
Les Dames Blanches du Sud, Domaine de Grangeneuve, Vallée du Rhône, Grignan-les-Adhémar, vin blanc, 2023, 21,90$, cépages : Viognier 50%, Grenache blanc 20%, Marsanne 20%, Roussanne 10%, sucre : 1.6 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13945142.
Notes de dégustation
Ce vin fait partie de la catégorie ‘’Fruité et Gourmand’’ avec en général des notes de fruits jaunes et exotiques, sur la rondeur et l’équilibre.

Le nez de ce vin est d’une complexité remarquable, déployant des effluves de fruits jaunes (abricot), d’agrumes frais (citron), rehaussés d’une touche de miel, de notes florales délicates et d’un souffle de fruits exotiques. Il témoigne fidèlement des cépages qui le composent.
En bouche, la texture légèrement grasse, soutenue par une acidité modérée, offre une générosité et une richesse remarquables. On y retrouve une profusion de fruits jaunes et exotiques, complétée par des nuances d’agrumes, de miel et une subtile note d’amande. Une légère amertume finale vient accentuer la fraîcheur et l’équilibre de l’ensemble.
La dégustation s’achève sur une ampleur aromatique éclatante et une persistance longue et élégante.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des plats à base de crustacés, des coquillages cuits, des poissons grillés, en ceviche, en tartare ou avec des viandes blanches peu relevées et des fromages frais.
Agence Lafontaine – échantillon
Origine
Ce vin provient des AOC Vallée du Rhône (ou aussi appelées appellations périphériques) de l’appellation Grignan-les-Adhémar autrefois appelée Côteaux du Tricastin. Il est issu d’un assemblage de cépages blancs des plus aromatiques et des plus goûteux. En général les vins sont fruités et particulièrement gourmands.

Vinification
Il est issu du millésime 2023 lequel a été assez moyen avec des chaleurs extrêmes et une aridité causant dans certains cas des arrêts de maturation.
Une fois les vendanges terminées on éraflage complètement les grappes puis on procède au pressurage direct sous inertage. Suit la fermentation en cuve inox par cépage. La cuvaison dure environ 3 semaines avec des bâtonnages fréquents sur lies. Puis le vin est élevé en cuve pendant 8 mois.
Profil du producteur – Domaine de Grangeneuve

En 1964, Odette et Henri Bour donnent vie au Domaine de Grangeneuve. Cependant, ce n’est qu’à partir de 1974 que le couple entreprend la construction de leur cave de vinification, marquant ainsi le début de leur aventure dans la production vinicole. Malgré le décès d’Henri Bour en 1980, son épouse, soutenue par leurs trois filles, persévère avec détermination dans la voie tracée. Jusqu’en 1998, elles œuvrent ensemble à l’essor de Grangeneuve, date à laquelle Henri (le fils) reprend les rênes de l’entreprise familiale.
Sous sa direction, la quête de l’excellence devient la priorité indiscutable. Pour y parvenir, Henri Bour (le fils) contribue à enrichir l’héritage familial de deux manières significatives. D’abord, il introduit l’élevage des vins rouges en fûts de chêne, puis il initie la plantation de cépages blancs. Depuis 1998, Henri Bour fils dirige l’exploitation, secondé depuis 2005 par sa fille Nathalie et son gendre Gilles Hecqet.
Grâce à la reconnaissance croissante de la qualité de ses vins, le Domaine de Grangeneuve se forge peu à peu une réputation.
0 commentaires