un total de 7,000 mĂ©dailles!!
Et les vins? AprĂšs en avoir dĂ©gustĂ© au moins une centaine durant ce voyage jâavoue que les vins de Moldavie sont impressionnants. Ils sont Ă©laborĂ©s Ă partir de cĂ©pages internationaux (Cabernet-Sauvignon, Merlot, Chardonnay etc.), de cĂ©pages autochtones (Feteasca Alba, Feteasca Regala, Feteasca Neagra, Rara Neagra, Viorica, Legenda, Codrinschi et autres). On retrouve aussi quelques cĂ©pages du Caucase dont le Saperavi et le Rcatiteli. Les cĂ©pages autochtones comptent pour environ 25% de la production et reprĂ©sentent dĂ©finitivement le futur du dĂ©veloppement des vins Moldaves.
Visites de vignobles â premiĂšre journĂ©e
ChĂąteau Vartely

FondĂ© en 1996 et relancĂ© en 2004, ChĂąteau Vartely sâest imposĂ© comme lâun des domaines phares de Moldavie. Le vignoble couvre environ 300 hectares situĂ©s dans les rĂ©gions dâIGP Codru et IGP Valul lui Traian, dont les terroirs apportent aux vins Ă©lĂ©gance et personnalitĂ©. Chaque annĂ©e, le domaine produit plus de 2,5 millions de bouteilles, issues de cĂ©pages europĂ©ens et autochtones comme FeteascÄ RegalÄ, FeteascÄ NeagrÄ et RarÄ NeagrÄ, quâil promeut Ă lâĂ©chelle internationale. En 2008, un complexe Ćnotouristique a ouvert ses portes Ă 50 km de ChiÈinÄu, mĂȘlant hospitalitĂ©, architecture et dĂ©gustation.
Vins dégustés

Parmi les vins dégustés ceux-ci ont particuliÚrement retenu mon attention :
Ind Vido, Feteasca Regala, Riesling, vin blanc sec, 2024
TrĂšs aromatique au nez avec des notes de fruits exotiques et dâagrumes. TrĂšs belle aciditĂ© en bouche qui sous-tend des flaveurs de zeste de citrons ainsi quâune trĂšs belle sensation de minĂ©ralitĂ©.
Totem, Viorica, vin blanc, 2024
Absolument aromatique avec des arĂŽmes muscatĂ©s, des fruits exotiques et de jolies notes florales. TrĂšs gouteux en bouche avec des flaveurs de poires, de fruits exotiques ainsi quâun zeste de citron en finale.
Taraboste, Cabernet-Sauvignon et Merlot, Barrique, 2018
De belles notes boisĂ©es qui supportent des notes de fruits noirs et dâĂ©pices douces. Lâensemble est supportĂ© par des tannins charpentĂ©s qui apportent beaucoup dâamplitude.
Radacini

FondĂ©e en 1994, Radacini Wines est la premiĂšre cave privĂ©e de Moldavie et lâun des plus grands producteurs du pays. Lâentreprise exploite plus de 800 hectares de vignes, rĂ©partis dans les trois grandes rĂ©gions viticoles : Codru, Ètefan VodÄ et Valul lui Traian. On y cultive aussi bien des cĂ©pages internationaux (Pinot Grigio, Cabernet Sauvignon) que des cĂ©pages autochtones (FeteascÄ AlbÄ, RarÄ NeagrÄ, Viorica).
Grùce à des installations ultramodernes capables de traiter plus de 20 millions de litres par an, Le centre de production principal, inauguré à Cricova en 2019, produit des vins tranquilles et effervescents (méthodes Charmat et traditionnelle).
Les sites de Valea Perjei, Recea, CimiÈlia et Borceag complĂštent ce rĂ©seau avec des capacitĂ©s de transformation et de stockage assez impressionnantes. Le domaine de Borceag, fondĂ© en 1890, abrite dâanciennes caves souterraines françaises, devenues un joyau historique et Ćnotouristique.
Vins dégustés

Parmi les vins dégustés ceux-ci ont particuliÚrement retenu mon attention :
Radacini, Blanc de Blancs, Chardonnay, Brut
Au nez de jolies notes briochées et de fruits blancs. Bouche absolument équilibrée soutenue par une acidité bien fraßche.
Métier, Brut Nature, Blanc de Noir
Un vin aux arÎmes éclatants de fruits blancs accentués par une sensation de salinité. En bouche léger grillé et trÚs belle structure.
Radacini, Reserve, Cabernet-Sauvignon, Merlot, Syrah, 2020
Au nez, arÎmes intenses de fruits noirs qui se prolongent en bouche de façon soutenue. Tannins suaves et veloutés alliés à une sapidité étonnante.
Cricova

FondĂ©e en 1952, Cricova est un vĂ©ritable « ville du vin » souterraine, unique au monde. SituĂ©e Ă 60 mĂštres sous terre, elle abrite plus de 120 km de galeries transformĂ©es en rues portant les noms de cĂ©pages comme Cabernet, Sauvignon ou FeteascÄ. La tempĂ©rature y reste constante (12â14 °C) avec une humiditĂ© de 97â98 %, un microclimat naturel idĂ©al pour le vieillissement des vins et mousseux produits selon la MĂ©thode Traditionnelle de Dom PĂ©rignon.
Les vignobles de Cricova couvrent plus de 1 000 hectares, rĂ©partis entre le centre et le sud du pays, oĂč sont cultivĂ©s Cabernet Sauvignon, Merlot, FeteascÄ NeagrÄ, Pinot Noir, Chardonnay, Sauvignon, Muscat et AligotĂ©.
LâĆnothĂšque de Cricova compte 1,3 million de bouteilles, dont des trĂ©sors historiques comme le vin dessert Jerusalim de PaÈti 1902 et la collection Hermann Göring saisie aprĂšs la Seconde Guerre mondiale.
Véritable symbole national, Cricova unit histoire, géologie et art du vin dans un lieu spectaculaire de 53 hectares souterrains.
Vins dégustés

Parmi les vins dégustés ceux-ci ont particuliÚrement retenu mon attention :
Cricova, 1952, Red Blend, Saperavi, Cabernet-Sauvignon, Malbec
Au nez des notes de réglisse et de fruits noirs qui se prolongent en bouche en un bel équilibre supporté par des tannins presque charpentés. LégÚre amertume en finale qui ajoute une belle couche de fraßcheur.
Amber Cuvée, Orange, Sparkling Wine, Feteasca Regala, Muscat
Au nez arĂŽmes de fruits secs, dâĂ©pices douces et de noix. Beaucoup de fraĂźcheur en bouche et lĂ©gers tannins sur une longue finale de zeste dâorange.
à suivre, les visites des vignobles de la 2e et 3e journées.
Disponibilité des vins de la Moldavie à la SAQ
Les vins de Moldavie sont disponibles Ă la SAQ: https://bit.ly/4ne85ii
et via l’importation privĂ©e: https://bit.ly/496YDJW
0 commentaires