
Argo, Langhe DOC, Piémont, Bianco, 2023, 17,95$, cépages : Arneis 70%, Chardonnay 30%, sucre : 1.7 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15227646.
Origine
Ce vin provient de l’appellation Langhe DOC qui se situe dans le Piémont dans le nord-ouest de l’Italie. Cette dernière comprend des appellations prestigieuses telles Barbaresco, Barolo et Roero. Ce qui est intéressant de cette région c’est le fait que certains des raisins normalement utilisés pour ces vins d’appellations prestigieuses peuvent être quelquefois déclassifiés et se retrouver dans des bouteilles de Langhe DOC.
Le producteur Viilladoria se situe à Serralunga d’Alba.

Vinification
Les raisins récoltés à la main sont égrappés et légèrement foulés. La fermentation alcoolique se déroule dans des cuves en acier inoxydable pendant 15 jours. Il ne semble pas y avoir de période d’élevage. Il est prêt pour l’embouteillage au début de l’année qui suit les vendanges.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Cet Argo se distingue au nez par ses arômes dominants de fruits exotiques et de notes florales qui se conjuguent à un soupçon de notes de miel, d’agrumes et de pêches.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche on retrouve les flaveurs telles que perçues au nez qui s’harmonisent à une acidité assez présente (Arneis) toute en contraste avec une texture légèrement grasse. L’amplitude assez généreuse culmine sur une finale bien fruitée ainsi que sur une trame d’amertume.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des poissons, coquillages crevettes, tataki de saumon et salades estivales. Idéal à l’apéro.
Agence Montalvin – échantillon
Profil du producteur – Villadoria – Serralunga d’Alba

🏡 Une histoire de famille enracinée dans le Piémont
Daniele Lanzavecchia (père) est né en 1887 à Predosa, aux portes du Monferrato, dans la province d’Alessandria. Issu d’une famille paysanne, il fonde une pépinière viticole avec sa famille, un projet modeste qui occupera toute sa vie.
C’est son fils Pietro, né en 1920, qui concrétise le rêve de vinification. Diplômé en agriculture et visionnaire, il comprend que la région idéale pour cultiver la vigne est la Langa. En 1959, il fonde le domaine Villadoria sur les collines de Serralunga d’Alba, acquérant des terres et construisant une cave avec son fils, Daniele.
Aujourd’hui, Daniele Lanzavecchia (fils) gère le domaine aux côtés de sa fille Paola. Le cœur de la propriété est la Tenuta Cappallotto, avec 20 hectares de vignes, une cave de vinification et de vieillissement, et un agritourisme : Il Cappallotto.
🍇 Un terroir d’exception au cœur de Barolo
Les vignobles, majoritairement plantés en Nebbiolo pour Barolo, s’étendent sur les versants ouest de Serralunga d’Alba, l’un des 11 villages prestigieux de l’appellation Barolo. On y trouve aussi des cépages comme Merlot, Muscat, et des noisetiers (variété IGP Tonda Gentile).
🌿 Durabilité et respect du territoire
Le domaine suit des pratiques viticoles durables, respectueuses des rythmes naturels et de l’intégrité du terroir. La préservation de l’environnement et la valorisation de leur héritage familial sont au cœur de leur philosophie.

0 commentaires